logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La grande distribution aime les produits locaux (et ce n’est que le début)

La grande distribution, c’est l’ennemi du petit entrepreneur.

Publié le

La grande distribution Voilà un état de fait bien connu : la grande distribution, c’est l’ennemi du petit entrepreneur. S’il est difficile de nier la transformation de nos quartiers commerçants, le tableau est-il réellement si noir ? L’intérêt récent de la grande distribution pour les produits locaux indique que la réponse est loin d’être aussi catégorique. La grande distribution se révèle d’ailleurs être un levier pour bon nombre de « petits producteurs ». Explications.


Le modèle de la grande distribution continue de faire débat et est chahuté


Qui dit grande distribution, dit centrales d’achats, prix de groupes et réduction maximale des coûts. Face au lourd appareil administratif de ces institutions, difficile pour le petit producteur de valoriser son produit ou de négocier ses prix. A première vue, le géant de la distribution sort gagnant à tous les coups sans se soucier des difficultés financières de ces innombrables producteurs souvent étrangers. De son côté, le consommateur reste partagé. La grande distribution offre des prix qui défient toute concurrence et un approvisionnement toujours plus varié mais son empreinte sur l’environnement et l’économie locale inquiète.

Dans ce contexte, les initiatives se multiplient pour offrir un modèle viable de distribution à échelle locale, à l’image de la chaine des marchands des 4 saisons. Elles entendent ainsi proposer des produits locaux aux mêmes prix que la grande distribution classique, en allégeant la gestion administrative. « La traçabilité, l'excellence et la limitation de l’impact environnemental des produits vendus font parties de notre ADN » peut-on lire sur le site de la marque. Une promesse est mise en avant : 82% du prix de vente revient au producteur final ! Alors que les Français recherchent du sens dans leurs achats, et veulent se réapproprier (notamment) leur alimentation en privilégiant la qualité et le local, la grande distribution historique ne peut pas rester sourde.


La grande distribution fait un pas dans la direction des petits producteurs


Face à cette nouvelle concurrence et aux difficultés de ses petits producteurs, la grande distribution ne reste pas insensible. En effet, l’offre de produits locaux ne cesse de progresser en magasin. Il s’agit même du poste qui augmente le plus avec une hausse de la place accordée aux TPE de 5.8% d’après le bilan 2014 des produits de grande consommation du groupe Nielsen, spécialiste des études marketing, tandis que la part des PME grimpe elle de 5%i. Les rayons évoluent dans la GMS pour ressembler toujours plus à la réalité locale.

Cet engouement pour les spécialités de nos régions n’est toutefois pas désintéressé : les contrats se négocient âprement et les grandes enseignes cherchent avant tout à se démarquer en diversifiant leurs offres. Elles l’ont compris : un produit estampillé « local » est d’autant plus susceptible de plaire aux consommateurs. Pour beaucoup acheter local reste en effet à la fois un gage de qualité, de respect de l’environnement et un acte solidaire. Choix stratégique ou pas, le bénéfice pour les petits producteurs lui est bien réel. « La consommation responsable, ce n'est pas du blabla. Les clients qui achètent des marques régionales ont le sentiment de participer au développement du tissu local » confie Laurent Zeller, Pdg de Nielsen France dans les colonnes de La Tribune.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,1/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top