logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment développer son leadership ?

6 conseils pour développer son leadership et devenir un meilleur manager

Modifié le - Publié le

Quelles sont les caractéristiques d'un bon leader ? Quels sont les traits qui font le succès d’un leader ? Que faire si vous ne possédez pas tous ces éléments ? Comment améliorer vos compétences en leadership pour diriger votre franchise ? Voici plusieurs pistes pour vous aider à devenir le patron que vous souhaitez être.

Comment développer son leadership ?

Que veut dire leadership ?

Anglicisme, le terme de leadership est souvent traduit comme l’ensemble des « qualités de dirigeant ». Cependant, en anglais, « to lead » signifie également « guider » et non pas diriger, sauf dans un contexte militaire.

Le leadership implique donc un changement de paradigme dans la définition d’un chef d’entreprise. Pour devenir un leader, il faut se comprendre non plus comme un chef, mais bien comme un guide.

Bien sûr, ponctuellement, face à une situation critique, le chef d’entreprise peut reprendre, éventuellement, sa casquette de chef militaire et diriger ses troupes (ses collaborateurs), mais le plus souvent, comme en témoignent les réussites des grands entrepreneurs inspirants, il est plus pertinent, en termes de management, d’être un leader éclairé.

Disposer d’un bon leadership, c’est donc avant tout avoir une vision de manager et transférer cette vision aux collaborateurs. Une nécessité face aux enjeux actuels de l’entreprise : il faut innover, créer, et sans cesse avancer. Un chef d’entreprise, franchisé ou non, apprend, et apprendra encore tout au long de sa carrière.

Transformer l’autorité en leadership

Diriger, et mener une entreprise (ou un projet), c’est faire preuve d’autorité ? Pas toujours. La clé du succès n’est pas à chercher dans l’exercice d’une autorité et d’un contrôle des autres. Pour être un leader efficace, qui mène durablement une entreprise, il faut capitaliser sur les notions de motivation, d’inspiration, de changement.

Le leadership permet de légitimer son autorité de manager là où l’exercice aveugle et borné de l’autorité ne mène qu’à la sédition, aux conflits sociaux.

Soyez un facilitateur

Pour développer son leadership, il faut donc apparaître comme un facilitateur, et rendre les missions simples, compréhensibles. Si ce n’est pas clair dans la tête du patron, imaginez dans la tête des salariés !

Pour cela, faites simple, concis, et concentrez les efforts sur des missions réalisables. De petits succès construisent les grandes victoires. A cet effet, les méthodes AGILES peuvent être de solides outils pour mener à bien ce type de stratégie.

Soyez motivant

Motivez les collaborateurs en ayant une connaissance juste de leur travail. Incitez vos salariés en comprenant leurs motivations. Récompensez, félicitez, remerciez les grandes comme les petites réalisations, et célébrez les très grandes réussites, aussi souvent que cela est nécessaire. C’est en sachant « marquer le coup » lorsque de grands résultats sont atteints, que la responsabilisation de chacun se développera, et que le sentiment de fierté pourra alors éclore.

Un bon leader sait reconnaître le travail de ses troupes et développe ainsi leur motivation.

Transformez vos paroles en actes

Soyez acteur et transformez vos paroles en actes. Quoi de plus désagréable qu’un patron qui prêche la bonne parole mais n’applique pas lui-même les grands principes ! Montrez l’exemple, en étant compétent, appliqué, prêt à relever des défis… L’employé modèle, c’est vous !

De la même manière, il est fondamental de savoir reconnaître ses erreurs et être transparent : la confiance est un pilier du leadership et personne n’attend d’un leader qu’il soit infaillible. Au contraire : on se repose sur une personne infaillible alors qu’on cherche à se dépasser avec un guide humain qui assume de se remettre en question pour faire avancer un projet commun.

Soyez constant, mais agile

Créez une force de l’habitude… mais sachez changer quand cela est nécessaire. Une forme de stabilité est utile pour toute franchise : qu’il s’agisse des process de vente, d’achats. Etablir des routines peut sembler contraignant mais sur la durée, le gain de temps et la réduction du facteur « imprévu » font économiser bien des nuits blanches. Assignez ainsi des tâches et créez des habitudes… sans perdre de vue le changement.

Le changement doit se faire en ayant en tête l’amélioration. Face à des situations délicates, des difficultés, soyez capable de prendre des risques, apprenez, adoptez une démarche expérimentale sur certains points, pour ne pas stagner.

Un bon leader doit communiquer

En définitive, l’une des qualités clé d’un bon leader est la communication. En effet, après avoir construit une vision de l’avenir de sa franchise, et formalisé cette vision via des outils, le leader doit la communiquer, seule solution pour initier le leadership.

Une vision de manager se communique, s’explique, se transmet. Comment ? En développant vos techniques de communication dynamique, en apprenant des solutions pour emporter l’adhésion de votre audience.

Vous devez bâtir une histoire, un charisme, et avoir un impact personnel. C’est en sachant communiquer votre vision de manager pour le futur de l’entreprise que les idées passeront au stade de projets opérationnels réussis. Avancer seul n’est pas la solution.

« Une des erreurs que peut commettre un chef d’entreprise, c’est de se croire le seigneur de l’affaire qu’il dirige » disait l’essayiste et industriel français Auguste Detoeuf.

Le leadership en franchise

En franchise plus que dans n’importe quelle autre entreprise, le leadership est important. Du côté du franchiseur, d’abord. En effet, un franchiseur doit être capable d’emmener les franchisés de son réseau avec lui, de leur transmettre sa vision pour son enseigne, de les motiver pour construire, avec lui, la force de son réseau.

Du côté du franchisé également le leadership est indispensable. C’est grâce à son leadership qu’un franchisé, en s’appropriant la vision du franchiseur et en y ajoutant sa propre vision de son entreprise, peut emmener ses collaborateurs avec lui, les motiver à participer à la réussite de son point de vente.

Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un concept, d’une marque et d’un accompagnement qu’on ne doit pas être un leader : un franchisé est d’abord un chef d’entreprise comme un autre qui doit donc guider ses équipes vers le succès.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top