Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les Français plébiscitent la franchise pour créer une entreprise

Les Français veulent entreprendre en franchise d’après l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Organisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), (avec la participation de l’institut CSA et l’Express), la 14e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire (étude de référence sur le monde de la franchise) a permis de mettre à l’honneur, une nouvelle fois, les réseaux, les franchisés et les franchiseurs. Cette année, le deuxième chapitre de cette 14e édition 2017, a mis en lumière la volonté des Français d’entreprendre dans le domaine de la franchise, d’une part, et souligné, de l’autre, l’importance de la formation et de l’animation des réseaux dans la relation franchiseur/franchisé.

Entreprendre en franchise, VDLFSelon les résultats obtenus lors de cette enquête réalisée par la franchise Banque Populaire, 39 % des Français songeraient à créer leur propre entreprise ou se mettre à leur compte. Des résultats encourageants qui confirment la bonne opinion dont jouit actuellement le monde de l’entrepreneuriat dans l’hexagone. En effet, avec une hausse de 8 points par rapport à 2016, cette tendance, qui reste relativement stable depuis 2014, illustre parfaitement l’attractivité du modèle de l’entrepreneuriat qui séduit chaque année de nombreux Français (jeunes comme seniors).

Entreprendre oui, mais en franchise…

Pour de nombreux porteurs de projet interrogés lors de cette enquête, l’envie d’entreprendre est indissociable du modèle de la franchise. En effet, 44 % d’entre eux envisagent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale affiliés à une franchise. Une attirance, vis-à-vis de ce mode de collaboration contractuelle très répandue à travers le monde, qu’ils expliquent notamment par les nombreux avantages qu’offre la franchise. Ainsi, 41 % des personnes interrogées expliquent ce choix par l’accompagnement et les moyens mis en place par les franchiseurs pour soutenir le développement de leurs affiliés, allié au bénéfice de la notoriété de la marque (pour 40 %), ainsi que la volonté de limiter les risques financiers (pour 29 %). De ce fait, la notoriété d’un franchiseur, ainsi que sa puissance et les moyens déployés par ce dernier pour assurer à ses franchisés une activité rentable et pérenne, s’avèrent être des critères prépondérants pour les Français désireux d’entreprendre en franchise. C’est pour cela, qu’il est fortement recommandé aux candidats à la franchise de prendre le temps de se renseigner, au préalable, sur le réseau qu’ils souhaitent intégrer notamment par le biais du DIP (Document d’Information Précontractuel), mais également d’évaluer le rapport qualité/prix de l’enseigne ciblée ou encore la rentabilité des points de vente existants.

La formation, un atout majeur de la franchise

Indispensable pour assurer une bonne transmission du savoir-faire de l’enseigne, la formation initiale proposée par les différents réseaux de franchise joue un rôle crucial dans le développement d’une entreprise franchisée. Bien que raccourcie depuis trois ans, nombreux sont les franchisés à en souligner encore la qualité. 75 % des franchisés Français estiment, selon l’enquête de la franchise Banque Populaire, avoir été bien préparés avant le lancement de leur activité. Une formation qui s’étendrait également jusqu’aux salariés des franchisés, puisque les franchiseurs interrogés ont affirmé que 87 % d’entre eux ont également bénéficié d’une formation initiale. Quant à la formation continue, d’une durée moyenne de 24 jours (contre 18 en 2016 et 2015), les franchiseurs estiment que 76 % des franchisés en bénéficie chaque année avec un  format en présentiel (90 % en 2017) qui demeure à ce jour le plus suivi par les franchisés. Le deuxième volet de l’enquête de la franchise Banque Populaire, a aussi révélé que comme l’année dernière, 63 % des franchisés ont suivi en 2017, une formation en e-learning. Enfin, le coaching/parrainage des franchisés par un franchisé déjà installé au sein d’un réseau, pris en compte pour la première fois cette année dans l’enquête, est mis en place par 70 % des franchiseurs.

L’optimisme règne dans le domaine de la franchise

Les résultats de l’enquête ont également mis en lumière le vent d’optimisme qui souffle actuellement dans le milieu de la franchise. En effet, le niveau d’optimisme dans les réseaux demeure très élevé, aussi bien chez les franchisés (74 %, soit une hausse de 7 points par rapport à 2016), que chez les franchiseurs (94 %, idem 2016). Les raisons de cet optimisme s’expliquent chez les franchisés par les belles performances que réalisent leurs entreprises (pour 30 %), mais également par l’expansion du marché sur lequel ils sont positionnés (pour 13 %), à la conjoncture économique jugée favorable (pour 16 %), mais surtout, à la solidité du concept exploité par le franchiseur (pour 72 %). Côté franchiseurs, la qualité humaine du réseau (citée par 68 % d’entre eux) et la qualité/l’évolution du concept (pour 63 %) sont les deux principales sources de leur optimisme. A noter que cette année : 19 % des franchiseurs ont vu leur part de marché progresser (contre  11 % en 2016) contribuant à favoriser l’optimisme et la confiance en l’avenir.
 

Avec près de 554 000 nouvelles entreprises créées l'an dernier, la France est championne d’Europe de la création d’entreprise. Un Français sur trois envisage de créer sa propre entreprise, une statistique qui traduit à merveille la forte tendance à l’entrepreneuriat présente dans l’hexagone. Grâce au modèle de la franchise, ainsi que ses nombreux avantages, de nombreux entrepreneurs n’hésitent plus à sauter le pas, et à faire de leur rêve une réalité.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !