logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L'E-commerce a créé plus de 12 000 nouveaux emplois en 2013

D'ici fin 2014, l'e-commerce pèsera près de 100 000 emplois en France

Publié le

Selon une étude sur « Le commerce électronique en France », CCM Benchmark pour le compte de la Fevad, l'e-commerce poursuit à un rythme soutenu les recrutements en France.


chiffres e-commerce

La situation de l’emploi dans le secteur du e-commerce est au beau fixe, et les perspectives de recrutement restent bien orientées. C'est ce qu'il ressort de l'étude sur « Le commerce électronique en France » réalisée par CCM Benchmark pour le compte de la Fevad. Cette étude, est actualisée tous les ans depuis 1998. Elle dresse un panorama complet de l'activité et des stratégies de 50 vendeurs en ligne dont de nombreux leaders sur leur marché respectif à l'image d'Air France, PriceMinister, Odigeo, Celio, Etam, Aramis Auto, Beauteprivee, Vente du diable, Alinéa, Vestiaire Collective, Ikea, Showroomprive, Best Western, Devred, Accor, Gifi, Jardiland, Petit Bateau, Kiabi, Carrefour, Groupe Printemps, Galeries Lafayette, UCPA, etc.


Plus de 12.000 nouveaux emplois créés en 2013

En 2013, les effectifs salariés des sites d’e-commerce ont continué de progresser. « Tous secteurs confondus, leur nombre a augmenté de 21% après 15% en 2012. » Fin 2013, le nombre d’emplois e-commerce (directs et indirects) était estimé à 87.000 dont près de 50.000 chez les sites marchands, (soit une progression de 17% après 13% en 2012). L'étude estime ainsi qu'il s'est créé plus de 12.000 les nouveaux emplois en 2013 dans le e-commerce. Ces créations sont diverses selon le type d'acteur. En effet, chez les marchands pure-players, l'évolution moyenne de l'emploi est pointée autour des 35% tandis que chez les Clic & mortar, ce chiffre descend à 17%. Selon CCM Benchmark, « l’évolution la plus forte se situe dans les secteurs de l’habillement (+ 35% en moyenne) et du tourisme (+ 32%). La croissance est plus modérée dans le secteur high-tech (+ 7% seulement en moyenne). »


En 2014, 70% des sites d’e-commerce prévoient des recrutements

Selon les résultats de l’étude, 70% des sites d’e-commerce prévoient de recruter en 2014. « La croissance des effectifs devrait être de 13%. Au total, le secteur du e-commerce devrait représenter à la fin de l’année près de 100.000 emplois. » En terme de profils recherchés, les développeurs web virent une nouvelle fois en tête avec 58% des intentions d'embauche. Suivent les postes d’analystes (45%), les chefs de produit (36%) ainsi que les responsables CRM (30%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top