Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Une idée de business ? Lancez-vous en franchise

De l'idée au concept

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Chaque année, une petite centaine de nouveaux franchiseurs se lancent dans la création d'un réseau. Pourquoi et comment passe-t-on d’une idée de business à un concept de franchise ? Tour d’horizon.

Restauration, services à la personne ou aux entreprises, commerces spécialisés, immobilier... chaque année en France, une petite centaine de nouveaux réseaux se lancent en franchise. En 2017, 54% des franchiseurs exercent une activité de services (restauration, automobile, services aux personnes et aux entreprises, hôtellerie), tandis que les 46% restants exercent une activité de commerce (alimentation, équipement de la personne, de la maison, et autres commerces de détail).

BusinessQuatre particularités caractérisent une idée de business franchisable :

  • la duplicabilité : Un concept développé en franchise doit être duplicable. Le savoir-faire formalisé doit pouvoir être appliqué par tous les franchisés. Cela suppose que le concept réponde à une demande forte et transversale, quelle que soit la région d’implantation. 
  • la rentabilité : En franchisant son concept, un franchiseur s’engage sur un certain niveau de rentabilité. L’on parle dans ce cadre de réitération de succès. Avec un franchisé moyen, le résultat doit s’inscrire dans une rentabilité moyenne.
  • l’originalité : Un concept doit par nature être original pour se démarquer de la concurrence et apporter à ses franchisés une valeur ajoutée. L’originalité peut s’exprimer dans les services / produits commercialisés, les méthodes de commercialisation, le positionnement de l’enseigne, etc. L’originalité du concept doit être significative pour justifier la création d’un réseau.
  • l’évolutivité : Un réseau pérenne doit sans cesse faire évoluer son concept pour rester dans la course.

Quel est le cheminement pour passer d’une idée de business à un réseau de franchise ? Selon les experts de la Fédération Française de la Franchise, 6 grandes étapes mènent à la mise en place d’un réseau.

6 grandes étapes de l’idée au concept

La première de ces étapes est l’identification du projet et la définition du concept. Cette première étape est importante puisqu’elle pose les bases du réseau. Lors de cette étape, le futur franchiseur doit se poser les bonnes questions : quels sont les produits et services qu’il va proposer, quelle sera la marque, et quelle sera l’enseigne, pour quelle cible clientèle ? Comme on le voit ici, la première étape d’un réseau démarre comme une entreprise classique, en s’appuyant sur une idée de business pertinente et originale, en phase avec une demande. Une fois l’idée validée, reste à décliner le reste du concept et notamment l’aménagement intérieur du point de vente, le type d’emplacement nécessaire….
Une fois les grandes lignes du concept posé, l’heure est venue de passer à la seconde étape, qui est elle aussi cruciale : l’étude préalable de faisabilité. Cette phase vise à évaluer le marché, la concurrence, les objectifs commerciaux, les capacités financières et structurelles … Elle est préalable à la vérification de la rentabilité du concept, qui marque la troisième étape du cheminement vers la création d’un réseau de franchise. Cette étape comprend notamment l’établissement d’un business plan du réseau et des franchisés en tenant compte des composantes du marché local, de l’investissement, de l’exploitation et des besoins en trésorerie.
Une fois toutes ces étapes préparatives terminées, le futur franchiseur va pouvoir enfin passer au concret.
Cette phase concrète, qui consiste à expérimenter le concept dans un (ou plusieurs) site(s) pilote(s) marque un tournant dans le projet. Si elle s’avère concluante, c’est-à-dire si l’expérience apporte la preuve de sa rentabilité, elle pourra être modéliser.
La modélisation d’une activité rentable amène à l’étape suivante : la normalisation du savoir-faire et la rédaction des documents obligatoires comme le manuel opératoire, le DIP et le contrat de franchise.
La sixième et dernière étape consiste à préparer le lancement opérationnel du réseau. Cette préparation comprend notamment la définition du profil du franchisé type (compétences minimum, capacités financières, etc), la création d’un plan de formation initiale pour le franchisé, la mise en place de la structure d’animation, l’élaboration d’un plan de communication (création de sites internet dédiés au recrutement, site du franchiseur, magazines et sites internet spécialisés, participation à des salons dédiés à la franchise) qui mèneront au recrutement des premiers franchisés.

Quelles idées de business en franchise ?

Si bon nombre d’idées de business cumulent dans une main les quatre caractéristiques d’une activité franchisable (duplicabilité, rentabilité, originalité et évolutivité), toutes n’iront toutefois pas au bout de la démarche de la franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chemin est long avant de recruter un premier franchisé, et nécessite une somme considérable d’efforts que l’entreprise d’origine n’a pas forcément les moyens de consentir. En effet, outre les moyens financiers nécessaires au lancement d’un réseau, s’ajoutent des moyens humains et des compétences, une envie, et une bonne dose d’énergie, autant d’éléments clés pas toujours simple à rassembler et galvaniser. Ceci étant, chaque année, une petite centaine de réseaux se lancent. Dans quels secteurs ? Essentiellement ces dernières années dans l’automobile, l’immobilier, la restauration et les services BtoC ou BtoB.
Dans tous ces secteurs, les dernières tendances en franchise vont principalement vers des concepts d’intermédiation. Le courtage fait ainsi recette ! Dans le secteur de l’automobile notamment, les exemples de réseaux de franchise spécialistes dans la médiation se multiplient : Cote & Cash Automobiles, Success Automobile, Agence Automobilière, Autoeasy, BH Car ou encore Ewigo et Je vends votre auto.com.

Dans l’immobilier aussi, les réseaux de courtiers sont aujourd’hui en passe de détrôner les réseaux d’agences classiques avec des enseignes comme Capifrance, Safti, Optimhome, Propriétés Privées,Efficity, A la lucarne de l'immobilier, Maxihome, ExpertImo, Idimmo, 123webimmo.com, Sextant,Vente Urgente Immobilier, So Immo, ou encore Win Win Immobilier. Et tout cela est sans compter le courtage en travaux avec des enseignes comme Architea, Aximotravaux, Illico Travaux, ou Workadvisor.

L’intermédiation est également au cœur du métier des spécialistes de la vente de produits d’occasion avec des enseignes comme Au Vide grenier, Jeux Vidéo and Co, Easy Cash, Gamecash,Troc.com.

L’autre grande tendance du moment est l’arrivée de réseaux autour des nouvelles technologiesavec des enseignes comme Cash and Repair, Akses, Docteur IT, Groupe Vip 360, LDLC.com, LV3D, Matrix 3D-Concept, Smartone.

Et du côté de la restauration ? Les tendances vont vers des concepts mono-produits (poulet notamment), mais aussi des concepts hybrides de caves à vin proposant des dégustations, des glaceries nouvelles générations basées sur la personnalisation de yaourts glacées, etc. La montée en puissance du bio, du végétarien et du végétalien porte autant de nouvelles idées de business.

Dans le secteur de la santé – beauté, le coaching alimentaire se voit décliner par plusieurs jeunes concepts, idem pour les services de minceur par cryothérapie.

Comme on le voit, les idées de business ne manquent pas en franchise, et les années à venir porteront certainement de nouvelles tendances qui se développeront aussi en franchise.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !