Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Racheter une entreprise en franchise

Un pari moins risqué qu'il n'y paraît

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Si de nombreux investisseurs font le choix de créer leur entreprise, d’autres préfèrent opter pour le rachat. Si elle est plus coûteuse, cette seconde option n’en est pas moins intéressante pour les entrepreneurs qui peuvent alors profiter de tous les avantages d’une structure déjà en fonctionnement. Découvrez ci-dessous toutes les informations à connaître sur le rachat d’entreprise puis faites le point sur les conditions particulières du rachat de franchise. 

Racheter une entreprise en franchisé, un pari risqué ?Tout savoir sur le rachat d’entreprise  

Souhaitant vous investir dans un domaine d’activité, vous pensez avoir trouvé l’entreprise idéale à racheter ? Voici les principales étapes à suivre pour faire de votre projet, une réussite !
 

Les différentes étapes

1. Trouver une entreprise à racheter

Choisir une entreprise à racheter reste évidemment une étape clé pour laquelle il n’existe pas de schéma préconçu. Avoir des contacts dans le milieu professionnel concerné, contacter directement les sociétés, consulter des organismes spécialisés ou profiter du bouche à oreille font partie des solutions permettant de trouver des opportunités.  

2. L’analyse économique et financière

Dans un premier temps, l’analyse économique de la société à acheter permet de jauger la stratégie de l’entreprise, de mieux connaître sa rentabilité sur le long terme et surtout, d’avoir un aperçu de ses perspectives de croissance. Ses atouts, ses points faibles, sa position par rapport au marché actuel et à ses concurrents doivent alors faire l’objet d’une étude poussée. Un diagnostic financier précis avec analyse des marges, du chiffre d’affaires et du seuil de rentabilité permettra, dans un second temps, de tout connaître de la bonne santé de l’entreprise. 

3. Trouver des financements

Primordiale lorsque l’on évoque la création d’entreprise, la question du financement entre également en ligne de mire lorsque l’on parle de rachat. Les sommes engagées étant souvent conséquentes, il sera nécessaire de procéder à un montage financier solide associant généralement un apport personnel à un prêt bancaire. L’appel à des investisseurs et/ou à des aides financières extérieures font également partie des options à envisager. 
 

Quels avantages ? 

En reprenant une entreprise, les entrepreneurs ont l’assurance de profiter d’une clientèle déjà constituée. Au-delà de l’aspect purement commercial, une entreprise déjà lancée bénéficie aussi d’un vaste réseau constitué de prestataires, de fournisseurs et bien entendu, de salariés déjà formés. Autre avantage, et non le moindre : les prévisions financières étant plus faciles à prévoir dans le cas d’une entreprise déjà en activité, les établissements bancaires seront d’autant plus susceptibles d’accepter une demande de prêt.  

Les risques du rachat d’entreprise

S’il permet de bénéficier plus rapidement de bonnes conditions d’exercice, le rachat d’entreprise n’est pas sans risques.  En amont de l’achat, il est donc nécessaire, si ce n’est impératif, de se faire accompagner et guider par des professionnels capables d’analyser en détail la situation financière de l’entreprise. Connaître les raisons du départ de l’entrepreneur peut également permettre de se rassurer. 
 

Rachat et franchise : quelles démarches ? 

Intéressé par le rachat d’entreprise, vous souhaitez reprendre une franchise et ainsi, rejoindre le réseau d’une enseigne sans passer par les différentes étapes de création ? Avant de vous engager, faites le point sur le système de la franchise !

La franchise : fonctionnement et avantages

Choisir de se lancer en franchise, c’est choisir de travailler aux côtés d’une enseigne forte d’une solide expérience sur un marché donné. Doté d’un concept qu’il a pensé, développé et exploité pour son compte dans un premier temps, le franchiseur propose alors son savoir-faire à un entrepreneur qui restera indépendant financièrement et juridiquement. En échange de ces connaissances et compétences spécifiques, les franchisés doivent s’acquitter de droits d’entrée mais également payer un apport personnel dont le montant est variable. Ce capital est indispensable mais ne suffit pas pour intégrer un réseau. En effet, les candidats à la franchise doivent aussi témoigner de véritables qualités et d’un intérêt certain pour l’enseigne qu’ils s’apprêtent à intégrer. En retour, ces derniers auront l’assurance de profiter d’un concept clé en main, de la notoriété de la société à laquelle ils s’associent mais également d’un accompagnement théorique et pratique sur le long terme. L’aide à l’ouverture, l’accès à des formations, à une assistance commerciale et technique ainsi que le soutien d’un réseau feront aussi partie des nombreux avantages auxquels les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas prétendre. 


Focus sur le rachat de franchise

Idéal pour se lancer à son compte tout en réduisant les risques, le rachat de franchise est également une opportunité à prendre en considération. 

Qui est impliqué ? 
 
Contrairement au rachat d’une entreprise indépendante qui met en relation l’acheteur et le propriétaire, le rachat d’une franchise nécessite la collaboration d’une troisième entité, soit celle du franchiseur. En effet, il est impératif de prendre en compte toutes les clauses prévues dans le contrat de franchise mais l’affaire ne pourra pas être conclue si le franchiseur, qui garde évidemment un droit de regard sur tous ceux et celles qui rejoignent son réseau, n’accepte pas le dossier de l’acheteur. 
 
Quels avantages ? 
 
Si racheter une franchise reste un projet de taille et à considérer en conséquence, cette transaction permet d’accéder très facilement à des avantages notables et surtout, simplifie les démarches. En effet, la franchise étant déjà ouverte, l’acheteur n’aura pas à assumer les différentes étapes de la création et pourra directement s’installer dans un local aménagé selon les besoins de l’enseigne. Bien souvent, le personnel en place sera déjà formé et la clientèle, déjà constituée. Lors des négociations de prêt, l’accès aux aides financières s’en trouvera également facilité, les établissements bancaires bénéficiant d’un recul conséquent et plus propice à une relation de confiance. 
 
Inconvénients du rachat de franchise
 
Les inconvénients sont peu nombreux et inhérents au système même de la franchise. En effet, un entrepreneur rachetant une entreprise indépendante profitera du travail de ses prédécesseurs et sera libre de l’adapter à ses propres envies et projets. Dans le cas d’une franchise, il sera contraint de respecter les clauses de son contrat et donc, de respecter l’image et le concept proposés par l’enseigne franchiseuse. On peut également noter que le rachat de franchise est particulièrement onéreux, d’autant plus lorsque le commerce est considéré comme rentable.  
 
Chloé Gagnon, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Transfair : le salon de la transmission d’entreprise

Article publié le 03/12/2017

Reprendre un commerce en franchise

Article publié le 28/11/2017

Reprendre une franchise : comment s'y prend-on ?

Article publié le 21/10/2017

Cession d’entreprise : Et après ?

Article publié le 27/08/2017

Cession d’entreprise : Comment négocier et finaliser la cession ?

Article publié le 26/08/2017

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !