Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Qu'est-ce que la Fédération Française de la Franchise ?

La FFF : Définition et rôle

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Organisme créé en 1971, la Fédération Française de la Franchise (FFF) est une institution dans le monde de la franchise. Elle représente, fait la promotion, et défend les différents intérêts des acteurs des réseaux de franchise auprès des différents responsables de la vie économique et politique en France, mais veille également au respect de la charte édictée par le Code européen de la Franchise. Mais comment est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Ou encore, comment s’implique-t-elle auprès des réseaux et des franchisés ? Autant de questions qui entourent cet organisme et auxquelles le groupe Toute la Franchise a décidé d’y apporter une réponse.

Les origines...

Fédération Française de FranchiseCréée en 1971 à l’initiative de sept enseignes (La Lainière de Roubaix, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan et Prénatal), la Fédération Française de la Franchise (FFF) avait pour objectif principal, à sa création, de professionnaliser le mode de collaboration contractuelle et émergente, qui est la franchise. Ainsi, pour mener à bien cette tâche, la FFF élabore en 1972, le premier code de déontologie de la franchise et participe, cette même année, à l’écriture du Code de déontologie européen de la franchise. Ces nouvelles réglementations avaient pour objectif d’édicter les règles de bonne cuite en franchise et de poser la base du fonctionnement d’un réseau de franchise aussi bien en France qu’en Europe. Après ce premier grand pas, la FFF s’est activé pour permettre aux entrepreneurs de rentrer en contact avec les réseaux à la recherche de nouveaux candidats à la franchise. De cette volonté de connexion, naitra le premier colloque national de la franchise organisé par l’organisme en 1976, suivi quelques années plus tard du premier salon de la franchise organisé au Parc Floral de Vincennes. Lancé dans son élan, et conforté dans son idée de mieux structurer le monde de la franchise, qui de son côté est désormais en pleine expansion, la FFF décide en 1985 de créer un Comité d’arbitrage ainsi qu’un centre documentation consacré à la franchise. Deux années après, l’organisme lance les premiers programmes de formation franchisés / franchiseurs et crée en 1990, le collège des experts était créé. Toutefois, faudra attendra jusqu’en 2008, pour qu’enfin les franchisés des réseaux de franchises puissent être admis au conseil d'administration de la FFF. Aujourd’hui, l’organisme veille sur près de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 45 % des franchisés français.

Quelles sont aujourd’hui, les missions de la FFF ?

Aujourd’hui la mission principale de la FFF consiste à informer et à former les futurs créateurs d’entreprise sur le modèle de la franchise et à accompagner les réseaux (franchiseurs et franchisés) dans leur développement en franchise en France et à l’international. Elle met régulièrement en place des opérations visant à promouvoir le modèle de la franchise, auprès des acteurs du monde entrepreneurial (entrepreneur, entreprise désireuse de s’ouvrir à la franchise ect…), mais également à peser dans la politique d’orientation de l’économie nationale, mais surtout à encourager le développement de la franchise en France. La FFF organise aussi des journées de rencontre, baptisées : Semaine des entrepreneurs franchisés pour permettre ainsi aux dirigeants, animateurs de réseaux, juristes et aux franchisés, de se réunir pour échanger sur des thèmes particuliers ou de partager leurs différentes expériences afin que chacun puisse bénéficier d’un savoir-faire apporté par les autres participants. Ces rencontres ont pour effet de pérenniser le modèle de la franchise, et de rappeler à tous les acteurs de la franchise, l’importance du respect de la déontologie de la franchise.

Pour continuer à pérenniser le développement de la franchise et à la faire évoluer, la FFF continue de renforcer les nombreux services mis en place depuis sa création, et destinés à aider ses adhérents à être constamment en phase avec l’évolution du marché. Parmi les outils déployés par l’organisme on retrouve notamment :

  • Une documentation,
  • Une formation,
  • Un service juridique
  • Une médiation
  • Un arbitrage,
  • L'organisation de réunions et rencontres
  • L’organisation d'événements phares

Presque 50 ans après sa création, la Fédération Française de la Franchise continue d’assurer sa mission de promouvoir et de défendre la franchise ainsi que ses acteurs auprès, à la fois, de futurs franchiseurs, de futurs franchisés, mais également des pouvoirs publics et des différents décideurs économiques aussi bien en France qu’à l’échelle européenne. De plus, les bonnes performances enregistrées par le secteur depuis plus d’une dizaine d’année maintenant (chiffre d’affaires passé de 41.73 milliards d’euros en 2004 à 55.10 milliards d’euros en 2016, 36,773 franchisés en 2004 contre 71,508 en 2016 et enfin 835 réseaux en 2004 et 1900 en 2016) ont permis de mettre en lumière et de légitimer l’existence de cet organisme.

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !