Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Galeries Lafayette s’intéresse à la franchise pour ses magasins de province

22 magasins Galeries Lafayette pourraient basculer en franchise

, Franchise prêt à porter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Après la Fnac ou Darty, c’est au tour d’un autre grand nom de la distribution française de se pencher sur le modèle de la franchise. Le groupe Galeries Lafayette pourrait en effet passer 40% de son parc de magasins en franchise.

22 magasins Galeries Lafayette pourraient basculer en franchise

MagasinSur les 53 magasins Galeries Lafayette implantés en province, 22 pourraient ainsi prochainement être gérés en franchise. Cette information, bien que non confirmée officiellement par le groupe, a été très largement reprise par la presse sur la base de révélations fournies suite à un comité central d’entreprise organisé par le groupe le mois dernier. Pour autant, si l’information semble crédible le groupe ne semble pas s’orienter vers la franchise pour accueillir de nouveaux entrepreneurs mais dans l’optique d’offrir une marge de manœuvre plus importante à ses magasins de province, et plus particulièrement à ceux implantés dans les villes de taille moyenne. Selon Ouest France, les magasins concernés seraient les magasins Galeries Lafayette d’Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon (lire l’article de Ouest France).

Pourra-t-on ouvrir un magasin Galeries Lafayette en franchise ?

En clair, ouvrir un magasin Galeries Lafayette en franchise ne sera pas possible. La franchise Galeries Lafayette ne s’appliquera qu’aux magasins déjà en activité et sera vendue à des partenaires déjà bien établis. Le groupe aurait d’ailleurs déjà plusieurs repreneurs intéressés. L’idée n’est donc pas d’adopter la franchise pour accroitre le nombre de magasins Galeries Lafayette mais bien d’adopter un modèle de gouvernance plus souple pour les unités provinciales. Selon LSA, c’est la réussite du lancement en franchise de la Fnac et de Darty qui aurait inspiré le groupe, à la différence notable que ces deux enseignes, désormais réunies au sein du groupe Fnac-Darty, ont bien utilisé la franchise pour se développer et ouvrir de nouveaux formats (voir l’analyse de LSA sur la sujet : Galeries Lafayette : près de la moitié du parc bientôt en franchise ? [article abonné]).

Quelles conditions pour devenir franchisé Galerie Lafayette ?

Finalement, on n’en sait pas beaucoup sur ce projet de franchise. La finalité semble bien de pouvoir donner plus de latitude aux magasins Galeries Lafayette existant dans la définition de leur stratégie mais à l’heure actuelle aucune communication du groupe n’est venue étayer cette information. On parle de franchise de manière générique mais le contrat qui sera adopté n’est pas non plus connu. Ce pourrait être un contrat de franchise classique ou d’affiliation, comme cela se pratique majoritairement dans le prêt-à-porter, voire de la location gérance, un modèle en vogue dans la grande distribution bien qu’il laisse une marge de manœuvre plus réduite. Quant au profil du franchisé Galeries Lafayette, on s’attend à ce que ce soit un chef d’entreprise chevronné ou une société expérimentée, tant la tache de reprendre un magasin intégré pour le basculer en franchise s’avère ardue.
 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Pitaya : ouvrir un restaurant Thaï

Article publié le 21/09/2018

Ouvrir une franchise Carré Blanc

Article publié le 19/09/2018

Fiche pratique : l'entreprise individuelle classique

Article publié le 17/09/2018

Ouvrir un snack : 5 conseils pour réussir !

Article publié le 23/08/2018

Ouvrir un hôtel, pourquoi ne pas se lancer dans la franchise hôtellerie ?

Article publié le 20/07/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !