Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Ouvrir une concession Harley Davidson

Comment devenir concessionnaire Harley Davidson

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Enseigne mythique dont la renommée dépasse très largement l’univers de la moto, le géant américain Harley-Davidson déploie son réseau de concessionnaires dans le monde entier et notamment en France depuis 1946.

Les concessionnaires, premiers ambassadeurs du Harley Davidson lifestyle

Harley Davidson Bien plus qu’un simple fabricant de moto, Harley Davidson est une marque plus que centenaire qui fait partie intégrante de la culture américaine, synonyme de liberté et d’évasion et nourrit de références au rêve américain, à la route 66 ou encore au rock’n roll. Fédérant une véritable communauté de passionnés à travers le monde, l’enseigne s’impose comme une marque émotionnelle et chargée d’histoire, une marque premium adulée des motards amateurs de grosses cylindrées. C’est d’ailleurs sur cette relation particulière qui existe entre la marque et les bikers du monde entier que la Harley-Davidson Motor Company appuie sa stratégie de développement, notamment depuis les années 1970 et l’arrivée sur le marché de nouveaux constructeurs asiatiques. Harley-Davidson développe et entretient avec brio cette relation unique qu’elle a su développer avec sa communauté, cultivant la notoriété de sa marque et de tout ce qu’elle véhicule et attachant autant d’importance à soigner sa relation client que la qualité de ses produits. Les concessionnaires du réseau sont les premiers ambassadeurs de cette culture Harley-Davidson et ouvrir une concession Harley-Davidson revient donc avant tout à rejoindre une famille, avec ses valeurs et son histoire.

Les places sont rares et les candidats nombreux

La passion semble donc être un élément essentiel pour devenir concessionnaire Harley-Davidson. Essentiel mais pas suffisant car gérer une concession implique également d’avoir certaines compétences indispensables, notamment en management et en gestion. Il faut également disposer d’une solide assise financière pour espérer décrocher un contrat de concession, la firme de Milwaukee est en effet très regardante sur la qualité des postulants qui seront demain les représentants de sa marque. Les places sont rares et les candidats nombreux. Aussi, pour devenir concessionnaire Harley-Davidson, mieux vaut être bien préparé. Dans un premier temps il s’agit de savoir si on dispose des compétences pour gérer un centre de profit et manager une équipe de techniciens et vendeurs. Etant propriétaire de son stock, le concessionnaire doit avoir de bonnes connaissances en matière de gestion de stock. En termes financier, un apport personnel de 200.000€ minimum est exigé. Avec ces prérequis, il est envisageable de présenter sa candidature qu’il va toutefois falloir valoriser.

Devenir concessionnaire Harley-Davidson step by step

La première étape pour devenir concessionnaire Harley-Davidson est de prendre contact avec le service de développement de l’enseigne, par exemple via son site internet. Si son projet est jugé sérieux, le candidat est alors convié à un entretien téléphonique et est invité à transmettre certains documents, notamment un business plan. Une fois sa candidature validée, le futur concessionnaire entreprend alors le parcours classique du créateur d’entreprise. Il aura à trouver un local et l’aménager, démarcher les banques pour obtenir des financements, recruter son équipe, etc.

Le réseau l’accompagne dans toutes ces étapes de la création de son entreprise. Harley-Davidson dispose en effet d’un programme spécifique dédié à accompagner le lancement de ses nouveaux concessionnaires. En France ces derniers sont suivis par Christophe Legeay, responsable du développement. Ils profitent des nombreux outils développés par le réseau comme une offre de formation en e-learning et un centre de formation interne, la Harley-Davidson University, basé à Milwaukee, Wisconsin. Les concessionnaires sont aussi accompagnés dans leurs démarches commerciales et peuvent s’appuyer sur les outils marketing et de communication déployés par l’enseigne au niveau national.

En France, la première concession Harley-Davidson a été ouverte par Pierre Borie à Paris en 1946. Aujourd’hui ce sont quelque 55 concessions Harley-Davidson qui maille le territoire. La dernière vient tout juste d’ouvrir ses portes à Tours au début du mois de décembre. Selon le site bellesmachines.com qui consacre plusieurs pages à l’histoire de la firme de Milwaukee, la France représente le 5e marché pour Harley-Davidson (cf. Historique Harley-Davidson sur bellesmachines.com).

Pour en savoir davantage, rendez-vous dans la rubrique Devenir concessionnaire du site Harley-Davidson 
 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Pitaya : ouvrir un restaurant Thaï

Article publié le 21/09/2018

Ouvrir une franchise Carré Blanc

Article publié le 19/09/2018

Fiche pratique : l'entreprise individuelle classique

Article publié le 17/09/2018

Ouvrir un snack : 5 conseils pour réussir !

Article publié le 23/08/2018

Ouvrir un hôtel, pourquoi ne pas se lancer dans la franchise hôtellerie ?

Article publié le 20/07/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !