Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Reconversion professionnelle à 40 ans : 5 raisons de choisir la franchise !

Savoir-faire, notoriété, accompagnement...

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

Si la franchise est souvent considérée comme le voie royale de la reconversion, ce n’est pas un hasard. Formation, savoir-faire, notoriété, accompagnement et soutien de l’ensemble du réseau, la franchise c’est tout cela et bien plus encore !

Reconversion professionnelleA l’approche de la quarantaine, après des années de salariat, la tentation est grande pour bon nombre de français de passer à autre chose, de suivre ses envies, et pour certains, de devenir leur propre patron. Pour ces candidats à la reconversion, la solution de la franchise fait partie des hypothèses gagnantes. Pourquoi gagnantes ? Parce que la franchise permet de se lancer dans une nouvelle activité clés en main en limitant les risques. En effet, lorsque l’on rejoint un réseau de franchise, le franchiseur met tout en œuvre pour que la réussite soit au bout du chemin. Notoriété de l’enseigne, formation initiale et continue, savoir-faire commercial, accompagnement au lancement et pendant toute la durée du contrat, sans oublier le soutien des autres franchisés de l’enseigne... en optant pour la franchise, le patron quadra débutant met toutes les chances de son côté pour mener à bien sa reconversion.

Les 5 avantages de la franchise

Si la franchise a tant de succès auprès des créateurs d’entreprise en reconversion, cela n’est certes pas le fruit du hasard. La formule est de fait idéale pour se lancer dans une nouvelle activité avec peu ou pas d’expérience préalable. Tout tient dans la force du concept mis au point par le franchiseur. Testée pendant de longs mois, voire même des années pour certains, l’activité développée en franchise a fait ses preuves. Formalisé et packagé, le concept propose un modèle « à succès » qui pourra être dans certaines conditions, réitéré par les franchisés.

Le succès du futur franchisé s’appuie sur 5 fondamentaux qui sont autant de raisons de préférer la franchise à une création solo :

1/ La notoriété de l’enseigne : Un nom connu est fédérateur et facilitateur. Sous la bannière d’une enseigne nationale, le franchisé bénéficie d’emblée d’un contrat de confiance avec ses clients. Les produits distribués leurs sont connus. Le poids de la marque joue à plein. La philosophie de l’enseigne et ses valeurs invitent au partage. La communication régulière de son enseigne ajoute à son capital sympathie. Au moment de la création de l’entreprise et de l’ouverture du point de vente, tous ces arguments facilitent le démarrage et accélèrent le décollage de l’activité.

2/ Un savoir-faire à valeur ajoutée : Les offres, les fournisseurs, la logistique, les outils de fidélisation ou de marketing, les procédures de qualité, le recrutement, le management... le savoir-faire transmis par le franchiseur est obligatoirement consistant et original. De ce fait, il est à valeur ajoutée et apporte aux franchisés un vrai plus par rapport à une création solo. Le savoir-faire sert de guide pour faciliter l’intégration et le changement de vie. Il est aussi le garant de la réitération du succès.

3/ Une formation initiale et continue : Primordiale quand on envisage une reconversion, la formation initiale permet aux franchisés d’apprendre bien plus qu’un nouveau métier. Facteur indispensable d’intégration, la formation initiale est le moment de la transmission du savoir-faire du franchiseur. La formation continue agit ensuite comme des piqûres de rappel, pour aborder de nouveaux sujets et en approfondir d’autres.

4/ Un accompagnement de tous les instants : Le franchiseur est tenu par le devoir d’assistance à ses franchisés. Cela se traduit en pratique par une aide à la recherche des locaux, au bouclage du budget, au lancement de l’activité. Une fois le moment de l’ouverture passée, l’accompagnement se poursuit via les visites régulières d’un animateur, la mise à disposition d’une hotline, d’une assistance juridique, l’organisation de rencontres régionales et d’une convention annuelle.

5/ Une entraide du réseau : On l’oublie souvent dans la liste des avantages de la franchise, mais pourtant, l’entraide entre franchisés du réseau est un élément très important dans la vie d’un nouvel arrivant en reconversion. Un pour tous et tous pour un, la devise bien connue n’est pas qu’une image. Le nouveau venu peut à tout moment compter sur les autres pour s’éviter les faux pas. Loin d’être philanthropique, l’entraide du réseau garantit la cohérence, pilier essentiel de la notoriété de l’enseigne.

Quels réseaux pour quelle reconversion ?

Sauf pour certaines professions réglementées où une expérience est nécessaire à moins de recruter du personnel diplômé, la franchise offre de nombreuses opportunités de reconversion dans une vaste palette de secteurs d’activité.

Parmi les secteurs qui attirent le plus les candidats à la reconversion, l’on peut citer notamment :

  • Le commerce alimentaire : Supérettes, épiceries fines, boulangeries, chocolateries, magasins bio, cavistes, alimentation animale... Le choix des enseignes est très ouvert et à tous les budgets. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur l’on peut citer Husse, Kalina, ou encore Pets'Planet dans le secteur de l’alimentation animale, Biocoop, L'Eau Vive, Le Grand Panier Bio dans le secteur des magasins bio, Carrefour Proximité, Casino Shop, Coccinelle Express, Simply Market, Spar, Vival, pour l’ouverture d’une supérette ou d’un supermarché, De Neuville, Coffea, Des Lis Chocolat, Douceurs de France, Leonidas, Pralibel, Les Chocolats Yves Thuries, O Sorbet d'Amour pour la création d’une boutique de chocolats et autres gourmandises, Comtesse du Barry, Poivre & Miel dans le secteur de l’épicerie fine, ou encore Inter caves, La Vignery, les Caves de Regusse, Vins sur 20, Winetailors pour les envies de reconversion dans le secteur du vin.
  • Les services à la personne : Spécialiste des personnes fragiles ou multiactivités, les services à la personne ont plus que jamais aujourd’hui le vent en poupe du fait, notamment, du vieillissement de la population, du taux de natalité élevé en France, de la généralisation du travail des femmes et de l’allongement des trajets domicile-travail. Dans ce contexte porteur, de nombreuses opportunités sont à saisir notamment au sein d’enseignes comme AD Seniors, Adhap Services, Age d'Or Services, Aquarelle, Essentiel & Domicile, Les Menus Services, Petit Fils, Senior Compagnie, Ulysse pour les personnes fragiles, Adéle, Adenior, Adomis, All4Home, Atout Ménage, Bonjour Services, Centre Services, Domicile Clean, Domidom, Free Dom, Générale des Services, Maison & Services, MDSAP, Merci+, Millepatte, O2 Care Services, Servizen, Shiva, Vivaservices pour des prestations multiactivités, ou encore Babychou Services, Crèche Expansion Family, Kangourou Kids, La Cabane d'Achille et Camille, Les Chérubins, Maths Rattrapage pour les prestations de garde d’enfants, micro-crèches, et soutien scolaire.
  • L’automobile : Vente de pièces détachées, agences automobiles, lavage sans eau, location de véhicules, ... dans le secteur automobile, les opportunités en reconversion sont nombreuses et variées. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur l’on peut citer les grands ténors aux marques connues comme Midas, Ada, BP, Etape Auto, Feu Vert, Norauto, Speedy, Ucar, mais aussi des réseaux moins connus car plus récents comme Astikoto, Autobella, Cosméticar on encore Ecolave, l’Agence Automobilière, Autoeasy, BH Car, Simplici Car / Simplici Bike, Autosmart, Carbone Zéro, Carte Grise Café, Geoclic Solutions, Ouiglass.com, Piècesetpneus.com, X'Treme Color,
  • La restauration rapide : Burger, pizza, smoothie, sandwich, sushis, pastas, tacos, bagel, kebab... la restauration rapide n’a de cesse de se développer ces dernières années avec des concepts souvent originaux mais faciles à maîtriser dans le cadre d’une reconversion. Dans ce secteur foisonnant, les grandes enseignes très connues comme Burger King, Columbus Cafe & Co, Del Arte, La Boite à Pizza, La Croissanterie, La Mie Câline, Memphis Coffee, Mezzo di Pasta, Nabab; O'Tacos, Speed Burger, Steak'n Shake, Subway côtoient des enseignes plus récentes qui offrent elles aussi de belles opportunités comme 231 East St, Ankka, Bagel Corner, Baila Pizza, Bchef, Boco, Eat Salad, Fresh Burritos, Jour, King Marcel...
  • L’immobilier : Sous le format mandataires ou en agences, le secteur de l’immobilier reprend des couleurs depuis peu et offre des opportunités immédiates à saisir même dans le cadre d’une reconversion. Là aussi, les grands réseaux connus côtoient des plus jeunes très dynamiques. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur l’on peut citer notamment les très connues comme Guy Hoquet, Capifrance, Era, Expertimo, L'adresse, Laforêt, Maxihome, Optimhome, Orpi, Safti et des enseignes en plein explosion comme 123webimmo, Agence Principale, Cimm Immobilier, Côté Particuliers, Espaces Atypiques, Ex'im, La Résidence, Le Tuc Immo, Mapetiteagence.com...
  • L’habitat : Escaliers sur-mesure, réfection de toiture, diagnostic immobilier, ravalement de façade, rénovation thermique, isolation, aménagements extérieurs, énergies renouvelables, vente et pose d’ouvertures... le secteur de l’habitat offre une vaste palette d’activités variées accessibles aux créateurs en reconversion. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur l’on peut citer notamment Attila Systeme, Aveo, Belisol, Clair de Baie, Daniel Moquet, FCA, Grosfillex Fenêtres, Piscines Desjoyaux, Illico Travaux, Irrijardin, Isocomble, Mr Bricolage, Tryba...
  • Le high-tech : Les cartouches d’encre, mais aussi l’impression 3D, la création de sites internet, la réparation de smartphones et autres objets connectés, les jeux vidéo... le secteur du high-tech en franchise fourmille d’opportunités avec notamment des réseaux comme Point d'encre, Prink et Recycl'me, Jeux Vidéo and Co, Docteur IT, LV3D, PassWord,

Et tout cela est sans compter les opportunités dans d'autres secteurs comme la mode et le prêt-à-porter, l'ameublement et la décoration, les services aux entreprises, la vente de jouets, la vente de fleurs, la restauration classique, l'esthétique, les salles de remises en forme, les centres d’amincissement et le rééquilibrage alimentaire, les activités de loisirs...

 
Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise © Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !