Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Conférence franchise et réseaux sociaux : Les questions du public

Conférence FFL 2017 – Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité !

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Cet article fait partie du dossier « Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité ! » basé sur une conférence animée par Julien Dereumaux dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2017.

Question du public : Quels sont les réseaux sociaux les plus efficaces ?

Conférence réseaux sociaux et franchise Forum Franchise Lyon 2017Julien Deremaux : Il n'y a pas de règles. Mais il y a déjà ceux qui ne marchent pas. Viadéo pour le BtoB n'allez plus dessus, préférez LinkedIn. Snapshat même sur une cible jeune c'est des budgets énormes qu'il faut mettre dedans et si vous n'êtes pas un média ça ne sert à rien d'aller dessus.

Ceux qui fonctionnent vraiment bien ce sont Facebook, pour le côté très BtoC, et Instagram quand vous êtes dans le lifestyle, la gastronomie, le vestimentaire, le tourisme ou même le sport. Quand vous voulez toucher la maman de 35 ans, Instagram c'est vraiment ce qui se fait de mieux. Ensuite on retrouve LinkedIn pour le BtoB, un incontournable.
Par contre Twitter, à part si vous êtes dans l'événementiel ou les médias, c'est un peu plus compliqué, notamment quand on est dans un système de franchise.

Q: Dans le cadre de l’organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux, est ce qu’il faut déposer un règlement auprès d'un huissier ?

JD : Avant oui. Aujourd’hui Facebook donne la possibilité (dans ses CGV) d’organiser des jeux concours qui ne demandent que de participer en likant, partageant ou commentant. Dans ces cas-là il n'y a pas besoin de règlement. Par contre si vous faites un jeu qui n’est plus un simple post, qui comporte des lots importants ou qui va être vraiment très visible, on vous recommande de mettre en place un règlement. Il y a des sites qui permettent de réaliser facilement un règlement validé par un huissier pour une cinquantaine d'euros. C'est important de le mettre en place, surtout si votre jeu concours sort du cadre de Facebook.

Q : On se rend compte de la complexité de communiquer sur les réseaux sociaux et, du coup, en termes de coûts, est ce qu’on ne rejoint pas les budgets qu’on avait avant dans la communication classique ?

JD : Pour certaines entreprise c'est très compliqué de mesurer la pertinence ou non des réseaux sociaux dans de la pure prospection. C’est assez compliqué d’estimer combien de leads j'ai eu par mois ou combien de clients ont acheté mon produit en magasin. Sauf si on propose des bons promo ou coupons de réduction où, là, on va pouvoir vérifier qui est venu grâce aux réseaux sociaux.

Quand on a un site e-commerce et qu'on fait de la publicité sur les réseaux sociaux on va pouvoir savoir combien ça a couté de ramener 100 personnes sur le site et combien se sont transformés in fine en clients ou ont acheté le produit. Par contre, si vous êtes comme notre client Act. La Mode dans la vente de vêtement en magasin, vous allez savoir combien de personnes ont vu votre publicité mais pour savoir si ça a généré des actes de vente alors qu'il n'y avait pas de réduction particulière c'est beaucoup plus compliqué.

Donc les réseaux sociaux c'est beaucoup plus pour la notoriété que pour générer du trafic et vendre des produits, à part dans certaines configuration notamment pour un site e-commerce ou on va pouvoir tout tracker. Mais c'est très difficile d'obtenir des statistiques quand on fait de la notoriété et faire du community management consiste avant tout à publier régulièrement des posts et des trucs sympas pour améliorer la notoriété et la fidélisation de votre clientèle.

Q : Finalement, est ce que l’aspect data ne devient pas plus intéressant que la communication ?

JD : Il y a deux notions avec la data. Par exemple, sur Facebook vous allez pouvoir voir exactement la typologie des gens qui aiment votre page. Si vous êtes dans un secteur très féminin, vous pouvez savoir si les gens qui aiment votre page sont plutôt des femmes, leur tranche d’âge, leur région, leur secteur d'activité.

De l'autre côté ce qui est également intéressant – mais la on rejoint la com en général, c'est d'accumuler de la donnée. On parle notamment de social CRM. Toute entreprise a normalement un CRM qui recense les données des clients, nom prénom, tel email, etc. Avec les réseaux sociaux et notamment via l'organisation de jeux concours, on va pouvoir capter cette donnée pour enrichir notre CRM.

Q : Quand faut-il commencer à communiquer sur l'ouverture du magasin ?

JD : Notre client les Burgers de Papa, par exemple, s'y prend 6 mois avant l'ouverture du magasin. C'est à dire que les premiers publications en lien avec ce magasin vont commencer 6 mois avant pour dire : « on trouver l'emplacement », « on commence les travaux », « on est très content de vous accueillir » ou autre. Par contre la création de la page, elle, intervient souvent 1 mois avant la création du magasin où, là, c'est le lieu de vente qui va communiquer par lui-même, prenant le relai de la marque. 1 mois avant l’ouverture ça permet d'avoir un page qui a au moins 25 likes ce qui permet de pouvoir la renommer correctement et de mettre en place toute la publicité pour convier les gens à l'ouverture, au petit cocktail de bienvenue ou la petite soirée festive de lancement du point de vente.

 

Tout le dossier :

 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !