Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Réseaux d'accompagnement : qu’est-ce que c’est ?

Quel est le rôle des réseaux d'accompagnement ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Présent dans le monde des entreprises depuis de longues années, les réseaux d’accompagnement ont pour principale mission de venir en aide aux entrepreneurs désireux de se lancer dans la création d’une entreprise. Encore inconnu pour bon nombre d'eux, les réseaux d'accompagnement demeurent pourtant à ce jour un moyen efficace de pérenniser le développement d'une structure. Tour d'horizon des spécificités de ces réseaux d'accompagnement.

VDLF Réseaux d'accompagnementLa création d’entreprise est un long processus, épuisant et périlleux, qui peut vite en décourager plus d’un. Avant de se lancer dans cette voie, l’entrepreneur doit prendre en compte plusieurs paramètres s’il veut que son projet aboutisse. Parmi ces paramètres, on retrouve notamment le financement du projet, la préparation, l’analyse, les choix juridiques et fiscaux ou encore la stabilité du marché, autant de critères indispensables à la réussite d’un projet de création d’entreprise. C’est lors de ces différentes étapes que l’aide proposée par les réseaux d’accompagnement peut s’avérer cruciale. En effet, les réseaux d’accompagnement offrent aux entrepreneurs un suivi, un soutien (aussi bien morale que financier) afin d’aider et d’accompagner au mieux ces derniers durant cette phase critique, qui est la création d’une entreprise.

Analyse et montage du projet

L’analyse du marché ainsi que le positionnement de la future entreprise sur ce dernier, constitue les premiers éléments primordiaux dans la création d’une entreprise. C’est de cette première étude que découlera la pertinence (ou non) du projet. Mais cela s’avère aussi être une des étapes les plus compliquées de la phase de création d’une entreprise. En effet, elle implique l’analyse d’un grand nombre de données, afin de ne rien oublier, et exige également une attention particulière pour déterminer le futur emplacement, les concurrents directs, l’offre, la cible, etc. A ce stade, l’aide proposée par les réseaux d’accompagnement se révèle déjà précieuse par le fait que les conseillers de ces réseaux sont souvent très expérimentés et spécialisés dans la création d’entreprise. Ainsi, ils sont souvent en mesure d’identifier rapidement des problèmes dans l’étude de marché, des défaillances dans l’analyse, des lacunes dans la préparation, auxquelles ils y apportent des solutions très efficaces, généralement en soumettant de nouvelles pistes ou en orientant le porteur de projet vers les bonnes personnes.

Une fois le montage et l’analyse du projet validé, vient ensuite le moment de monter le projet, d’élaborer une stratégie marketing et commerciale, ainsi que les prévisionnels financiers, etc. Ici encore, les réseaux d’accompagnement, par l’entremise de leurs conseillers, détectent très facilement les points problématiques (budget communication trop faible ou très élevé, les prévisions de CA trop optimistes, les prévisions de charges et frais trop bas…). Ainsi, grâce à leurs expertises éprouvées, les réseaux d’accompagnement (par le biais de leurs conseillers) vont pouvoir proposer des solutions plus pertinentes en phase avec le projet.

Financement du projet

Trouver les fonds nécessaires pour financer son projet, est souvent ce qui freine de nombreux entrepreneurs. Mais là encore, les réseaux d’accompagnement disposent de plusieurs astuces pour relever avec succès ce gros défi. En effet, les réseaux d’accompagnement proposent généralement aux entrepreneurs soit de financer leur projet comme le Réseau Entreprendre, Initiative France , France Active…, soit de leur délivrer des labels, ou encore, de les accompagner dans les rendez-vous avec les organismes financiers afin d’obtenir des financements nécessaires à l’aboutissement de leur projet. Experts dans la création d’entreprise, les réseaux d’accompagnement connaissent, par ailleurs, toutes les aides auxquelles un entrepreneur peut prétendre, et aident régulièrement ces derniers à monter les dossiers qui leur permettront de les obtenir. 

Se préparer à la gestion d’une entreprise

Gérer une entreprise n’est pas toujours chose aisée… En effet, cela nécessite des compétences en gestion, en relation client, en marketing, en comptabilité, etc. Les réseaux d’accompagnement peuvent ici aussi apporter une aide supplémentaire aux entrepreneurs en leur proposant des formations ou en les orientant vers des formations pertinentes et efficaces, qui leur permettront, par la suite, d’acquérir de nouvelles connaissances et méthodes indispensables à leur futur vie de patron afin de mieux gérer leur structure et garantir, par la même occasion, la pérennité de leur projet.

Suivre et aider au développement d’une entreprise

Cette étape intervient généralement en dernière place sur la liste de missions des réseaux d’accompagnement. Elle consiste à suivre sur le long terme, le développement des créateurs d’entreprise. Elle est caractérisée par des rendez-vous réguliers entre le gérant d’une structure et un conseiller, une surveillance continue des tableaux de bord, des conseils permanents et la possibilité d’être parrainé par des dirigeants d’entreprise bien aguerris. Grâce à toutes ces aides, les réseaux d’accompagnement offrent, depuis plusieurs années maintenant, à de nombreux entrepreneurs dans l’hexagone, l’opportunité de se lancer très sereinement dans la création d’une entreprise. De plus, les créateurs d’entreprise suivis par un réseau d’accompagnement ont 50% de chances de plus que les autres d’être pérenne à 3 ans.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !