Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Découvrez Créabiz, un dispositif qui aide les jeunes à entreprendre !

Créabiz, un dispositif qui encourage les jeunes à entreprendre

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Né en décembre 2017 en Ile-de-France, le dispositif Créabiz vise à accompagner et à encourager les jeunes à entreprendre à travers trois axes : l’information, l’aide à la définition du projet et la mise en relation avec des experts.

Créabiz - VDLFL’entrepreneuriat est-il accessible à tous ? C'est en substance l’idée soutenue l'association régionale des missions locales d'Ile-de-France, ARML-IdF, (qui regroupe des structures spécialisées dans l'insertion et l'orientation professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans) par le biais de la création du dispositif Créabiz.

Lancée en décembre 2017, en partenariat avec la fondation Accenture, le dispositif Créabiz a pour objectif d’accompagner plusieurs jeunes dans leurs démarches vers l’entrepreneuriat. La plateforme a pour but de répondre aux premières questions que peuvent se poser ces futurs créateurs d’entreprise. Et pour mener à bien cette mission, le dispositif est reparti en trois axes principaux : l’information, l’aide à la définition du projet et la mise en relation avec des experts.

1 - S’informer :

Se lancer dans la création d’entreprise n’est jamais facile, d’autant plus lorsqu’on est novice dans le domaine. Il est primordial de bien s’entourer, afin d’être guidé convenablement dans les différentes étapes de ce processus. Ainsi, pour trouver des réponses à toutes les questions susceptibles d’être relevées au cours de la démarche de création d’entreprise, l’association l’ARML-IdF (Association des Missions locales d’Ile-de-France) a créé une rubrique spéciale sur son site web dédié exclusivement aux informations essentielles à prendre en compte pour bien créer son activité.

2 – Définir son projet

Après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires à la création d’une entreprise, arrive le moment de définir clairement le concept à exploiter. La France demeure à ce jour, le pays européen qui concentre le plus grand nombre d’entrepreneurs, de ce fait, se lancer dans le monde entrepreneurial nécessite une mûre réflexion afin de déterminer un concept susceptible de rencontrer un vif succès. Pour cela, les jeunes porteurs de projet auront à leur disposition un conseiller qui leur fera remplir un questionnaire qui permettra par la suite, de cerner la pertinence de leur concept. Ce questionnaire a pour objectif de mettre en lumière la motivation ainsi que la maturité des futurs entrepreneurs…ou bien, au contraire, permettre à certains jeunes de prendre conscience, dans certains cas, de finaliser d’abord leurs études en cours (CAP, bac pro ou BTS) avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

3 – Se faire orienter par des experts

En fonction des idées et des besoins du jeune porteur de projet, le conseiller de Mission locale l’orientera vers les experts de sa région (incubateur, syndicat professionnel, réseau de créateurs d’entreprise…), afin que ces derniers puissent le conseiller, le guider, et l’aider dans ses différentes démarches. L’aide des experts s’avèrent généralement crucial dans la création d’une entreprise tant ils sont les plus à même de comprendre et d’orienter un créateur d’entreprise notamment dans tout ce qui relève de l’ordre juridique.

Déployé dans l’ensemble des 75 Missions locales que compte la région Ile-de-France (avec pour objectif d’accompagner 10 000 jeunes vers la création d’entreprise d’ici à 2020), le dispositif Créabiz est également en partenariat avec une vingtaine de structures impliquées dans l’appui aux créateurs d’entreprise telles que le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee) qui fournit un accompagnement personnalisé basé sur le mentorat et met en relation les jeunes créateurs avec des experts métiers bénévoles.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !