Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchises de location de voitures : un marché porteur ?

Notre rapport à l’automobile ne cesse de changer

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Franchises location de voituresDans ce contexte, la location de voiture se porte plutôt bien, et le secteur dispose de réelles perspectives de développement. Est-ce le bon moment de se lancer en franchise ? Nous faisons un point sur l’évolution de la situation, avec les opportunités à saisir.

Le marché de la location automobile est en bonne santé

Notre rapport à l’automobile ne cesse de changer. La notion même de propriété est aujourd’hui questionnée. De plus en plus de Français ont recours à des solutions alternatives à l’achat d’une voiture : covoiturage, autopartage mais aussi location de voitures sont des réponses possibles. « L'évolution de la notion de mobilité favorise l'usage au détriment de la propriété du véhicule » confie à ce titre Philippe Germond, président du directoire d'Europcar.

Le marché de la location de courte durée se porte bien. Selon les chiffres du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), plus de 20 millions de locations ont été enregistrées en 2014. En France, on comptait au total 7,5 millions de personnes ayant utilisé la location, et le taux de recours à la location a gagné deux points, à 15 %. C’est le marché de la location de voitures auprès des particuliers qui a notamment soutenu cette croissance, la location de véhicules à titre professionnel étant en recul, alors que la location de véhicules utilitaires est stable.

Le marché de la location longue durée lui non plus n’est pas en reste. Les loueurs longue durée comptent d’ailleurs parmi les meilleurs acheteurs de voitures neuves, ils en ont acquis 173.850 en 2015 ! Avec les entreprises (TPE / PME) et les flottes, ils dynamisent le marché automobile.

Le marché de la location de voiture profite de la diversité de son offre

Qu’il s’agisse de louer une voiture pour partir en vacances, pour effectuer un déménagement, ou pour se rendre sur le lieu d’un rendez-vous professionnel une fois arrivé à la gare ou à l’aéroport, il existe toujours une solution avec la location de voiture. Toutes les enseignes ne proposent pas les mêmes offres, et il existe même des spécialisations.

Ainsi, les enseignes anglo-saxonnes sont très présentes sur le marché de la clientèle d’affaire, qui voyage et a besoin d’une voiture pour rallier un point A et un point B. À l’opposé, le marché de la location de proximité, qui consiste à louer une voiture et à la restituer au même endroit, est animé par de nombreux acteurs. Une vraie richesse de l’offre, qui se traduit notamment par des implantations dans des lieux stratégiques (aéroports, gares) mais aussi en centre-ville, ou encore dans des zones d’activités périphériques. Le besoin est multiple, la demande est forte, alors il est encore possible de trouver un territoire sur lequel s’implanter avec une demande qui n’est pas comblée. La location de voiture est aujourd’hui plus que jamais un marché porteur mais hautement concurrentiel. Quelle enseigne choisir ? De quels loueurs de voitures se rapprocher pour lancer son projet en franchise ?

Les loueurs de voiture les plus performants

Selon le comparateur indépendant Carigami qui a interrogé ses clients et évalué 179 loueursii, les trois entreprises de location de voiture préférées des Français sont Enterprise Rent a Car, Hertz, et enfin la société allemande Sixt. Toutes les enseignes rivalisent d’innovation afin de séduire leurs clients, et continuer leur progression sur le marché hexagonal. C’est le cas par exemple d’Europcar. Outre une chasse au prix avec l’amélioration de la structure de coûts fixes et variables, Europcar s’est aussi diversifié avec l'acquisition d'Ubeeqo, une start-up spécialisée dans l'autopartage en entreprise. Dans un secteur de la location automobile fragmenté, l’entreprise veut consolider ses parts de marché et créer de vraies synergies dans son réseau. L'acquisition d'EuropHall, un franchisé de l'Est de la France, en est la preuve.

Ada également tente de se démarquer de ses concurrents. Le loueur de voitures, accessible en franchise, propose notamment la possibilité de négocier les tarifs de certaines voitures sur le site internet. Avec un chiffre d’affaires de 82,1 millions d'euros en 2014, l’enseigne Ada, dont le positionnement d’origine est centré sur le low-cost, veut développer le canal internet afin de booster la relation de proximité avec les clients. « Nous avons pensé le site pour les particuliers, avec des offres simples à comprendre et un langage du quotidien, alors que beaucoup de loueurs s'adressent aux professionnels » confie ainsi Sara Boggio-Gilot, responsable du e-business d'Ada, dans les colonnes du journal Les Échos Business.

Chez Ucar, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 55,2 millions d’euros en 2015, en baisse de 1,2 % par rapport à 2014, 2015 fut une année de transition. Avec la cession de huit succursales, et une stabilisation du nombre d’agences, le nombre de franchisés devrait de nouveau remonter pour 2016 et au-delà. L’enseigne regroupe 213 agences en France, dont 64 en franchise actuellement. « Ucar est la franchise auto en plein développement. De nombreuses zones de chalandises sont encore disponibles. Ucar transmet à ses franchisés 25 ans de savoir-faire dans la franchise et la location automobile » indique la marque sur son site internet.

Rejoindre une franchise de location automobile

Quel est le coût du ticket d’entrée au sein d’une franchise de location de voitures ? Avec quelle mise de départ faut-il se présenter auprès des différentes enseignes pour espérer devenir un des franchisés ? Les sommes nécessaires sont très variables d’une marque à l’autre.

Chez Ada, il faut compter 50.000 € d’apport personnel ! Ada se revendique comme le premier réseau de franchise de location de véhicules, et le premier loueur de proximité à petits prix. Malgré un réseau déjà bien étoffé de 450 implantations, il existe encore des opportunités. Outre la création de votre propre fonds de commerce, vous pouvez également reprendre un fond existant, ou souscrire un contrat de location gérance. Ada ne cache pas son ambition de développer et d’optimiser sa présence à l’étranger. Si vous cherchez une opportunité de devenir loueur de voitures dans un autre pays, alors rapprochez-vous de l’enseigne.

Chez Ucar, le montant de l’apport personnel est estimé à 100 000 €. Un investissement important, justifié par des innovations fortes. « Ucar a ouvert de nouveaux marchés, comme celui de la location longue durée aux particuliers, révélé de nouveaux segments comme celui du véhicule de remplacement, et développé de nouveaux modèles de distribution qui élargissent considérablement les perspectives de cette activité » explique la marque.

Avis ne communique pas sur les droits d’entrée ni le budget prévisionnel pour un investissement. L’enseigne est présente sur le territoire français au travers de 535 agences, gérées sous contrat de licence, de partenariat ou en succursale et compte 22 franchisés seulement. Il existe donc une réelle opportunité à saisir, à condition d’avoir un budget important. En effet, en juillet 2010, Jan Löning, le président d’Avis, se confiait sur le choix de ses partenaires, dans les colonnes de Franchise Magazine et expliquait réserver « à des structures solides les opportunités de reprise ou de créations d’agences qui se présenteront à l’avenir ».

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !