Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etat local du marché détaillé

Découvrez les différentes études nécessaires pour les futurs entrepreneurs !

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Etude de marché, étude de la zone de chalandise ou état local du marché ? Des terminologies proches, difficiles à différencier pour les futurs entrepreneurs. Pourtant, il est très important de connaître l’objectif et le rôle de ces différentes études. Voici l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans la création d’une entreprise ou d’une franchise.

L’état local du marché, qu'est-ce que c'est ?

La création d’entreprise en franchise n’est pas si simple ! Si le futur franchisé bénéficie d’un cadre structuré et plus encadré, il n’en est pas moins un chef d’entreprise comme les autres ! Par exemple, il doit être attentif au contrat mis en place avec le franchiseur. Ce document légal est soumis à plusieurs obligations, dont celle de fournir aux entrepreneurs, séduits par le concept, « un état local du marché ». Il s’agit bien d’une obligation légale engendrée par la loi Doubin, à laquelle le franchiseur ne peut se dérober, sous peine de voir l’accord avec le franchisé devenir caduc.

Pour conclure, cet état local du marché est un document que le franchiseur doit obligatoirement fournir avec les autres éléments accompagnant un contrat de franchise.

Que contient l’état local du marché ?

L’étal local du marché est un document informatif, une sorte de photographie prise à un instant T, de la zone d’activité qu’occupera le futur franchisé pour créer son entreprise. Pour simplifier, on trouvera les éléments qui suivent :

  • La présentation de la zone géographique d’activité en chiffres : délimitation de la zone commerciale, nombre d’habitants et leur niveau de revenus…
  • La description de la concurrence en présence sur le secteur

Ces données sont illustrées par des tableaux, cartes ou tout support utile.

Quelle différence avec l’étude de marché ?

L’étude de marché, comme son nom l’indique est une analyse fine d’un marché. C’est en quelque sorte une démarche scientifique qui procède par étapes dans le but de répondre à des interrogations marketing et commerciales. L’étude de marché a pour but de dresser un portrait détaillé qui facilite les choix stratégiques. Par exemple, le choix d’une implantation géographique pour un commerce. La différence fondamentale entre l’étude de marché et l’état local du marché se pose en termes d’objectifs. L’état local n’a pas pour but de faire des prévisions chiffrées sur l’avenir, seulement de décrire une situation.  

Quelle différence avec l’étude de la zone de chalandise ?

La notion de zone de chalandise est souvent abordée dans une étude de marché. Il s’agit là d’une notion géographique, d’identifier l’espace prioritaire de vente pour une entreprise ou plus simplement, de délimiter la zone où au moins 80% du chiffre d’affaires sera réalisé.

L’état local du marché est un document légal qui informe le futur franchisé. Une étude de marché complète ou une étude de la zone de chalandise peut s’ajouter, mais uniquement si le franchiseur le souhaite. Charge au futur créateur de ne pas se fier uniquement sur l’état local du marché pour créer son entreprise.

 

 

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !