logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir un bar à salade en franchise

4 étapes pour ouvrir un bar à salades en franchise

Modifié le - Publié le

Alors que les consommateurs français accordent au fil des années de moins en moins de temps à leur pause déjeuner et que, parallèlement, la tendance de la healthy food s’implante durablement dans les habitudes, les salad bars représentent plus que jamais une opportunité de business intéressante pour les passionnés de cuisine et de restauration cherchant un concept rentable en franchise. Voici donc les 3 étapes pour ouvrir son bar à salades en franchise.

Ouvrir un bar à salade en franchise

Le local d’un salad bar : le point déterminant du projet

Un bar à salades cible une clientèle plutôt jeune (moins de 50 ans), urbaine et active. Un salad bar franchisé doit donc impérativement se trouver moins de 5 minutes à pied des lieux les plus fréquentés d’un quartier dynamique à fort trafic afin de toucher la plus large clientèle possible.

Il doit en outre idéalement être situé sur un axe, piéton ou non, à fort trafic également afin de disposer d’une grande visibilité. Il va de soi, enfin, que si le local est situé sur une place et/ou dispose d’une terrasse, il bénéficiera d’atouts indéniables pour générer encore plus de chiffre d’affaires.

Par conséquent, pour ouvrir son salad bar en franchise, il convient de trouver un local :

  • Situé au cœur d’un quartier d’affaires ;
  • Ou situé à proximité d’un campus universitaire (école de commerce, école d’ingénieurs, université, etc.) ;
  • Ou situé dans une rue piétonne à forte fréquentation ;
  • Eventuellement dans un retail park, en fonction des enseignes de franchise.
>> Lire aussi : Top franchise salade bar

Il convient donc de réaliser une solide étude d’implantation et d’analyser avec précision le trafic réel devant chaque local envisagé avant de prendre sa décision. Dans cette démarche, la tête de réseau peut être d’une grande aide en analysant, avec le candidat à la franchise, chaque local envisagé pour ouvrir le bar à salades.

A noter : pour ouvrir un bar à salades, il n’est pas nécessaire de disposer d’une extraction (puisqu’il n’y a pas de cuissons importantes) ni d’une véritable cuisine, comme nous le verrons dans l’étape dédiée à l’aménagement du local.

L’aménagement du bar à salades : une étape fondamentale

Le principe d’un bar à salades est simple :

  • Les clients se présentent devant une banque réfrigérée exposant les différents ingrédients ;
  • Ils choisissent les ingrédients : des employés composent la salade et/ou les sandwiches sur le plan de travail situé derrière les banques réfrigérées ;
  • Les clients passent en caisse et récupèrent leurs produits, avec leurs couverts, leurs boissons et leurs desserts ;
  • Le cas échéant, les clients vont s’installer sur place pour leur déjeuner ou ils partent avec leurs salades à emporter.

Vous le voyez : la circulation des clients ainsi que l’organisation des postes de travail sont fondamentales pour faciliter le parcours d’achat, accélérer les procédures et permettre ainsi de maximiser le nombre de clients sur un même service.

C’est pourquoi l’aménagement du local est fondamental pour ouvrir un bar à salade. Il doit être ergonomique, tant pour la circulation des consommateurs que pour le travail des collaborateurs.

Heureusement, en franchise, bien souvent, ce point déterminant est pris en charge par la tête de réseau :

  • Soit l’enseigne fournit des plans d’implantation ;
  • Soit elle fournit directement un aménagement clé en main ;
  • Soit elle accompagne le franchisé dans la création de son agencement.

Dans tous les cas, cette prestation a un coût mais le bénéfice est réel puisqu’il en va de la rentabilité de l’établissement à court et moyen terme.

L’aménagement du local doit également prendre en compte la décoration, qui doit être en accord non seulement avec la licence de marque choisie mais aussi avec les attentes de la cible visée. Si l’étude de marché a été correctement faite, il devrait y avoir adéquation entre ces deux exigences.

A noter : la PLV est également importante. Il faut que les consommateurs aient pu prendre connaissance des formules avant d’avoir à choisir/composer leur salade. C’est pourquoi cette dernière est généralement prévue par la tête de réseau ; le franchisé devant acheter la PLV élaborée par la franchise.

L’approvisionnement et la communication pour ouvrir un bar à salades

Pour un salad bar, l’approvisionnement est fondamental : le bar à salade doit disposer de produits frais chaque jour pour répondre aux attentes des consommateurs. Si certains produits peuvent être conservés quelques jours dans des chambres froides positives, d’autres doivent en effet être de la première fraîcheur.

En outre, certains concepts de franchises de bars à salades privilégient les circuits courts et le local, voire le bio.

Avant même l’ouverture du bar à salades, pendant les travaux, il est donc nécessaire de mettre en place des contrats avec des fournisseurs sélectionnés et validés par la tête de réseau de la franchise pour être prêt le moment venu.

Et s’il faut bien évidemment recruter et former une équipe de collaborateurs pour assurer le service, la préparation des ingrédients et des recettes mais aussi la maintenance du restaurant, il est surtout fondamental de communiquer en amont de l’ouverture du bar à salades.

Dégustations événementielles, distribution de flyers, communication sur les réseaux sociaux, offres promotionnelles de lancement/découverte, sponsoring d’un événement culturel/sportif étudiant, dispositifs de parrainages, etc. : soyez inventif et faites-vous accompagner par la franchise pour garantir un démarrage rapide et performant de votre salad bar.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir votre bar à salades. Si vous n’avez pas encore choisi votre franchise de salad bar, pensez à consulter notre article sur la question.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top