Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Alain Bosetti : « La franchise représente une véritable voie d'accès à la création d'entreprise ! »

Le co-fondateur du salon fait un point sur le nouveau temps fort proposé autour de la franchise

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

A la veille de la 19e édition du salon SME, qui ouvrira ses portes le 25 septembre, Alain Bosetti, co-fondateur de l’événement, s’arrête sur la grande nouveauté de cette année : le lancement du Lundi de la Franchise. 

alain bosetti, co-fondateur du salon SMEToute la Franchise : La grande nouveauté du salon, cette année, c’est le Lundi de la Franchise. Pourquoi ce temps fort dédié à la franchise ?

Alain Bosetti : Nous avons toujours eu des temps forts destinés à des populations ciblées : les jeunes entrepreneurs, les femmes entrepreneurs et les free-lances& consultants indépendants. Nous nous sommes dit cette année qu’il serait intéressant de mettre en place un 4e temps fort axé sur la franchise, qui représente une véritable voie d’accès à la création d’entreprise. Ce Lundi de la Franchise bénéficie du parrainage de la FFF, ce qui est une caution pour les visiteurs et prouve que les conseils qui sont dispensés sont sérieux. Pour entreprendre, il y a une multitude de solutions qui s’offre au créateur d’entreprise : le portage salarial, l’entrepreneuriat partiel, la reprise d’entreprise et bien d’autres. La franchise fait partie de ce panel de solutions et il est important pour nous de lui laisser une large place au sein de notre salon pour que les entrepreneurs aient ensuite toutes les cartes en main pour faire le choix. 

TLF : Quelle forme prendra ce temps fort ?

A.B. : Au même titre que les autres temps forts du salon, le Lundi de la Franchise sera constitué de conférences dédiées et d’échanges avec des experts du monde de la franchise ou des franchiseurs. 

TLF : Vous parlez de conférences dédiées. Quels seront les thèmes abordés ?

A.B. : Les quatre conférences dédiées à la franchise seront autour du profil pour devenir franchisé, du choix du réseau de franchise et du financement d’une franchise. Ensuite, les créateurs d’entreprise intéressés par la franchise auront tout le loisir d’assister à l’une des 150 autres conférences que nous proposons. Que l’on crée une entreprise en franchise ou en solo, les fondamentaux restent les mêmes. S’ils veulent savoir comment bien élaborer un business plan ou quelle structure commerciale adopter, ils trouveront les réponses adaptées tout au long du salon. L’idée est vraiment de permettre à ces futurs chefs d’entreprise de repartir avec du solide, en leur permettant d’avoir accès  à des conseils d’experts.

TLF : Il y a déjà énormément d’événements spécifiquement dédiés à la création d’entreprise en franchise. Qu’apportez-vous de plus aux porteurs de projet qui poussent la porte de votre salon ?

A.B. : Justement le fait de ne pas être dédié uniquement à la franchise ! La richesse du salon SME est de proposer, autour de la question de la création d’entreprise, beaucoup de pistes différentes. Les porteurs de projet qui viennent chez nous n’avaient pas forcément songé à la franchise avant, nous leur présentons cette opportunité et leur laissons ensuite la liberté de se forger leur propre opinion. 

TLF : Vous essayez toujours de proposer un format le plus interactif possible. Après le lancement des Master classes l’an dernier, avez-vous des nouveautés à ce niveau là cette année ?

A.B. : Nous renouvelons d’abord bien évidemment les Master classes qui ont très bien fonctionné l’année dernière. Nous en avions organisé six, cette année, il y en aura 8 . Le principe d’une partie théorique très courte suivie de la mise en avant d’un cas concret sur scène plait beaucoup et on sent que les participants sont très réceptifs. Autre nouveauté : des Workshops, pour travailler ensemble, par petits groupes, sur des sujets autour de la vente, de la finance, de la gestion ou encore de l’argumentation commerciale). La nouveauté de cette année, ce sont les « Battles de patrons vendeurs ». Nous en avons prévu trois de 15 minutes chacune, au cours desquelles des chefs d’entreprise s’affrontent sur la partie commerciale. 

TLF : Pourquoi autant de nouveaux formats sur le salon ?

A.B. : Nous souhaitons offrir une expérience visiteurs différente et cela passe par la mise en place de différents formats d’ateliers qui jouent sur l’interactivité, l’échange et la convivialité. 

TLF : Vous attendez 15.000 visiteurs au salon, dont la moitié de créateurs d’entreprise. Comment expliquez-vous un tel attrait pour l’entrepreneuriat ?

A.B. : Pour moi, c’est le reflet d’un phénomène que j’appelle la transition entrepreneuriale. Il y a un glissement progressif d’une société de salariés en CDI vers une société d’entrepreneurs  et d’indépendants. La franchise participe bien évidemment à cette évolution ! Le mouvement avait été observé dans les années 2000 aux Etats Unis et il est désormais bien ancré en France. Nous avons récemment réalisé une étude [dont les premiers chiffres sont parus hier dans le Hors Série Entreprendre de l’Express, ndlr] qui montrent que 15% des françaisde 18 à 65 ans sont à leur compte ou l’ont été à un moment ou un autre de leur vie professionnelle. L’entrepreneuriat fait partie de la vie des Français, c’est un fait et ils ont forcément besoin de salons dédiés à la création d’entreprise pour les accompagner dans leurs démarches ! 

 
Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !