Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quelles franchises pour se lancer en Guyane ?

Les secteurs à potentiel sur le ce territoire français en Amérique du Sud

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Avant de se lancer dans une création d'entreprise en Guyane, il faut bien étudier cette région française d'Amérique du Sud afin d'en cibler ses besoins et sélectionner les activités propices au succès de votre entreprise franchisée. L'éloignement de la métropole et donc des têtes de réseaux peut également parfois être un frein au lancement d'une activité dans cette région ! 

les opportunités en franchise à la Guyane

Hôtellerie, restauration, location de voiture...

Si le projet d’entreprendre et de travailler sur un rythme saisonnier vous intéresse, plusieurs enseignes de différents secteurs activité liés au tourisme, sont en recherche de candidats sur ce territoire.
Pour la restauration, de nombreuses chaînes de fast-food ne sont pas encore présentes en Guyane et peuvent être très intéressées par le lancement d’un point de vente, comme par exemple Subway ou O'Tacos. Mais également des chaînes de restauration plus traditionnelles comme Au Bureau ou Del Arte. Attention, les matières premières devant être importées de l'étranger, ceci aura donc forcément un impact sur vos tarifs
Les observateurs économiques remarquent que la moitié des visiteurs viennent pour du tourisme d'affaires, notamment pour visiter le centre spatial. Ainsi les domaines de l'hôtellerie, de la location de salles de séminaire ou de véhicules, sont en pleine expansion. De nombreuses entreprises cherchent donc à s'installer dans ce département d'outre-mer. C'est notamment le cas de Balladins ou Akena pour le secteur hôtelier et de ADA et UCAR pour la location d'automobiles.
 

Les magasins d'alimentation : un marché toujours en croissance 

Les commerces de proximité, les supérettes ou supermarchés sont bien évidemment indispensables et très demandés par la population locale. Si ce type d’activité vous intéresse, renseignez-vous du côté des enseignes SPAR ou de Casino qui sont déjà présentes sur le sol guyanais mais pourraient rechercher de nouveaux gérants mandataires ! 
Mais la Guyane est aussi très friand des petits plats gastronomiques métropolitains. Les épiceries fines proposant des spécialités françaises métropolitaines et des produits du terroir, rencontreront beaucoup de succès ! Ainsi des enseignes, spécialisées dans le chocolat, comme Coffea ou DeNeuville, pourraient prochainement recruter ! Les salons de thé et les cafés sont également des activités ayant un fort potentiel de réussite notamment auprès des touristes. En plein développement sur le territoire français, Starbucks pourrait ainsi notamment être intéressé ! 
De plus, et avec l'explosion du marché du bio, certains réseaux recherchent à s’implanter de rapidement en Guyane, comme par exemple Biocoop ou le grand panier bio ! Faire de l'export sera une des conditions nécessaires, bien entendu, pour se lancer dans le marché de l'alimentaire ! Toutefois, choisir une enseigne et son emplacement de manière très judicieuse sera le premier pas de votre réussite ! 
 

Les services à la personne et aux entreprises sont en pleine expansion 

Avec une courbe démographique toujours en hausse, le département d'outre-mer est en manque de nounous, de babysitters, d'aide-ménagères, d'aide aux séniors. En effet, beaucoup de fonctionnaires recherchent des services de garderie, de crèche voire d'aide aux devoirs. Ainsi nous noterons que 02 Care service (02 kid...) cherche à s'implanter dans la région ou encore Babychou, All4Home... 
B2B, conseils marketing, comptabilité, gestion, traduction, administration. les entreprises de ces secteurs déjà installées dans le DOM, sont demandeuses en personnels qualifiés ! De nombreuses agences d’emplois cherchent ainsi à s'implanter sur le sol guyanais comme Temporis ou Aquila RH
 

L'immobilier : un domaine porteur

Le BTP est le domaine le plus sollicité notamment pour faire face à une demande importante de logements neufs pour pallier la croissance démographique élevée. La demande est ainsi en constante croissance ! Toutes les branches liées de près ou de loin au secteur du bâtiment et de l'immobilier sont susceptibles de recruter de nouveaux entrepreneurs franchisés.
Cabinet d'expertise et de diagnostic immobilier, de transaction immobilière (ORPI, Laforêt, Dr House immo...), magasins de matériaux de construction... sont des secteurs où la crise n'existe pas ! Le secteur courtage immobilier (Artemis Courtage), les enseignes proposant des alternatives en énergie renouvelable (supergreen solution) ou encore les cuisinistes (ixina, Mobalpa...), sont des activités tirer par cet effet d’aubaine et la demande locale.
 

Le marché du bien-être : la nouvelle tendance 

Le marché du bien-être est en pleine croissance ! Ainsi la demande locale est intéressée par la remise en forme, le coaching beauté, le relooking, les bars à coiffure ou bar à ongles... S'embellir, se détendre, prendre soin de soi sont devenus des habitudes voire une priorité ! C'est donc tout naturellement que des enseignes comme Body Minute, Guinot (instituts de beauté), Relooking beauté minceur, Diet Succès, Natur House (compléments alimentaires, ou Point soleil (centre de bronzage) seront potentiellement intéressées par une implantation en Guyane
De plus, suivant encore une fois les tendances de la métropole, les salles de remise en forme, de sport ou de fitness cherchent également à s'implanter sur ce petit coin d’Amérique comme Fitness Park, GigaFit  ou l'Orange Bleue.
 

Le prêt-à-porter : au beau fixe ! 

De la même façon que le marché du bien-être, le prêt-à-porter est un secteur ayant une marge développement encore conséquente. Que vous décidiez de monter un projet dans le textile ou le prêt à porter, vous trouverez toujours des clients à votre porte et donc des enseignes prêtes à vous accompagner. Concernant le prêt à porter pour femmes n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Sienna SI, Esprit, Naf-Naf. Mais vous pouvez aussi bien vous spécialiser dans l'habillement de sport (SOBHI sport) ou le prêt à porter pour hommes (Superdry, S.Oliver) ou enfants (Sergent Major, Rockids...) ! De même, des enseignes spécialisés dans la vente de chaussures comme Besson chaussures ou Minelli pourraient avoir un intérêt à s’implanter dans ce département d'outre-mer !
 
Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans cette belle aventure, prenez le temps de bien choisir le réseau de franchise que vous souhaitez représenter sur le sol guyanais. Vérifiez l'apport personnel demandé et prenez conscience que choisir une activité liée à l'export est un défi encore plus grand ! Entre éloignement du réseau et le décalage horaire, il vous faudra beaucoup de motivation et d'ambition pour réussir. 

 

Chloé Gagnon, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !