logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quels sont les profils des consommateurs de produits bio ?

Focus sur l'évolution post-covid des profils de consommateurs de produits bio

Publié le

Comme chaque année, L’Agence Bio a fait réaliser une vaste étude sur le marché du bio, les habitudes de consommations des Français ainsi que les profils des consommateurs bio en France. Il ressort de cette étude que le bio se stabilise en France avec 73% des Français ayant mangé du bio au moins une fois par mois et 9 Français sur 10 ayant mangé au moins une fois des produits bio en 2020. Focus sur les profils des consommateurs de produits bio en 2020.

Quels sont les profils des consommateurs de produits bio ?

La consommation bio se stabilise en France

Comme chaque année, L’Agence Bio commandite une étude sur le marché du bio, les habitudes de consommation des Français et les profils de consommateurs bio. L’édition 2021 de cette étude, portant donc sur les données de 2020, révèle que le nombre de personnes pratiquant un régime flexitarien se stabilise et qu’il existe une forte corrélation entre le fait d’adopter un régime alimentaire spécifique et la consommation de produits bio.

Ainsi, parmi les répondants à l’étude réalisée pour l’Agence Bio, 42% des consommateurs quotidiens de produits bio suivent un régime spécifique tandis que sur l’ensemble des répondants (incluant donc celles et ceux qui ne consomment pas, ou peu, de produits bio), 80% des répondants ne suivent aucun régime particulier.

>> Lire aussi : Top franchises bio

Population générale :

  • 5% de végétariens
  • 11% de flexitariens
  • 3% de sans gluten
  • 3% de sans lactose
  • 2% de vegans
  • 1% de végétaliens
  • Moins de 1% de chrono-nutrition
  • Moins de 1% de régime paléo
  • Moins de 1% de crudivores
  • 80% sans régime spécifique

Consommateurs quotidiens de produits bio :

  • 13% de végétariens
  • 21% de flexitariens
  • 9% de sans gluten
  • 6% de sans lactose
  • 3% de vegan
  • 3% de végétaliens
  • 1% de chrono-nutrition
  • 1% de régimes paléo
  • 1% de crudivores

Les consommateurs bio majoritairement jeunes et appartenant aux CSP+

  • 73% des 25 à 34 ans ont acheté un ou plusieurs produits bio dans les 4 semaines ayant précédé l’enquête (dont 9% presque tous les jours)
  • 76% des CSP+ ont également acheté un ou plusieurs produits bio dans les 4 semaines précédant l’enquête (dont 7% presque tous les jours)

Des pourcentages qui diminuent considérablement chez les populations plus âgées ou appartenant à des CSP- :

  • 62% des 50 à 64 ans
  • 63% des CSP-

Les auteurs de l’étude concluent ainsi « À l'inverse, le taux de non consommateurs absolus, réfractaires aux produits biologiques est également stable depuis 3 ans (10% vs 11% l’année dernière qui n’en consomment jamais). La région PACA enregistre le taux le plus élevé de non consommateurs, logiquement corrélé avec la présence plus importante d’inactifs et de retraités, qui sont historiquement, comme on le sait, moins consommateurs que l’ensemble des Français. Ils sont également surreprésentés chez les 50-64 ans (12%). »

Covid-19 : de nouveaux consommateurs bio débarquent

En 2020, le bio a séduit 15% de nouveaux consommateurs. Deux des éléments de l’étude réalisée pour l’Agence Bio sont sur ce point particulièrement intéressants :

  • Près des ¾ de ces nouveaux consommateurs bio ont commencé avant le 1er confinement ;
  • Plus de 25% de ces nouveaux consommateurs ont sauté le pas avec les différents confinements.

Dans le détail, il est également intéressant de noter que, parmi ces nouveaux consommateurs bio convertis en 2020, on distingue 3 profils, surreprésentés :

  • 21% de jeunes de 18 à 24 ans ;
  • 20% de CSP- ;
  • 17% de femmes.

Consommation bio : les grandes surfaces sur le déclin ?

Cette dernière étude sur la consommation bio en France fait également apparaître le début d’une évolution dans les lieux d’achat de produits bio en France.

En effet, sur les grandes et moyennes surfaces restent le lieu d’achat privilégié des Français pour les produits bio, elles sont en recul de 3 points par rapport à 2019. Après le premier confinement, 1 consommateur bio sur dix a cessé de faire ses achats en grande surface.

A contrario, l’achat direct à la ferme ou auprès des producteurs locaux a augmenté de 6 points par rapport à 2019.

Les magasins spécialisés en produits bio quant à eux maintiennent leur position et attirent essentiellement la frange la plus convaincue des consommateurs bio : les consommateurs quotidiens, de moins de 50 ans et appartenant aux CSP+.

Il faudra donc attendre la prochaine étude, portant sur l’année 2021, pour savoir si cette tendance se maintient.

Produits bio : la santé avant l’environnement

Il est enfin surprenant, mais intéressant sur le plan marketing, de noter que la principale raison de consommer bio est la préservation de la santé. En effet, le top 4 des raisons de consommation actuelle de produits bio sont les suivantes :

  • 61% pour préserver la santé ;
  • 48% pour préserver l’environnement ;
  • 39% pour la plus grande disponibilité des produits bio dans les lieux d’achats habituels ;
  • 38% pour des raisons éthiques ou sociales.

Cependant, 62% des 18-24 consomment bio au moins une fois par mois pour préserver l’environnement.

Une fois encore, donc, il apparait que des tendances se sont dessinées en 2020 et devront être confirmées par de prochaines études : si ces tendances se confirment, dans les prochaines années, ces jeunes consommateurs soucieux de l’environnement seront majoritaires par rapport aux seniors réfractaires.

Les profils des consommateurs bio en 2016

Selon le sondage réalisé par Opinionway pour Senseva, le profil type des acheteurs alimentaires bio est proche du profil des Français. Sur la base de 1019 acheteurs alimentaire bio, un léger bonus apparaît pour le profil féminin (55%). L'âge moyen des acheteurs ressort à 48,8 ans. Les 18-34 ans sont ainsi 25% à acheter bio, les 35-49 ans 26%, les 50-64 ans 26% également et les 65 ans et plus 23%. En termes géographiques, les acheteurs alimentaires bio sont plus nombreux au Sud-Est (25%) qu'au Sud-Ouest (11%). Entre ces deux extrêmes, l'Ile de France totalise 21% d'acheteurs bio, le Nord-Ouest 22%, et le Nord-Est 21%. Curieusement, ce sont les inactifs (40%) qui sont les plus nombreux à acheter des produits alimentaires bio, loin devant les CSP+ (31%) et les CSP- (29%). Majoritaire mariés (64%), les acheteurs bio sont à 48% des parents avec enfants à égalité avec les couples sans enfants. 45% des sondés ont également acheté un produit cosmétique bio au cours des 12 derniers mois.

6 profils d'acheteurs pour l'alimentation bio

Au regard des valeurs défendues, de manière engagée ou non, les acheteurs de produits alimentaires bio se répartissent en 6 groupes distincts. Les opportunistes réfléchis (22%) rassemblent surtout des femmes adeptes des achats d'opportunités en faibles quantités. Ce profil attend essentiellement une baisse des prix des produits pour acheter bio plus souvent. Viennent ensuite les solos bio (21%), célibataires sans enfant et plus souvent citadins. Les représentants de ce groupe sont des adeptes des fast-food et des plats préparés et surgelés bio. Les convaincus vétérans (17%) sont des consommateurs bio de la première heure. Majoritairement composé d'inactifs, ce groupe achète des produits bio par conviction et pour l'avenir de la planète. A l'inverse, les seniors non impliqués (17%) sont plutôt des nouveaux acheteurs bio qui achètent encore peu de produits restant sceptiques sur les bienfaits du bio. Viennent ensuite les occasionnels non engagés (15%) qui achètent rarement du bio et les jeunes parents bio éduqués (8%), plutôt aisés qui préfèrent acheter bio pour eux et leurs enfants pour le plaisir de manger sain.

Des consommateurs attentifs à leur santé

De manière générale, le degré d'attention aux éléments de santé de l'ensemble des sondés est élevé. 93% des acheteurs de produits alimentaires bio déclarent faire attention à leur santé globale (26% très attention). La proportion est identique pour les acheteurs de cosmétiques bio (94% font attention, 25% font très attention). Quelques différences se font toutefois jour entre les deux profils. Ces différences s'expriment essentiellement pour les acheteurs de cosmétiques bio qui accordent une plus grande attention que les autres à leur santé psychologique et leur apparence physique. Attentifs à leur santé, les acheteurs de produits bio sont également des adeptes plus fréquents de la pratique d'activités en plein-air (72% de pratique mensuelle, 48% de pratique hebdomadaire pour les acheteurs alimentaire bio, 75% et 52% pour les acheteurs cosmétiques bio). Des pics de pratiques sont également à noter sur les activités de décoration, bricolage jardinage, les activités de shopping, recevoir des amis et de la famille. Les acheteurs de cosmétiques bio pratiquent plus souvent que la moyenne les loisirs créatifs, les activités de bien-être de type relaxation ou yoga, ils fréquentent aussi plus souvent les espaces de relaxation et de bien-être, et prennent plus souvent que la moyenne des cours de cuisine et d’œnologie.

Les cosmétiques bio, un profil plus jeune et féminin

Les acheteurs de cosmétiques bio sondés (514 répondants) présentent un profil plus féminin (68%) que la moyenne. L'âge moyen descend pour ce type d'achat à 46,2 ans, avec une nette supériorité proportionnelle d'acheteurs chez les plus jeunes (30% chez les 18-34 ans, 28% chez les 35-49 ans) que dans les tranches d'âges supérieurs (23% chez les 50-64 ans, et 19% chez les 65 ans et plus). En termes géographiques, comme dans l'alimentaire bio, le Sud-Ouest ressort en bas de tableau avec un total de 11% des acheteurs. Les autres zones géographiques pèsent peu ou prou le même poids (21% pour l'Ile de France, 22% pour le Sud-Est et le Nord-Est, 24% pour le Nord-Ouest). Plus souvent mariés (62% des sondés), ils sont quasi à égalité en termes de parentalité : 47% sans enfant, 49% avec enfant. La répartition en termes de catégories socio-professionnelles est assez homogène (38% d'inactifs, 32% CSP+, 30% CSP-). 85% des sondés ont également acheté un produit alimentaire bio au cours des 12 derniers mois. 5 profils distincts sont repérés par Opinionway parmi les acheteurs de cosmétiques bio :

  • Les ambassadeurs engagés (33%), défendent des valeurs fortes (environnement, nature) et achètent essentiellement des produits bio. Ils sont plus prescripteurs que la moyenne et s'intéressent d'avantage aux vertus de la nature.
  • Les accros de la beauté (25%), majoritairement des femmes, sont à la recherche de produits bien-être. Pour cette cible, le prix reste le principal levier d'achat.
  • Les seniors soucieux de leur santé (21%) recherchent principalement des produits respectueux de la peau, avec ou sans label bio.
  • Les défenseurs de la cause animale (12%) achètent bio parce que ce type de produits garantit le non testage sur des animaux.
  • Les bobos / hipsters du bio (8%) sont majoritairement des hommes très soucieux de leur apparence et fortement prescripteurs sur les réseaux sociaux.

Méthodologie : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1076 acheteurs de produits BIO au cours des 12 derniers mois, issu d’un échantillon de 1658 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Méthodologie : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1076 acheteurs de produits BIO au cours des 12 derniers mois, issu d’un échantillon de 1658 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis
1 commentaire
08/08/2016 13:41:13
-
Benjamin Aiach
aiach.benjamin@mariloubio.com
Cet article montre que le bio, s'installe dans notre quotidien. L'alimentation vit une mutation importante avec le bio. Dorénavant cette mutation touche la cosmétique, comme d'habitude, avec un peu de retard, la GMS s'intéresse à la cosmétique bio.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top