Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quels sont les secteurs porteurs en franchise en 2017 ?

Le bio, l’immo, la techno, la réno, le resto

, Franchise Rénovation - Travaux habitat, Franchise immobilière, Franchise restauration

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

En 2017, nombreux sont les secteurs qui affichent une belle vitalité en franchise. Certains secteurs restent toutefois plus porteurs que d’autres parmi lesquels tout ce qui touche le bio, les nouvelles technologies, mais aussi l’immobilier, la rénovation des logements et la restauration.

Les secteurs qui marchent en franchiseLa franchise se porte bien merci ! Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), le modèle a su résister à la crise et aujourd’hui, comme l’attestent le nombre croissant de réseaux (1900 fin 2016) et le nombre de franchisés (71.508 fin 2016), la franchise reste assurément un bon plan pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Oui, mais dans quels secteurs ? A cette question, la réponse est formelle : tous les secteurs développés en franchise ont du potentiel sinon ils n’auraient pas suscité la création de réseaux dédiés. Ceci étant, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres.

Le bio, un secteur à succès

Selon l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public français qui effectue chaque année un état des lieux du secteur, la consommation de produits bio explose en France. Le secteur de l’alimentaire bio affiche de fait 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (+20 % par rapport à 2015). Depuis 2007, le secteur a connu une croissance record de 278% ! Cette vitalité doit évidemment beaucoup aux agriculteurs et éleveurs portés par l'engouement des consommateurs, mais aussi l’intérêt grandissant de la grande distribution pour ce marché et le développement d'enseignes spécialisées notamment en franchise comme Biocoop, ou encore L'Eau Vive, Le grand panier Bio, sans oublier Carrefour Bio. Par ricochet, le bio est aussi porteur en restauration avec des enseignes comme Bio Burger, Green Sur Mesure, Jour.

L’immobilier, un secteur en fort rebond

Un temps dans la tourmente du fait de la crise, l’immobilier est désormais de nouveau en plein boom, porté en cela par les taux d’emprunt immobilier toujours historiquement bas, les prêts à taux zéro et l’avantageux dispositif Pinel pour les achats de locatifs. Le retour des acheteurs s’exprime aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, ce qui profite aux agences immobilières bien sûr mais aussi aux promoteurs et aux constructeurs. Dans ce secteur, les enseignes se développant en franchise sont nombreuses sous la forme de réseaux de mandataires ou de réseaux d’agences. Parmi les leaders du secteur, l’on peut citer notamment Capifrance, 1650 implantations, Safti, 1300 implantations, Orpi, 1200 implantations, Optimhome, 1150 implantations, Laforêt Immobilier, 700 implantations, Propriétés Privées, 580 implantations, Efficity, 500 implantations, Guy Hoquet l'Immobilier, 480 implantations, A la lucarne de l'immobilier, 450 implantations, Maxihome, 430 implantations, Era Immobilier, 380 implantations, L'Adresse, 250 implantations, Expertimo, 165 implantations, Idimmo, 150 implantations, Solvimo Immobilier, 140 implantations, et d’autres réseaux comme Sextant France & International, Cimm Immobilier, 123webimmo.com, Le Tuc Immobilier, Naos Immobilier, Côté Particuliers, Agent Immobilier Privé, La Résidence, Abithea, MPA Promotion - Ma petite agence, Neowi Immobilier, Agence Principale, Espaces Atypiques, Arretsurimmo, Vente Urgente Immobilier, Côté Acheteur, Afdi, So Immo. Par ricochet là aussi, d’autres secteurs connexes profitent de l’embellie comme notamment le diagnostic immobilier avec des enseignes comme Activ'Expertise, Agenda, Alliance Sud Expertise, Arliane Diagnostic Immobilier, BC2E, DPro, Defim, Diagamter, Ex'im, Juris, LD2i, Ode Diagnostic.

Les nouvelles technologies créent de nouveaux besoins

Réparations de smartphones, de tablettes et autres ordinateurs, vente de cartouches d’encre, impressions 3D, créations de sites internet... Les nouvelles technologies créent de nouveaux besoins auxquels des réseaux de franchise répondent par des offres attractives. Autour de la réparation de téléphones et objets connectés, les enseignes à suivre sont notamment Akses, Avelis Connect Docteur IT ou encore Password et LDLC. La franchise dans le grand secteur des nouvelles technologies se développe aussi sur tout l’aspect impression via des concepts de recyclage de cartouches d’encre comme Prink, Point d'Encre ou Recycl'me, mais aussi des concepts d’impression 3D comme Matrix 3D-Concept ou LV3D. D’autres services sont également proposés en franchise dans ce secteur comme la création de sites web avec le concept Netinup, les visites virtuelles avec le concept Groupe VIP 360, la vente de prestations téléphoniques avec le concept Téléphone Store.

La rénovation de l’habitat ne connaît pas la crise

Quelle soit à vocation thermique ou non, la rénovation de l’habitat est plus que jamais aujourd’hui un marché porteur. Isolation des combles, réfection de façade, installation d’ouvertures isolantes, extensions de maison, réfection des sols, etc., la franchise est de longue date un modèle largement utilisé dans ce secteur. Les concepts à suivre dans ce secteur sont nombreux parmi lesquels Tryba, Grosfilex, Belisol, Clair de Baie, FCA, Isofrance Fenêtres & Energies, Monsieur Store, Repar'stores, Stores de France, Delta R, Dom et Vie, Homkia, Isocomble, Lippi, Oeba, Turbo Fonte, Attila Systeme, Agem, BLB Habitat, Cybel Extension, Jerenove.com, etc. Dans ce secteur également, plusieurs réseaux se sont créés ces dernières années autour de l’activité du courtage en travaux. Parmi ces réseaux l’on peut citer notamment Architea, Générale des services, Illico Travaux, Workadvisor, Aximotravo, Activ'Travaux, La Maison des Travaux, Okedo, Préservation du Patrimoine.

La restauration, un secteur solide

Burgers, tacos, sushis, salades, viandes grillées, kebab, plats traditionnels... la restauration à table et rapide reste une valeur sûre en franchise. Certes, la concurrence sur ce secteur est féroce et les nouveaux concepts nombreux. Rien que sur l’année dernière, selon les chiffres de la Fédération Française de la franchise, 14 nouveaux réseaux se sont lancés dans le secteur de la restauration rapide (+304 franchisés) et 4 dans la restauration à thème (+31 franchisés). Les réseaux qui recrutent en restauration sont principalement ceux de la restauration rapide comme les spécialistes du burger Steak'n Shake, Burger King, Memphis Coffee, Speed Burger, Chez Arnold's, 231 East St, Bioburger, Five Burger, King Marcel, Mister Chick, ou encore Mythic Burger, les spécialistes des bagels comme Bagel Corner, Bchef, ou My Bagel, les enseignes de tacos et burritos avec des réseaux comme Fresh Burritos, Le Spécial, Nachos Mexican Grill, O'Tacos, Tacos Avenue, Takos King, les enseignes de sandwicheries avec des réseaux comme Subway, Lina's, La Mie Câline, La Croissanterie, Histoire de Pains, les enseignes de coffee shop comme Starbucks, Columbus Café & Co, Miss Cookies Coffee, Le club Sandwich Café, Les enseignes de salad'bar avec des réseaux comme Eat Salad, Jour, Green sur Mesure, Pita Pit, les enseignes de spécialités asiatiques avec des réseaux comme Côté Sushi, Pitaya, Planet Sushi, sans oublier les enseignes de glaciers et de yaourts glacés comme O Sorbet d'Amour, Yogurt Factory, Yogurtlandia. Du côté de la restauration à thème, les enseignes qui recrutent sont notamment les spécialistes de la viande grillée comme Au Bureau, Bistro Régent, Bistrot du Boucher, La Boucherie, Assiette au bœuf, mais aussi des enseignes plus diverses comme Nabab, Lucien & la Cocotte, Bintje & Zoet, Boco, Crêperie Framboise, Mamie Bigoude, La Côte et l'Arête, New-York Factory, ou Xingara. Et tout cela est sans compter les enseignes de pizza et pasta comme Del Arte, La Boite à Pizza, Baila Pizza, La Pizza de Nico, Tutti Pizza, Basilic & Co, ou Mezzo di Pasta.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise © Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !