Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Qu'est ce que l’outsourcing ?

Quand faut-il utiliser L'outsourcing ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

L’outsourcing est un terme anglais qui se traduit par « externalisation ». Un concept mis en place dans le monde de l’entreprise et qui se développe depuis quelques années, notamment depuis la crise économique et financière de 2008.

Tour d’horizon de ce qu’est l’outsourcing, son application pratique, ses atouts et ses limites.

L’outsourcing c’est quoi ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit disposer de compétences riches et variées. Bien évidemment, il est plus facile de lancer sa franchise dans le secteur de la coiffure ou dans celui de l’immobilier si l’on maitrise les bases techniques du domaine. En premier lieu, créer son entreprise, c’est une compétence affirmée et éprouvée d’un métier. Mais ce n’est pas tout !

Si cela suffisait, tous les experts seraient de bons chefs d’entreprises… Faire fonctionner une société, demande d’effectuer de multiples tâches qui n’ont souvent rien à voir avec l’objet d’exploitation. La comptabilité, le secrétariat, l’informatique ou encore les ressources humaines et le marketing sont indispensables pour faire vivre et prospérer une entreprise au quotidien.

Et l’outsourcing dans tout cela ? Ce concept part du principe que malgré tous vos talents d’entrepreneur ou tous les talents de votre équipe, certains besoins de votre structure sont réalisables à l’extérieur de l’entreprise. L’outsourcing est l’externalisation d’un ou plusieurs postes de travail.

L’outsourcing en pratique

L’externalisation des tâches d’une entreprise demande une étude poussée en termes d’évaluation des coûts et de comparaison de coûts, mais aussi en matière de performance, de philosophie, de confidentialité etc.

L’objet de la création d’une entreprise est de la faire prospérer. L’outsourcing doit être perçu comme un outil permettant de diminuer les coûts, donc d’augmenter la rentabilité. La société se concentre sur son cœur de métier, en laissant de côté les activités connexes, avec pour objectif de gagner en performance. Toutes les tâches jugées chronophages ou ne créant pas de valeur sont susceptibles d’être externalisées.

Le plus souvent, l’outsourcing concerne l’administratif, la comptabilité, l’informatique etc. De nombreux prestataires proposent leurs services aux entreprises de toutes tailles. Certaines franchises se sont d’ailleurs spécialisées dans l’externalisation, comme « Aquila RH », « Capi Consult » ou « Adéquat Intérim » dans le secteur du recrutement.

Les avantages et les inconvénients

Le transfert de certaines fonctions d’une entreprise vers un partenaire extérieur présente deux avantages principaux :

  • La diminution des coûts de personnel et des charges sociales. Vous économisez l’embauche d’un salarié spécialisé. D’autres frais sont aussi impactés par la baisse de la masse salariale (les locaux ou les frais d’énergie etc.).
  • Un service sur mesure, disponible et souvent plus souple que la gestion d’un service interne.

Le principal inconvénient de l’outsourcing est que l’entreprise perd le contrôle sur certaines tâches et se retrouve dépendant d’un tiers. Un contrat de services détaille la prestation, les obligations du prestataire, les conditions, etc.

Cas pratique de l’externalisation informatique

L’infogérance est l’outsourcing de la gestion de l’information d’une entreprise et donc de son réseau informatique. C’est un secteur très externalisé, car il demande une haute technicité qui n’est pas toujours présente dans l’entreprise, mais aussi du temps et du suivi.
 
Une entreprise en franchise, une création d’entreprise indépendante, ou une société, toutes ces formes d’entreprenariat se retrouvent face à la problématique informatique. Un domaine indispensable quelque soit le domaine et le cœur de métier de la structure. Une société externe se verra confiée tout ou une partie de la gestion informatique. Vous pourrez ainsi vous recentrer sur votre profession de façon optimale.

Néanmoins, une opération d’infogérance ne s’improvise pas. Une étude poussée s’impose (juridique, financière…).

L’outsourcing dans le secteur de la franchise

La création d’une entreprise en franchise est une forme d’externalisation par le franchiseur. De fait, le franchiseur dispose d’une idée, d’un concept, d’une marque, d’outils qu’il désire développer. Afin de créer rapidement de nombreuses enseignes sur tout le territoire ou ailleurs, l’entrepreneur se lance en franchise. Il propose de mettre son expertise à disposition des franchisés qui vont exploiter ce savoir-faire en échange d’une redevance, d’un droit d’entrée etc.

D’autre part, formées en réseaux, les franchises externalisent beaucoup de leurs services. Même si les tâches connexes existent, les franchisés se concentrent d’avantage sur leur cœur de métier. Souvent, ils n’ont pas à se charger de la création d’une politique de communication ou de marketing, de la gestion des stocks…

L’outsourcing est un réel atout pour recentrer une entreprise sur ses compétences et son activité principale, sans perdre de l’énergie, du temps et de l’argent sur des questions périphériques. Toutefois les opérations d’outsourcing doivent-être étudiées en détail.

 

 

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !