logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La Nouvelle-Zélande, meilleur pays au monde pour créer et développer son entreprise

Selon le palmarès Doing Business de la Banque Mondiale.

Publié le

La dernière édition du palmarès Doing Business, publié par La Banque Mondiale, a rendu son verdict : les entrepreneurs néo-zélandais ont les meilleures cartes en main pour faire des affaires, tandis que la France se classe en 31e position.

Palmarès Doign Business 2018Si vous étiez en quête du meilleur pays pour faire des affaires, ne cherchez plus, le palmarès Doing Business vous donne la réponse : il s'agit de la Nouvelle-Zélande, pour la deuxième année consécutive, suivi par Singapour et le Danemark. Un classement au sein duquel la France arrive, pour sa part, seulement 31e.

Un classement établi sur une dizaine de critères

Pour réaliser son classement Doing Business, qui étudie 190 pays, la Banque Mondiale s'est appuyée sur une dizaine de critères clés, afin d'établir le potentiel à faire des affaires au sein du pays étudié. Ces critères sont la facilité à :

  • Créer son entreprise
  • Obtenir un permis de construire
  • Être raccordé à l'électricité
  • Opérer un transfert de propriété
  • Obtenir un prêt
  • Protéger les investisseurs minoritaires
  • Payer les taxes et impôts
  • Réaliser du commerce transfrontalier
  • Exécuter des contrats
  • Régler l'insolvabilité

La Nouvelle-Zélande se classe ainsi première pour trois de ces 10 critères (facilité à créer son entreprise, à obtenir un prêt et à protéger ses investisseurs minoritaires) mais aussi 2e pour le paiement des impôts et taxes, et 3e pour l'obtention d'un permis de construire. A noter que les principaux domaines économiques développés par la Nouvelle-Zélande sont l’agriculture, l’industrie alimentaire, le secteur vinicole et le tourisme.

Quel podium pour l'Europe ?

En Europe, créer et développer une entreprise au niveau local se montrerait plus aisé pour les habitants du Danemark, du Royaume-Uni et de la Norvège, respectivement 3e, 7e et 8e du classement général.

Le Danemark, qui truste le podium depuis déjà plusieurs années, est notamment parvenu en tête du classement pour l'obtention d'un permis de construire et le commerce transfrontalier, et arrive dans le top 10 pour le paiement des taxes et impôts, ainsi que pour le règlement de l'insolvabilité. Comptant parmi les pays les plus riches d'Europe, le Danemark peut miser sur l'exportation de produits alimentaires, sur ses ressources énergétiques, mais aussi sur la fabrication d'éoliennes, domaine dans lequel le pays figure parmi les leaders mondiaux.

Le Royaume-Uni obtient quant à lui ses meilleurs classements dans les domaines du transfert de propriété et du paiement des taxes et impôts (9e et 10e place), tandis que la Norvège se classe dans le top 10 pour la protection des investisseurs minoritaires, l'exécution des contrats et le règlement de l'insolvabilité (10e, 8e et 6e place).

Quid de la France ?

Pour ce nouveau palmarès, la France perd deux places et tient la 31e position du classement général. Une position qu'elle maintient à quelques places près depuis 2008, portée par ses performances en matière de commerce transfrontalier (1re place), mais descendue en flèche par sa 100e place en termes de transfert de propriété, et sa 90e position dans le domaine de l'obtention de prêt.

Malgré cette position légèrement décevante, la France devrait avoir l'opportunité de surprendre au cours des prochaines années, avec les nombreuses réformes attendues en matière de création et de développement d'entreprise suite à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Sur ce sujet, retrouvez notre article " Plan pour l’investissement et la croissance des entreprises : les 4 promesses du gouvernement".


 

Le palmarès Doing Business peut être consulté dans son intégralité sur le site http://francais.doingbusiness.org/.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top