Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Forum Franchise Lyon : « Nous voulons faire de Lyon la 2e Capitale de la franchise »

Rencontre avec Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

A quelques jours du Forum Franchise Lyon, Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, réaffirme la volonté de la CCI de faire de Lyon la 2e capitale de la franchise.

Emmanuel Imberton président CCI Lyon Métropole Sain ©Jean Jacques Raynal

Le territoire de la CCI lyonnaise, une terre d'entrepreneuriat

Si la CCI lyonnaise déploie autant d’efforts dans la promotion de la franchise sur son territoire c’est essentiellement pour deux raisons. « La première est que la franchise est une excellente façon pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneur de mettre le pied à l'étrier », indique Emmanuel Imberton qui rappelle que la vocation de la CCI est « d'encourager toutes les formes d'entrepreneuriat parmi lesquelles la franchise qui représente un excellent moyen de créer une entreprise ». La seconde raison évoquée par le président est que le territoire de la CCI lyonnaise est « une terre très fertile en termes d'entrepreneuriat. Nous avons acquis un savoir-faire dans l'accompagnement des développements de réseau, avance-t-il, et nous souhaitons en faire véritablement une filière. »

Emmanuel Imberton est formel quant à l’apport de la franchise dans le développement économique de la région : « Si nous portons beaucoup d’attention à notre Forum Franchise c’est que nous avons là un vivier extrêmement important de développement économique » ; et il ne cache pas son ambition de « faire de Lyon la 2e Capitale de la franchise après Paris ».

La CCI de Lyon multiplie les initiatives pour promouvoir la franchise

Pour asseoir sa position de place forte de la franchise, la CCI multiplie les initiatives. Le Forum Franchise Lyon fait aujourd’hui figure de 2e plus important salon français dédié à la franchise après Franchise Expo Paris. Organisé en octobre quand le 1er se tient en mars, il s’intègre au cœur du second temps fort annuel de la franchise en France que représente l’opération nationale « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », organisée sur deux semaines, du 9 au 22 octobre, par la Fédération Française de la Franchise. Parmi les autres actions mises en place par la CCI pour accompagner le développement de l’entrepreneuriat en réseau, Emmanuel Imberton cite également la création d’une formation dédiée, avec le concours de l’IAE (cf. La CCI de Lyon crée une formation en Management de la Franchise).

Franchise Innov'in Lyon 2017Franchise Innov’in Lyon : le think tank de la franchise

Cette année, à la veille du Forum Franchise Lyon, la CCI organise avec ses partenaires historiques que sont Franchise Management, Fiducial et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Franchise Innov’in Lyon, une soirée dédiée aux acteurs de la franchise et du commerce organisé (cf. La 1re édition de Franchise Innov’in Lyon ouvre le Forum Franchise Lyon 2017). La CCI nourrit de grandes ambitions pour cet événement dont la 1re édition porte sur les nouveaux enjeux de l'implantation commerciale.

« Nous souhaitons que cet événement soit pour la franchise l’équivalent de ce que sont les entretiens de Bichat pour la médecine, rapporte Emmanuel Imberton. Nous voulons permettre des regards croisés et que les gens échangent, pour découvrir les nouvelles tendances qui feront les succès de demain. Nous aspirons à travailler dans l’esprit d’un think thank, une sorte de R&D de la franchise. » Pour le président, cette démarche d’échanges et de réflexions est primordiale dans un univers de la franchise en constante évolution. « La franchise est un domaine qui bouge beaucoup, où il y a beaucoup d'innovations. Il faut pouvoir créer le bon environnement, prendre les bonnes directions. Ça nous permet de réfléchir à demain. »

Accompagner les futurs franchisés comme les futurs franchiseurs

Le département du Rhône accueille plus de 100 têtes de réseau qui profitent de l’appui de la CCI pour se développer et rayonner sur et au-delà du territoire. « La mission de la CCI consiste à accompagner, par notre compétence et notre savoir, ces têtes de réseau dans leur développement, explique Emmanuel Imberton, mais c'est également détecter les franchiseurs de demain. » La nature de ses attributions, conjuguée à son expérience en matière de commerce organisé et de franchise, permet en effet à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne de détecter très tôt les concepts à fort potentiel. « Parce que nous accompagnons les créateur avant même qu'ils aient créé et les suivons dans leur développement. Ce que sont capables de faire nos équipes est quelque chose de presqu'unique en France : détecter parmi les startups et les entreprises qui se développent celles qui pourront intégrer demain le domaine de la franchise, les accompagner et les faire grandir dans ce sens. »

Certaines de ces jeunes franchises à potentiel sont mises en avant dans le cadre du Forum Franchise Lyon. Cette année, ce sont notamment les réseaux Pizza Cosy, Mary's Coffee Shop, Bintje & Zoet ou encore Ninkasi qui profiteront de cette belle vitrine pour présenter leur concept de franchise et leurs opportunités d’implantation.

Les temps forts du Forum Franchise 2017

Ces jeunes réseaux exposeront au Forum Franchise Lyon 2017 avec plus de 150 enseignes, représentant autant de concepts et d’idées de création d’entreprise pour les porteurs de projet. Les visiteurs du salon pourront également profiter de 17 conférences et ateliers tout au long de la journée et, nouveauté cette année, de rendez-vous gratuits avec des experts. « Les personnes intéressées pourront prendre rendez-vous en amont avec des experts de différents domaine comme le financement, l'étude de marché, le juridique, devenir franchiseur, le montage du business plan, etc, explique Marc David, organisateur du Forum Franchise Lyon. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait au Salon des Entrepreneurs de Paris avec un système de box. » Cette nouvelle prestation, organisée en partenariat avec l’Officiel de la Franchise, s’adresse aux créateurs d’entreprise ayant déjà un projet bien avancé. Ces derniers peuvent s’inscrire via le site du Forum Franchise Lyon.

Une des 10 conférences proposées dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2017 est particulièrement attendue. Intitulée « Tendances de consommation et projets commerciaux : les nouveautés 2017 en région lyonnaise », elle s’appuie sur une enquête consommateurs particulièrement poussée, réalisée dans la grande couronne lyonnaise et qui dévoile les tendances de consommation et grands projets commerciaux sur Lyon. Des données qui devraient fortement intéresser les personnes qui se préparent à implanter une franchise en région lyonnaise. L’Espace Franchise et Business, animé toute la journée par des journalistes de Toute la Franchise et de LSA, aborde également les sujets essentiels de la création d’entreprise en franchise à travers le témoignage de franchisés en activité.

Retrouvez le programme du Forum Franchise Lyon 2017 sur le site de l’événement

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Commandez votre badge gratuit pour le Forum Franchise Lyon 2017

Entrée gratuite Forum Franchise Lyon 2017 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !