Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Création d’entreprise : top 5 des idées reçues complètement fausses

Le top 5 des fausses idées reçues sur la création d’entreprise

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

L’entrepreneuriat demeure à ce jour un rêve pour de nombreux Français. En France, un jeune sur trois envisage de créer son entreprise dans le futur. Mais comme dans tous les domaines, le modèle entrepreneurial souffre aussi de nombreux clichés et préjugés. Afin de ne pas rester bloqué sur ces fausses idées, Toute la Franchise dresse pour vous, la liste des cinq idées reçues complètement fausses, les plus répandues sur la création d’une entreprise.

Pour créer son entreprise, il faut une idée exceptionnelle

VDLF idées reçues sur la création d'entrepriseCréer une entreprise est (presque) à la portée de tout le monde. Mais nombreux sont les entrepreneurs qui n’osent pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, freinés par la crainte de ne pas avoir une idée révolutionnaire, ou un concept original à proposer… Bien que très utile parfois, l’innovation n’est en aucun cas, un facteur décisif pour la création d’une entreprise. En effet, plusieurs entreprises exploitent, à succès, des concepts très répandus dans le monde. C’est notamment le cas des entreprises franchisées. Ces dernières proposent à leurs clients des services et produits traditionnels (services à la personne, restauration rapide, coiffure, alimentaire, équipement de la maison, etc.) qui leur permettent chaque année de réaliser de belles performances en termes de chiffre d’affaires. Pour créer une entreprise, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une idée révolutionnaire. Se lancer en franchise est aussi un moyen éprouvé de créer sa propre entreprise tout en profitant de la notoriété d’un grand réseau et d’un accompagnement complet dans les différentes démarches.  

Créer une entreprise requière plusieurs années d’expérience professionnelle

Le modèle entrepreneurial séduit de plus en plus de jeunes profils dans l’hexagone. Une tendance mise en lumière dès 2015 par le baromètre Moovjee /CIC réalisé par OpinionWay, qui confirmait déjà l’appétence des Français, et en particulier des plus jeunes, pour l’entrepreneuriat. Aujourd’hui en France, 24 % des créateurs d’entreprise ont moins de 30 ans, et 8 % moins de 25 ans. Créer une entreprise ne requiert pas forcément plusieurs années d’expérience professionnelle, bien que cela peut s’avérer très utile. Créer une entreprise résulte essentiellement de la volonté, de l’ambition et de la persévérance du porteur de projet. Pour mener à bien sa tâche, ce dernier pourra, dans le cadre d’une franchise, s’appuyer sur les formations proposées par les réseaux. A noter que pour les étudiants, le statut national d’étudiant-entrepreneur offre l’opportunité d’aménager ses horaires d’études afin de faciliter la réalisation de son projet et de se former à l’entrepreneuriat. De plus, depuis 2010, un mineur peut créer et gérer seul une entreprise unipersonnelle avec une autorisation parentale.

Il faut avoir fait de longues études pour se lancer dans la création d’une entreprise

Faire des études poussées et créer une entreprise ne sont pas deux choses indissociables. En effet, contrairement aux idées reçues, tous les chefs d’entreprise n’ont pas nécessairement de multiples diplômes (ex : Martin Bouygues, une des premières fortunes de France et PDG de Bouygues, a juste le niveau bac). Dans le monde entrepreneurial, seul la qualité du travail fournit à de l’importance. Plus que de longues études dans un domaine, l’entrepreneur gagne surtout à savoir remplir des tâches différentes. Mais toutefois, si l’esprit d’initiative est fortement loué dans ce domaine, il est fortement conseillé d’acquérir de nouvelles connaissances afin d’élargir son champ de compétence.

Créer son entreprise c’est la garantie de gagner beaucoup d’argent

Aujourd’hui, il est très facile de trouver des exemples d’entrepreneurs devenus multimillionnaires voire milliardaires, après le lancement de leur entreprise. Des réussites qui ont fortement contribué à nourrir le fantasme selon lequel créer une entreprise serait la voie royale pour gagner beaucoup d’argent en très peu de temps… De ce fait, il est important de savoir qu’à leurs débuts, beaucoup de créateurs d’entreprise ne se versent pas de salaire et investissent les bénéfices dans leur projet. Une entreprise peut mettre beaucoup de temps avant de dégager de réels bénéfices sans avoir à tout réinjecter dans le remboursement des investissements… Alors, oui, il est possible de rentabiliser son concept en dégageant de gros bénéfices, mais il est primordial d’avoir à l’esprit que créer une entreprise n’est pas synonyme de richesse immédiate.

L’entreprenariat, un milieu réservé aux hommes

D’après une enquête réalisée par l'INSEE en 2016 (Institut national de la statistique et des études économique), près de 40 % des entreprises individuelles créées en France, ont été créé par des femmes. Un chiffre qui ne reflète pas une parité parfaite certes, mais tord, tout de même, le cou à des nombreux clichés nourris pas l’inconscient collectif, et véhiculés dans le monde de l’entreprenariat. En effet, si des secteurs tels que la construction (98 %) ou les transports (94 %) restent à forte domination masculine, les femmes remportent la palme de la création dans les domaines de la santé et de l'action sociale (73 %), et des services aux particuliers (67 %). Créer une entreprise n’est nullement une démarche réservée à une certaine catégorie, l’entreprenariat demeure un secteur accessible à tous, à condition d’y être préparé.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !