Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le secteur de l'intérim confirme la reprise

Une progression de +8,5% pour 2017

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Selon le baromètre Prism'Emploi, l'emploi intérimaire en 2017 a continué sa progression pour la seconde année consécutive. Une bonne nouvelle pour les franchisés des réseaux spécialistes !

Après une année 2016 marquée par le rebond de l’activité économique, 2017 confirme l’embellie au sein des agences d’emploi. Selon Prism’emploi, l’organisation professionnelle qui regroupe plus de 600 entreprises représentant 90% du chiffre d’affaires de la profession, l’année qui vient de s’achever est un bon millésime : « Au cours de l’année 2017, l’emploi intérimaire progresse de +8,5% correspondant à plus de 50.000 emplois en équivalent temps plein supplémentaires. Depuis la reprise de l’intérim en 2015, ce sont ainsi 130 000 emplois en équivalent temps plein qui ont été créés dans le secteur. » L’embellie de l’intérim est un marqueur avancé de l’embellie de l’économie. Généralement, quand la situation se dégrade, l’intérim est toujours en première ligne à la baisse, et inversement quand la situation économique renoue avec la croissance.

IntérimUne année 2017 à progression constante

« L’année 2017 a été caractérisée par des tendances trimestrielles très stables qui sont le signe d’une reprise économique solide »analyse Prism’Emploi. Dans le détail, le premier trimestre a enregistré une hausse de +8,3% le deuxième trimestre +7,7%, le troisième +9,6% et +8,5 % au quatrième. Cette régularité dans la progression est un bon indicateur de la pérennité de l’embellie. Les tendances mensuelles sont restées elles aussi positives tout au long de l’année, comprises entre 6,3% en mai et 12% en septembre. « La période la plus dynamique est intervenue en septembre-octobre. Le dernier trimestre marque une légère baisse mais reste dans la moyenne annuelle. »

Une progression pour tous les secteurs d’activité

Autre bonne nouvelle, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des secteurs sont orientés à la hausse. « Si les transports et la logistique ont maintenu tout au long de l’année une croissance à deux chiffres, les autres secteurs ont enregistré des évolutions plus nuancées ». Ainsi, selon les chiffres Prism’Emploi, l’intérim industriel a connu une accélération au deuxième semestre avec un point haut au 3ème trimestre (+10%). De même, le commerce qui en moyenne a progressé de +5,6 %, a enregistré au troisième trimestre une progression de +8 %. Le BTP est quant à lui passé de +10,1 % au premier trimestre à +3,2 % au troisième trimestre avant de légèrement se redresser en fin d’année (+3,5 % au 4ème trimestre). Sur l’année, les transports et la logistique augmentent globalement de +16,2%, l’industrie de +8,7%, les services de +6,2%, le commerce de +5,6% et le BTP de +5,4%.

Un bonus de croissance pour les catégories cadres

De même, en 2017, si toutes les catégories professionnelles ont bénéficié de la croissance, les cadres et professions intermédiaires se démarquent toutefois par des progressions plus soutenues à +12%. « Les autres qualifications ont progressé à des rythmes comparables compris entre +7,5% pour les employés et +8,3% pour les ouvriers non-qualifiés. » L’intérim des ouvriers qualifiés particulièrement dynamique au premier semestre, a connu un ralentissement au deuxième semestre. « La demande de compétences pour ce niveau de qualification ayant suivi l’évolution de la tendance du BTP. » A l’inverse, la croissance des ouvriers non qualifiés s’est redressée en cours d’année, « qualification la moins porteuse au premier trimestre (+5,4 %) et se situe au quatrième trimestre avec +9,8 %, juste en dessous de celle des cadres et professions intermédiaires. »

Presque toutes les régions profitent de l’embellie

En 2017, l’emploi intérimaire a progressé dans la majorité des grandes régions. « La Bourgogne Franche Comté, avec une croissance de +14,6% et la Bretagne avec +13,5% sont les deux régions qui se distinguent nettement. » L’intérim en Bourgogne Franche Comté, avec une croissance de +14,6% bénéficie de la hausse du secteur transports et de la logistique (+35,9%) et dans une moindre mesure de celle des services (+17,1%). La croissance en Bretagne (+13,5%) est principalement tirée par une reprise dans l’industrie (+17,5%). Derrière ces deux locomotives, les autres régions connaissent également une hausse par rapport à 2016 : l’Occitanie (+10,9%), le Grand-Est (+10,3%), les Pays de la Loire (+9,3%), la Nouvelle Aquitaine (+9,3%), les Hauts de France (+8,1%), Auvergne-Rhône-Alpes (+7,9%), Provence Alpes Côte d'Azur (+5,6%), le Centre Val de Loire (+5,1%), L’île de France (+4,8%), Sur l’année, seule la Normandie s’inscrit au négatif avec une baisse de 1,6%.

Le CDI Intérimaire gagne du terrain

En 2017, 13 170 CDI intérimaires ont été signés, correspondant à la signature de 1 000 nouveaux contrats chaque mois. « Ce sont ainsi 26 398 CDII qui ont été signés depuis la mise en œuvre de ce service. » Un vrai succès qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Ce dispositif entré en vigueur en 2014, a en effet sur s’imposer sur le marché du travail « comme une alternative permettant aux salariés intérimaires de bénéficier de la sécurité d’un CDI et de dispositifs de formation. »

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !