Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Facebook : THE place to be pour votre franchise ?

Un article de notre partenaire Geolid

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

De nombreux entrepreneurs se demandent s’il est judicieux d’investir du temps et de l’argent sur Facebook pour leur entreprise. C’est peut-être votre cas en tant que franchisé, et développer votre présence sur les réseaux sociaux ne figurent pas forcément au tableau de vos priorités.

Top 3 des réseaux sociaux en FranceEn 2017, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus fréquenté, et de loin !

Utilisé de la bonne manière, c’est un excellent outil pour gagner en visibilité, affiner son ciblage, pousser à l’action, comprendre son audience, étudier la concurrence, le tout accessible à partir d’un faible investissement. Zoom sur ces points un à un !

1. Davantage de visibilité pour votre entreprise

En juin 2017, la France compte 33 millions d’utilisateurs actifs*, soit plus de la moitié de la population en âge d’avoir un compte Facebook (13 ans et plus). En termes de temps, les Français passent en moyenne 35 minutes par jour sur le réseau social**.

Autant dire que Facebook est pleinement intégré dans les mœurs de la population, notamment chez les 15-24 ans (ils sont 82% à l’utiliser) et les 25-34 ans (75%)***.

Être présent sur Facebook est l’un des meilleurs moyens pour augmenter votre visibilité en ligne, à condition de créer le bon contenu (textes, photos, vidéos), de cibler les bons segments d’audience et de mettre en place les bonnes actions.

2. Davantage d’opportunités de conversion

Facebook propose gratuitement l’intégration d’un bouton d’appel à l’action invitant l’internaute à faire l’une des choses suivantes (liste non exhaustive) :

  • Acheter
  • Nous contacter
  • S’inscrire
  • Utiliser l’application
  • Réserver maintenant
  • Regarder la vidéo
  • Jouer à ce jeu

Vous avez un site web ? C’est l’occasion de faire un lien vers une page de vente, un formulaire d'inscription ou votre page d’accueil.

Exemple de bouton CTA

L'insertion d’un bouton d’appel à l’action a un impact direct sur le nombre d’inscriptions, devis en ligne, prises de rendez-vous, etc.

Bon à savoir : Facebook mesure même pour vous le nombre d’internautes ayant cliqué sur le bouton. Cela peut vous permettre de tester ce qui convertit le plus efficacement.

3. Une audience ciblée avec Facebook Ads

Vous souhaitez viser une audience ciblée et engagée, qui interagit avec les publications de votre marque ? Vous voulez toucher une audience prête à acheter vos produits ou services voire à les recommander ?

Permettant de créer des annonces publicitaires, Facebook Ads est un redoutable outil pour cibler le(s) segment(s) que vous souhaitez atteindre avec un niveau de détail avancé.

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de déterminer votre objectif. Est-il de sensibiliser les internautes à votre marque ? Est-il de les convertir en acheteurs ?

Objectifs marketing avec Facebook

Prenons un exemple et imaginons que vous êtes gérant d’une salle de sport située à Caen. Voici à quoi pourrait ressembler l’un des segments que vous ciblez : hommes et femmes de 20 à 34 ans vivant ou travaillant à Caen ou dans un rayon de 20 km et intéressés par les thématiques du fitness et du bien-être. Cela correspond ici à une audience potentielle de 100.000 personnes : ni trop large, ni trop restreinte.

Le ciblage Facebook

Une fois le(s) segment(s) sélectionnés, il reste à créer votre annonce avec un texte et un visuel accrocheurs puis à définir un budget quotidien ou hebdomadaire.

4. Mieux connaître votre audience grâce à Facebook Insights

Facebook Insights est un outil simple d’utilisation pour apprendre à connaître votre audience. Les statistiques sont affichées avec clarté. Pour y accéder, il faut cliquer sur l’onglet “statistiques” de la page Facebook de votre établissement.

Vous pouvez notamment en savoir plus sur la progression de votre page en matière de nombre de “likes”, les critères démographiques, le volume et l’engagement relatifs à chaque publication, etc.

Facebook Insight

L’intérêt ? Cela vous permet de savoir qui sont précisément vos fans/prospects et le type de contenu qu’ils préfèrent. Ainsi, vous pouvez affiner l’orientation de votre message.

5. Mieux connaître... vos concurrents

Eh oui, Facebook peut aussi être utilisé comme un outil de veille concurrentielle ! Tout en bas de l’onglet “statistiques” du panneau de contrôle de votre page, on vous propose de sélectionner jusqu’à 5 pages à “surveiller”.

Si vous assistez à une ascension spectaculaire de la page de l’un de vos concurrents, vous pouvez vous y rendre et identifier les actions qui sont à l’origine de ces résultats.

Les pages à surveiller

6. Facebook : un média peu onéreux

Créer et lancer une page Facebook pour votre activité vous coûte 0€. Vous pouvez alimenter le flux d’actualités avec vos propres photos ou bien des images libres de droit, ce qui ne vous coûte rien non plus.

Et même l’investissement dans une campagne Facebook Ads est peu cher comparativement aux canaux de communication traditionnels tels que l’affichage, la radio ou les publicités télévisées. Le tout avec un ciblage beaucoup plus précis.

Conclusion

Être présent et actif sur Facebook nécessite un investissement en temps, notamment pour animer votre page régulièrement avec du texte, des photos, des infographies, des vidéos, etc.

Si vous êtes en train d’acquérir vos premiers fans, deux ou trois publications par semaine suffisent pour commencer. Au fur et à mesure que votre audience grossira, vous pourrez augmenter la fréquence des publications, jusqu’à plusieurs fois par jour.

Bien évidemment, par manque de temps, il est possible de confier ces missions à un community manager ou à une agence de communication spécialisée dans les médias sociaux. 

 

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2017 

** Combien de temps passe-t-on sur les réseaux sociaux chaque jour ? 

*** Facebook, premier média de France


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !