Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Réseaux Sociaux : Tout gérer ou tout faire gérer ?

Conférence FFL 2017 – Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité !

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Cet article fait partie du dossier « Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité ! » basé sur une conférence animée par Julien Dereumaux dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2017.

Julien Dereumaux revient sur le dilemme auquel sont confronté nombre d’entreprises quand il s’agit de s’attaquer aux réseaux sociaux : Faut-il déployer des moyens en interne pour gérer l’intégralité du community management de son entreprise ou faut-il faire appel à un prestataire ? Comme vous vous certainement, aucune de ces deux stratégies n’est idéale.

« On recommande vraiment un mixte des deux », indique Julien Dereumaux qui explique qu’internaliser à 100% implique d’avoir les compétences en interne ce qui représente un coût important en termes de salaire. Il met également en garde contre la pratique courante qui consiste à dédier la gestion des réseaux sociaux aux stagiaires qui ont nécessairement besoin d’un référent en interne. Quant à confier intégralement la gestion de ses réseaux sociaux à un prestataire, Julien Dereumaux assure que cela fait courir « le risque de perdre l'âme de votre boite parce que ce n'est plus vous qui maitrisez et ça peut aussi couter très très cher ».

Pour lui, l’idéal est donc de s’appuyer sur un mixte des deux : « Avoir une personne en interne qui va pouvoir travailler avec un interlocuteur externe, que ce soit une agence, un freelance ou un copain qui s'y connait énormément dans les réseaux sociaux. » Cette combinaison permet de garantir une cohérence dans sa communication tout en s’appuyant sur une personne qui va « mettre régulièrement du contenu à jour et s'occuper de la stratégie des réseaux sociaux, tout en maitrisant ses couts ».

Un des avantages de cette approche est de permettre une montée en compétences en interne. Pour illustrer ce propos, Julien Dereumaux s’appuie sur une mission réalisée auprès d’un de ses clients. « Pilot’In a travaillé pour Auchan pour un contrat qui a duré environ deux ans avant de s’arrêter. » Auchan a fait appel à Pilot’In pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux. Jusqu'alors, les équipes de l’enseigne mettaient bien des contenus en ligne mais, explique Julien Dereumaux, « ils le faisaient de manière un petit dilettante, il n'y avait aucune récurrence et du coup ça ne marchait pas ».

Pilot’In a donc mis en place une action pour assurer cette récurrence de publications qui faisait défaut et mener des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. L’intérêt de cette mission c’est que, progressivement, les équipes Auchan ont été en mesure d’assurer elles même ces actions. Pilot’In a ainsi assurer une aide pour « cadrer le travail au démarrage ». Pour Julien Dereumaux c’est tout l’intérêt de faire appel à un prestataire externe : « prendre quelqu'un au démarrage pour après, une fois qu'on est habitué, le faire soi-même. »

Tout le dossier :

 

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !