Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La création d'entreprise : un remède au chômage pour 63% des Français

Selon un sondage Odoxa pour Bettr

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Dans un sondage publié le 24 juin dernier par Odoxa, 63% des Français pensent que créer une entreprise est un bon moyen de sortir du chômage. Du côté des freins, les difficultés relevées sont essentiellement d'ordre financier et administratif.

La création d'entreprise remède à la criseLe 24 juin dernier, Odoxa publiait les résultats d'un sondage réalisé pour Bettr sur les Français et la création d'entreprise. Comme on le savait déjà, la création d'entreprise est un rêve que caressent de nombreux français : 31% des sondés répondent ainsi être des créateurs d'entreprises avérés ou potentiels : 25%, et même 55% des 18-24 ans, affirment avoir envie de créer leur entreprise, et 9% ont déjà créé leur entreprise ou la crée actuellement.

Passionnant mais pas facile !

Si 83% des sondés estiment que créer une entreprise est quelque chose de difficile (dont 28% de très difficile), cette difficulté ressentie est en grande partie contrebalancée par le fait que créer une entreprise est passionnant (85%). Au positif, la création d'entreprise est considéré par 63% des Français comme un bon moyen de sortir du chômage, voire un bon moyen de sortir d'une situation professionnelle difficile (53%). 90% des sondés pensent aussi que créer son entreprise, c'est changer de vie, et cela ne va évidemment pas sans risque : 93% pensent ainsi que devenir patron est risqué et 92% pensent que c'est stressant. 91% pensent aussi que cela suppose de faire de gros sacrifices en termes de vie privée.

Les freins à la création

Les aspects financiers, comptables et administratifs sont les principales difficultés repérées par les sondés pour créer et gérer une entreprise. Dans le détail, le frein principal cité en n°1 par les sondés est la difficulté de trouver les fonds nécessaires (69%, 78% chez les 18-24 ans). En deuxième position, les Français évoquent les tracas administratifs à 61%, suivis par les difficultés pour connaître la totalité des démarches à effectuer (34%). Les freins secondaires sont très paradoxalement les difficultés à trouver du personnel adapté aux besoins de l'entreprise (17%) et les difficultés pour trouver des locaux (5%).

Interrogés plus spécifiquement sur la gestion de l'entreprise, les principales difficultés citées sont du même ordre que pour la création. 74% des sondés estiment en effet que la principale difficulté pour gérer son entreprise relève des difficultés pour faire face aux charges sociales et fiscales, et des difficultés administratives et juridiques (52%). Suivent les difficultés pour bien gérer sa trésorerie (32%), les difficultés pour trouver le temps pour développer son entreprise (14%) et gérer les salariés au quotidien (12%).

Tous ces freins évoqués expliquent en grande partie pourquoi 72% des sondés estiment que simplifier le quotidien des créateurs d'entreprise serait un moyen efficace de lutter contre le chômage.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 993 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Les questionnaires ont été administrés par internet les 12 et 13 mai 2016.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !