Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le Commerce Coopératif et Associé est confiant dans l’amélioration économique de la France en 2018

Baromètre FCA du moral des dirigeants du commerce coopératif et associé

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Quelle croissance économique pour la France en 2018 ? La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a sondé le ressenti des dirigeants du Commerce Coopératif et Associé sur cette question à travers une enquête réalisée en novembre et décembre dernier auprès de 21 dirigeants de groupements évoluant dans 18 secteurs d’activités.

Une croissance économique similaire à 2017 attendue en 2018

Baromètre FCA morale des dirigeantsLa fédération vient de dévoiler les résultats de son Baromètre du moral des dirigeants du commerce coopératif et associé qui laissent apparaitre une confiance certaine dans l’amélioration de la situation économique de la France. Pour 85% des sondés la situation économique de la France va en effet s’améliorer en 2018. Seul un des 21 dirigeants interrogés envisage une croissance franche en 2018 alors que 8 dirigeants sur 10 prévoient plutôt pour une croissance contenue, conformément aux prévisions des principaux observateurs qui tablent sur une croissance économique similaire à celle de 2017.

88% des groupements prévoit une hausse d’activité en 2018

Les résultats de ce baromètre représentent un indice fort de confiance de la part des dirigeants du commerce associé et coopératif. D’autant plus qu’ils sont 88% à estimer que cette croissance économique va permettre un accroissement de leur activité en 2018 et, pour plus de la moitié d’entre eux (54%), cette hausse d'activité devrait même être supérieure à 2%.

Et le développement des réseaux, en termes de nouveaux points de vente ou d’intégration de nouveaux entrepreneurs, devrait suivre la même tendance. Plus d’un groupement sur deux (53%) envisagent une accélération de leur développement par rapport à 2017. Près de la moitié (49%) tablent sur une vingtaine d’ouvertures minimum dans l’année et au moins une dizaine pour 72% des sondés.

La prudence reste de mise en matière d’investissements

Investissement commerce coopératif 2018Pour autant, si la confiance est là et que tous les indicateurs semblent être au vert, les dirigeants de groupements du commerce restent prudents et, pour 49% d’entre eux, entendent conserver un budget similaire à 2017 en ce qui concerne les frais de fonctionnement et les moyens déployés par la tête de réseau. Ils sont tout de même 42% à envisager une augmentation de ces budgets, essentiellement pour investir dans internet et l’e-commerce (67%) et dans l’animation de réseau (61%).

« Bien que confiants, nous appréhendons 2018 avec prudence », confirme Eric Plat, président de la FCA avant d’ajouter : « 35 % d’entre nous admettent que 2017 a été une année plus difficile pour financer les projets de nos adhérents de nos réseaux ». Il explique également cette réserve par une « réglementation changeante qui redistribue les cartes en permanence ce qui est difficilement conciliable avec une vision positive sur le long terme ».

Pour encourager la croissance française et le développement des entreprises, les dirigeants du commerce coopératif et associé appellent à une diminution des charges sociales et de l’impôt sur les sociétés, à une stabilisation des règles fiscales et administratives et à une simplification administrative pour les PME.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Voir le communiqué et l’infographie de la FCA concernant le Baromètre du moral des dirigeants du commerce coopératif et associé 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !