Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Habitat : 26 % des Français souhaitent rénover

En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Selon les résultats de l'enquête annuelle « habitants, habitats & modes de vie » réalisée par le Credoc, 26% des Français souhaitent rénover leur logement pour l'adapter à l'évolution de leurs modes de vie.

Dans le cadre de l'Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, le Credoc a mené l'enquête auprès des Français. « En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points. Ils étaient 18% en 2013 contre 26% en 2014. Le marché de la rénovation devrait ainsi bénéficier de cette intention des Français d’améliorer leur logement plutôt que d’en changer. » Et selon le Credoc, cette tendance devrait s’accentuer encore, portée en cela par les diverses aides financières proposées par le gouvernement dans le Plan de relance du marché du logement (ex : crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%), mais aussi le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Entre 2013 et 2014, la proportion de propriétaires qui préfèrent conserver leur logement actuel (76%) plutôt que déménager (22%) reste stable.

Le confort thermique en priorité

« Aujourd’hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France et 56% d’entre eux résident dans un logement antérieur à 1975 » précise le Credoc. Cette situation induit un vrai besoin en rénovation énergétique alors que les énergies se renchérissent et que de plus en plus de Français vivent en état de précarité énergétique. Ainsi, selon le Credoc, « 3/4 des propriétaires occupants jugent satisfaisant leur système de chauffage. Mais 24% n’en sont pas satisfaits. »

Rien d'étonnant alors que le confort thermique (31% dont chauffage 22% et isolation 9%) arrive en première position des éléments associés au confort, loin devant ila surface d’habitation du logement (22%), l'exposition et la vue (20%), la tranquillité, pas de vis-à-vis (18%), l'espace de séjour (14%), le jardin, les extérieurs (13%). Et si 47% des propriétaires sont convaincus de la nécessité de réduire les consommations d’énergie de manière importante, en pratique cela passe en premier lieu par une modulation à la baisse de la température demandée et de la durée de chauffe.

La domotique en plein boom

En 2014, le marché de la domotique touche 20% des propriétaires occupants. « 31% des propriétaires sont prêts à investir dans cette solution pour réaliser des économies d’énergie, tandis que 55% pensent investir pour leur autonomie ou celle des personnes âgées de l’entourage. » Dans le même temps, 36% des personnes se verraient bien investir dans des équipements domotiques pour prévenir les accidents domestiques, 33% pour bénéficier d'informations et d'alertes lorsqu'ils ne sont pas à la maison, 27% pour bénéficier de relation avec des services de téléassistance. « Pour la majorité des Franciliens, leurs logements ne sont pas adaptés à des personnes dépendantes. Les propriétaires de la région Sud-Est sont les plus nombreux à avoir investi dans la domotique (sécurité et maintien à domicile). Ceux du Sud-Ouest sont les moins nombreux. »


Méthodologie : Enquête conduite dans la première quinzaine de juillet 2014 sur un échantillon représentatif de 1045 ménages de propriétaires occupants métropolitains comportant : des ménages de maisons individuelles et de logement collectifs construits avant 1975 ou après 1974, et un sous échantillon de ménages de maisons BBC.  

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !