Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Black Friday : 845 millions d'euros dépensés en ligne ce week-end

Les marques et les sites marchands n'hésitent plus à miser sur ce moment phare de l'année venu des Etats-Unis et du Canada.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Les soldes, c'est bien, mais les marques ne sont jamais avare de nouvelles idées pour faire des affaires : en important le Black Friday américain en 2014, Amazon semble avoir instauré une nouvelle tradition dans les habitudes d'achat des consommateurs français. Explications.

le black friday, nouvel el dorado du e-commerceLe Black Friday, qu'est-ce que c'est ?

Terme né aux Etats-Unis voici une cinquantaine d'années, le Black Friday désigne le vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving, une journée qui marque le top départ des achats de Noël, et donc un regain d'activité pour les commerçants qui en profitent pour dévoiler d'importantes promotions afin d'attirer un maximum de clients en magasin.

En 2014, les Américains ont ainsi dépensé plus de 50 milliards de dollars pendant le week-end du Black Friday, et, bien sûr, les sites marchands profitent aussi de l'aubaine, puisqu'en 2016, 3,3 milliards de dollars ont été dépensé en ligne ce jour-là, soit une hausse de 21% par rapport à l'année précédente.

Quels effets sur le commerce français ?

En France, le Black Friday est arrivé par le biais du site marchand Amazon en 2014, et devient peu à peu une institution pour les consommateurs : si 21% d'entre eux en ont profité l'an passé, 52% avait l'intention d'y jeter un coup d'œil cette année. Mais pour l'instant, cette nouvelle tradition s'inscrit davantage dans le domaine du e-commerce que dans les boutiques physiques. 

Les sites experts ont en effet toute la latitude pour communiquer largement auprès du public sur les promotions qui auront lieu à ce moment-là, à grand renfort de théâtralisation et de teasing : cette année, les internautes ont ainsi pu retrouver la Black Friday Week d'Amazon, qui affiche de nouvelles offres toutes les 5 minutes, mais aussi d'importants rabais avec des prix affichant jusqu'à 70% de baisse chez de grandes enseignes comme Darty, La Redoute, Fnac, Auchan, etc., qui ont très tôt commencé à communiquer sur l'évènement.

Pour Cdiscount, la période est même passée devant Noël et les soldes en termes de chiffre d'affaires réalisé, et pour LDLC, "Cet événement a créé un deuxième pic de consommation sur la fin de l'année même s'il y a toujours des gens qui attendent la dernière minute pour faire leurs achats" a expliqué au Figaro Olivier de la Clergerie, directeur général de l'enseigne.

Néanmoins, les boutiques physiques commencent à se convertir, et si les Français devraient dépenser 845 millions d'euros en ligne ce week-end (+15% par rapport à 2016), un rapport du Centre For Retail Research (CRC) pour le site Poulpeo annonce également que 4,5 milliards seront dépensés dans les magasins, soit une hausse de 4% par rapport à l'an dernier. Toutes sortes d'enseignes sont sur les rangs, comme La Grande Récré, Yves Rocher ou même Lidl et bien d'autres, prêtes à rivaliser d'inventivité entre promotions et offres flash pour attirer de nouveaux clients et profiter elles aussi de cette manne providentielle.

 

Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Journée des pâtes le 25 octobre

Article publié le 23/10/2018

Vacances scolaires du 20 octobre au 5 novembre

Article publié le 22/10/2018

Issy Coeur de Ville, la nouvelle destination shopping d'Issy-les-Moulineaux

Article publié le 16/10/2018

La journée du Pain, le jour du pain 16 octobre 2018

Article publié le 16/10/2018

Journée du Hamburger le 13 octobre

Article publié le 15/10/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !