logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment devenir franchisé en 10 étapes

Tout ce que vous devez savoir pour devenir franchisé

Publié le

Vous souhaitez créer votre entreprise et, comme près de 50% des Français qui ont un projet entrepreneurial, vous aimeriez devenir franchisé ? Du bilan personnel au démarrage de votre nouvelle vie en passant par le choix de l’enseigne, voici les 10 étapes pour devenir franchisé.

Comment devenir franchisé en 10 étapes

1/ Faites un bilan personnel pour valider votre motivation à devenir franchisé

Devenir franchisé est une décision importante pour soi, mais aussi pour sa famille. Outre l'aspect financier des choses, se lancer dans une activité en franchise nécessite une grande motivation personnelle.

Etes-vous prêt à franchir le pas ? Quelles sont vos qualités pour réussir ? Avez-vous les compétences techniques et humaines requises ? Avez-vous la fibre commerciale pour démarcher la clientèle ? Saurez-vous gérer votre affaire seul ? Répondre à toutes ces questions est primordial pour bien aborder de façon sereine votre projet !

Le bilan personnel cerne les atouts et les faiblesses. Il met en lumière les motivations et met en place un plan personnalisé de formation pour compléter si besoin les lacunes. Ce type de bilan personnel peut être réalisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'APCE, mais aussi par les associations d'accompagnement à la création, ou encore par Pôle Emploi lorsque le créateur est au chômage.

A l'issue du bilan de compétences, vous devez normalement avoir une idée plus précise sur votre projet de création. Vous devez par exemple déterminer si votre future activité sera en lien avec votre expérience professionnelle passée ou non. Si vos compétences en management, compta, gestion, marketing... sont suffisamment étayées par votre expérience pour gérer votre future boîte.

Vous devrez également déterminer si vous et votre famille êtes prêts à relever le challenge de la création. Etes-vous prêts à prendre des risques financiers ? Votre famille vous aidera-t-elle dans vos démarches ? Mettra-t-elle la main à la pâte en cas de besoin ? Est-elle prête à accepter vos absences et votre surmenage ? De votre côté, vous sentez-vous assez fort pour affronter cette nouvelle vie ? Saurez-vous rebondir face aux inévitables difficultés ? Lorsque toutes ces questions ont des réponses, il est temps de passer à l'étape suivante !

2 / Déterminez votre futur secteur d'activité en franchise

Comment devenir franchisé si vous ne savez pas quel métier vous souhaitez exercer en franchise ? Une fois que vous êtes sûr de vouloir sauter le pas, il est donc primordial de déterminer le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous reconvertir en franchise.

Et autant dire qu’il y a l’embarras du choix : en effet, alors que la France est le leader européen du commerce organisé, tous les secteurs, des plus traditionnels aux plus innovants, sont aujourd’hui accessibles en franchise.

Aussi, pour choisir le secteur d’activité de votre future entreprise il est important de tenir compte de vos compétences passées mais aussi et surtout de vos aspirations présentes : dans la grande majorité des cas, vous serez en effet formé à votre futur métier par l’enseigne que vous aurez choisie.

La reconversion est alors de fait possible ! Le choix se fait donc soit dans un milieu maîtrisé pour lequel vous connaissez vos atouts et vos faiblesses, ou à l'opposé dans un secteur que vous ne connaissez pas mais qui vous attire fortement et/ou qui présente un fort potentiel.

Le choix du secteur d'activité se fait aussi très souvent en fonction des moyens financiers disponibles immédiatement (apport personnel) et des moyens financiers mobilisables à court ou moyen terme (capacité d'emprunt, aides institutionnelle et associative, aide de la famille ou d'éventuels associés). Une première rencontre avec votre banquier s'avère souvent indispensable avant toute approche des franchiseurs potentiels.

Concrètement, pour déterminer dans quel secteur vous souhaitez devenir franchisé, appuyez-vous sur vos affinités dans un premier temps.

  • Quels métiers ou secteurs ne vous plaisent pas du tout ?
  • Quels secteurs, métiers ou types de clients vous plaisent particulièrement ?
  • Cherchez-vous un métier technique ou une fonction de manager/gestionnaire ?
  • Êtes-vous plutôt commerçant ou prestataire de service ?
  • Souhaitez-vous travailler avec des particuliers ou des professionnels ?

Les réponses à toutes ces questions devraient déjà vous permettre d’opérer un premier tri important parmi les nombreuses possibilités offertes par la franchise.

Pour affiner, dans un deuxième temps, vous pouvez étudier les différentes tendances des marchés concernés. Si vous identifiez, en lisant la presse généraliste et spécialisée, que certains de ces marchés s’essoufflent et/ou sont très tendus en termes de concurrence, cela peut vous orienter vers les autres.

Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette étape d’étude du secteur dans lequel devenir franchisé, vous ne devriez conserver qu’un, deux, voire trois secteurs au maximum. Et ce, afin de limiter le temps et l’énergie nécessaires pour mener à bien les étapes suivantes.

3/ Choisissez votre statut juridique

Le choix du statut juridique n’est d’aucune importance pour devenir franchisé. Il est en revanche primordial pour votre vie personnelle, le fonctionnement de votre entreprise, vos cotisations et votre protection sociale.

Concrètement, en France, il existe deux types de statuts juridiques pour créer une entreprise :

  • Les entreprises individuelles : EI, EIRL (sous le régime normal ou régime micro - anciennement autoentreprise) ;
  • Les sociétés : EURL, SARL, SASU, SAS, SA, etc.
  • Si vous entreprenez seul, vous pouvez créer une EI, une EURL ou une SASU ;
  • Si vous entreprenez à plusieurs, vous êtes obligé de créer une société SARL, SAS ou SA ;
  • Si vous entreprenez seul et que vous souhaitez différencier votre rémunération des bénéfices de votre entreprise (notamment pour des questions fiscales, d’investissement, etc.), il est préférable d’opter pour une EURL ou une SASU (en EI, il y a confusion de patrimoines : au niveau fiscal, les bénéfices de votre entreprise constituent votre rémunération) ;
  • Si vous entreprenez seul et que vous souhaitez bénéficier de la même protection sociale que les salariés (hors chômage, même s’il est possible de souscrire une assurance perte d’emploi privée), il est préférable d’opter pour la SASU ;
  • Si vous entreprenez à plusieurs, avec des associés donc, et que vous êtes actionnaire égalitaire ou majoritaire, en SARL, vous serez TNS, en SAS, vous serez assimilé-salarié ;
  • Etc.

Chaque situation personnelle est différente et le choix du statut juridique de votre entreprise dépend de nombreux critères. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire assister dans ce choix par un expert. Sachez cependant qu’aujourd’hui en France, près de 70% des entreprises créées sont des SAS, qui présentent de nombreux avantages.

4/ Choisissez votre franchiseur

Pour devenir franchisé, il est évidemment indispensable de choisir un franchiseur, une enseigne avec laquelle s’engager pour créer son entreprise. Aussi, dans les secteurs que vous aurez préalablement sélectionnés pour devenir franchisé (cf étape 2), vous devrez faire le tour des différentes marques qui existent.

Une fois encore, l’affinité est sans doute le premier critère de choix d’une enseigne. L’image de la marque vous séduit-elle ? Êtes-vous en accord avec les valeurs de la marque ? Avez-vous déjà été client de cette marque ? Aimez-vous ses produits/services ? Etc.

Une fois cela fait, vous aurez normalement présélectionné deux, trois voire quatre enseignes dans chacun des secteurs qui vous intéressent. Pour affiner, il vous faudra analyser les choses de manière plus objective :

  • Le (ou les) franchiseur(s) propose(nt)-t-il((s) un concept suffisamment différencié et original vis-à-vis de la concurrence ?
  • Les produits ou les services proposés sont-ils de qualité suffisante ?
  • Quelle est la rentabilité moyenne du concept ?
  • Ces estimations sont-elles fiables ?
  • La sélection des candidats est-elle fiable et sérieuse ?
  • Quid de la formation initiale et de la formation continue ?
  • Le concept évolue-t-il en fonction du marché ?
  • L’enseigne a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
  • Propose-t-elle un accompagnement de qualité pendant la période de lancement et après ?

Toutes ces questions et bien d'autres doivent trouver des réponses claires et sans ambiguïtés. Pour y répondre, plusieurs moyens sont à votre disposition : les informations contenues dans le DIP, les visites chez les franchisés installés, les enquêtes de satisfaction des franchisés, la presse et les sites spécialisés en franchise... Toutes les informations sont à vérifier méthodiquement par recoupement et croisement. L'enthousiasme ne doit jamais l'emporter sur la raison !

5/ Faites une étude de marché

Comment devenir franchisé sans connaître le marché dans lequel vous envisagez de vous implanter ?

Lorsque vous avez déterminé vos secteurs d'activité et vos moyens financiers, vous pouvez commencer à poser les grandes lignes de votre projet et prendre les premiers renseignements sur les réseaux de franchise qui entrent dans vos critères. Plusieurs moyens d'information sont alors à votre disposition : presse spécialisée, site internet dédié à la franchise, sites internet des franchiseurs potentiels, mais aussi enquête de satisfaction des franchisés, visites en client mystère de franchisés...

C'est généralement à ce stade que vous pouvez déterminer le secteur d'implantation de votre futur point de vente. La démarche est différente si vous avez déjà un local précis en vue ou non. Dans l'hypothèse où vous avez déjà un local en vue, il est indispensable de récolter le maximum d'informations pertinentes sur le potentiel de l'implantation visée.

Si vous n'avez pas encore de local en vue, et que vous êtes prêt à déménager ou à faire des trajets domicile/travail pour saisir une opportunité, vous devrez choisir d'abord le réseau de franchise et partir à la recherche d'une implantation idéale répondant aux critères du concept choisi. Dans ce cas également, une étude de marché d'implantation vous sera indispensable.

Cette étude de marché peut être réalisée avec les moyens du bord mais nous ne serions que trop vous recommander de faire appel à un professionnel qui sera plus à même de poser les bonnes questions. Lorsque la création s'inscrit dans le cadre d'une reprise, les mêmes considérations sont à prendre en compte.

6/ Trouvez votre local

La phase de recherche du local est une étape importante dans le parcours d’un porteur de projet : sans local, comment devenir franchisé ? Il faut en effet trouver le bien immobilier qui correspond non seulement à votre zone de chalandise et à votre clientèle mais aussi au concept de l’enseigne avec laquelle vous vous engagez. D’ailleurs, ce local doit être validé par la tête de réseau.

L’avantage, c’est que cette même tête de réseau vous fournit un cahier des charges concernant le local commercial nécessaire pour y exercer l’activité. Cela simplifie les démarches lorsque vous contactez les différentes agences immobilières spécialisées en immobilier professionnel de votre zone de chalandise.

Pensez cependant à rester vigilant et à ne pas tout attendre de ces agences : circulez à pied dans la commune d’implantation, surveillez les locaux vides, les panneaux « A louer », activez votre réseau. La perle rare est souvent dénichée par des biais inattendus, voire complètement par hasard.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de trouver le local et d’avoir un projet de bail pour aller plus loin dans les étapes pour devenir franchisé : ces éléments seront importants pour établir les prévisionnels financiers et pour obtenir des financements bancaires.

7/ Montez votre prévisionnel

Le montage d'une entreprise en franchise ne peut se passer de la création d'un budget prévisionnel. Celui-ci doit être réalisé autant que possible avec l'aide d'un comptable.

Le prévisionnel reprend tous les éléments de l'étude de marché et les éléments comptables fournis par l’enseigne au sein du DIP.

Le prévisionnel doit reprendre poste par poste les besoins de financements (investissement, fonds de roulement). A l'issue de la réalisation du prévisionnel, vous devez être capable de statuer sur la rentabilité de votre affaire ! Le prévisionnel projette les chiffres à 3 ans pour plus de lisibilité.

Plusieurs hypothèses sont émises pour mieux anticiper les difficultés potentielles. L'hypothèse haute est celle qui reste réaliste si tout se passe bien. Elle est posée au vu des chiffres mis à disposition par le franchiseur. L'hypothèse médiane reprend les mêmes chiffres avec 20% de moins. L'hypothèse basse retranche 50% sur l'hypothèse haute. Dans l'idéal, l'hypothèse basse doit rester sinon rentable du moins équilibrée c'est-à-dire couvrir les charges de l'exercice (c'est le seuil de rentabilité). Selon les hypothèses, vous serez mieux à même de savoir quand vous pourrez vous rémunérer et par ricochet, si cela est tenable au regard de votre situation personnelle.

La projection sur 3 ans doit tenir compte d'une montée en charge des recettes mais aussi du financement des nouveaux besoins qui apparaîtront au fil des exercices. Outre le calcul de la rentabilité prévisionnelle sur 3 ans de votre affaire, le budget prévisionnel vous permet également de faire ressortir les besoins de financement complémentaires pour le lancement de votre entreprise et pour les années suivantes.

Le soin apporté à l'établissement de votre budget prévisionnel vous évitera les mauvaises surprises ultérieures. Il donnera également un vrai crédit à votre dossier notamment pendant la recherche de financements complémentaires.

8/ Trouvez vos financements complémentaires

Sur la base du budget prévisionnel, vous serez sans doute dans l'obligation de trouver des financements complémentaires pour boucler le financement de vos investissements, charges, besoin en fonds de roulement. Avant de prendre contact avec votre banque pour une demande de prêt, assurez-vous que vous avez épuisé toutes les aides possibles. De nombreux systèmes sont à la disposition des créateurs (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...).

Aux côtés de ces aides, certains franchiseurs proposent également des systèmes de parrainage pour leurs franchisés. Nombreux sont également ceux qui ont des accords avec des banques pour faciliter les démarches de recherche de financements. Si vous avez besoin d'un prêt et que votre dossier est sérieux, faites jouer la concurrence entre les organismes bancaires.

9/ Signez votre contrat de franchise

Lorsque tout votre projet est bouclé vous pouvez signer votre contrat de franchise. Contrairement au DIP qui fait l'objet d'un encadrement légal spécifique à la franchise (Loi Doubin), le contrat de franchise lui n'est soumis à aucune réglementation particulière. Autrement dit, le contrat de franchise obéit essentiellement au droit commun des contrats commerciaux en tenant compte des jurisprudences connues et de certains textes de droit européen et de droit de la concurrence. Cette liberté relative explique les grandes diversités de formulations. Globalement, le franchisé n'a pas son mot à dire sur la rédaction du contrat.

Certaines clauses peuvent ainsi s'avérer très pénalisantes pour le franchisé après coup. Pour exemple : clause de non-concurrence, clause d'exclusivité territoriale, clause d'exclusivité d'approvisionnement... Avant de signer, il est donc impératif d'examiner à la loupe avec le soutien d'un professionnel spécialisé dans ce type d'exercice la proposition de contrat.

10/ Comment devenir franchisé : c‘est fait !

Le lancement d'un nouveau franchisé est dans la très grande majorité des cas accompagné par les franchiseurs. La formation initiale fait partie intégrante de l'avant ouverture. La tête de réseau veille également à l'aménagement à ses couleurs du point de vente. Une campagne de publicité est bâtie en accord avec la charte de l’enseigne. Parfois, mais ce n'est pas une règle absolue, un animateur vient épauler le franchisé dans ses recrutements et lors des premiers jours après ouverture.

Vous savez maintenant comment devenir franchisé en suivant 10 étapes certes exigeantes, mais claires et performantes pour vous accompagner dans cette démarche, qui peut prendre de 6 à 18 mois selon les projets. Mais si vous souhaitez véritablement devenir franchisé, vous saurez vous armer de patience pour réaliser ces étapes avec rigueur et sérieux afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 16 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top