Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Comment ouvrir une franchise à domicile rentable ?

Des concepts à domicile bien rodés

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Dans l’immobilier, le bâtiment, l’automobile, les services aux entreprises ou aux particuliers, le courtage en assurances et crédits, etc, de nombreuses enseignes développent des concepts de franchises à domicile rentables. Tour d’horizon.

Illustration home officeAujourd’hui, de plus en plus de réseaux proposent des concepts permettant de lancer sa propre activité en franchise à domicile. Immobilier, courtage, services aux entreprises ou aux particuliers, automobile, loisirs, habitat... quel que soit le secteur choisi, la rentabilité est au rendez-vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en travaillant à domicile, les charges sont réduites et les risques amoindris. En effet, dans la création et la gestion au quotidien d’une activité, le local commercial avec pignon sur rue pèse lourd sur les investissements et les recettes. Droit au bail, remise aux normes, aménagements, puis loyers, abonnements à l’EDF, à l’eau, au chauffage, etc, le local impose de faire des concessions sur les marges. En s’installant à domicile, tous ces frais s’envolent. Et si l’activité à domicile est moins lucrative dans l’absolu puisqu’elle génère moins de chiffre, au final, les bénéfices en fin d’année ne sont pas forcément moindres.

Des concepts à domicile rentables

Parmi les secteurs d’activité du home office, l’on peut citer notamment l’immobilier qui connaît depuis quelques années une véritable explosion de son nombre de réseaux de mandataires, mais aussi l’automobile, les services aux entreprises, le courtage en crédits et en assurances, ou encore les réseaux spécialistes de l’habitat. Parmi tous ces secteurs d’activité, si certains sont plus rentables que d’autres bien sûr, on peut globalement dire que tous offrent de belles opportunités de business dès lors que le franchisé se montre dynamique. Car en effet, et c’est bien là toute la difficulté dans le fait de se lancer en franchise à domicile, le franchisé exerce dans ce cas le plus souvent en solo. S’il ne sait pas se motiver pour aller à la recherche de nouveaux clients, répondre aux devis ou encore exécuter les commandes, son affaire ne saurait afficher la rentabilité qu’elle mérite. Ceci étant, et il est toujours bon de le rappeler, le modèle de la franchise est par définition la déclinaison et la réitération d’un succès. Les offres ont ainsi été testées au préalable au sein d’un pilote. Elles correspondent à un marché et une demande. En étant sérieux dans ses démarches au jour le jour, il n’y a pas de raison que l’activité n’affiche pas la rentabilité prévue.

Une multitude d’opportunités

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux secteurs proposent depuis plus ou moins longue date, des concepts développés pour être lancés à domicile. Parmi ces secteurs, celui le plus dynamique reste sans conteste celui de l’immobilier. Via leurs réseaux de mandataires, des enseignes comme les géants Capifrance, Safti, Optimhome, Propriétés Privées ou encore Efficity , Maxihome, A la lucarne de l'immobilier (450 implantations), mais aussi des réseaux moins développés comme Expertimo, Idimmo, 123webimmo.com, Naos Immobilier, Sextant France & International, Agent Immobilier Privé, Net Acheteur, MPA Promotion - Ma petite agence, Arretsurimmo, Côté Acheteur, Vente urgente immobilier ou So Immo permettent de se lancer sans agence, avec le plus souvent un droit d’entrée équivalent à 0.
Outre l’immobilier, d’autres secteurs valent le détour comme notamment :

Les secteurs du bâtiment et de l’habitat avec des enseignes spécialistes du diagnostic immobilier comme Diagamter, BC2E, Activ'Expertise, Arliane Diagnotic Immobilier, Alliance Sud Expertise, LD2i, DPro, Juris ou encore Ode Diagnostic. Ces secteurs développent aussi des opportunités à domicile rentables dans le courtage en travaux avec des enseignes comme Aximo’Travo,Activ'Travaux, Okedo, Workadvisor, le home-staging avec des enseignes comme Home Staging Experts, ou encore dans les travaux d'adaptation du domicile et des Erp avec des enseignes comme Dom et Vie, la création de solutions d’assainissement avec Aquatiris, la construction immobilière (Logisbox, Villas Club), la collecte et la valorisation des déchets avec Geode Environnement, l’extermination des nuisibles avec As de Pic, la réfection des façades avec BLB Habitat, le traitement de l’eau avec Rainsoft, l’installation de cuisines avec Cuisines Raison, etc.

Les secteurs des services avec des enseignes spécialistes de la gestion et du conseil en entreprises comme notamment AMC Marketing Opérationnel, Rivalis, GCL Experts-Gestion, Capiconsult, Inter'MedOffice, Club Travail d'équipe, Cohésion International, Dgconsults,Dynabuy, Expense reduction Analysts, Analysts, Tech'Innove,Top Compta.fr. D’autres enseignes proposent aussi des concepts à créer à domicile dans la communication avec des enseignes comme Agence Ope Spe, Groupe Com-Unique, Newcom France, la création de sites internet avec Netinup, la sponsorisation avec Sponso +, et bien d’autres services divers avec des enseignes comme Affut'Pro, spécialiste de l’affûtage, Biocold Process, spécialiste du froid, Calipage, spécialiste des fournitures, Gestipro, spécialiste du nettoyage, Hydroparts Assistance, spécialiste du hayon élévateur, Hygis, spécialiste des ventilations, Opef, spécialiste des produits et services liés au gasoil. Côté services aux particuliers, l’on peut citer aussi quelques concepts à domicile avec des enseignes comme Drivy, SOS Bricolage, Luna, etc.

Les secteurs du courtage en assurances et crédits sont également très prolifiques en concepts à domicile avec des enseignes comme Bancassurances.com, Crédit Professionnel.com, ICC Finance, Immofinances, In & Fi, Axa Prévoyance & Patrimoine, Idésia Crédits, Socrédit.

Le secteur de l'automobile n’est pas en reste avec des concepts à domicile portés par des enseignes comme Auto Nettoyage, Cosméticar, Ecolave, Carbone Zéro, x'Treme Color pour le grand public et Autosmart International ou Best'Oil pour les professionnels.

Le secteur des loisirs et de la culture est également bien développé à domicile avec des enseignes comme Bricks 4 Kids, Mon monde à moi, Original Poster Company ou encore L'Invitation.

Dans le secteur de la santé-beauté-forme aussi quelques enseignes proposent des concepts sans local comme notamment Stop Smoking, sans oublier les concepts liés au secteur de l’alimentaire comme Husse, Kalina, Pet's Planet Zampablu, Winetailors et au secteur des nouvelles technologies (Ankaa Engineering, Groupe VIP 360).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !