[Pôle des experts]
[Retour]
Madame, Monsieur,
Je sollicite votre attention et vous prie de bien vouloir m'éclairer sur le contrôle des franchises.
En effet, je souhaiterai savoir comment le franchiseur exerce t-il un contrôle sur ses franchisés.
Existe t-il un organisme de contrôle indépendant qui intervient pour le compte du franchiseur dans tout le réseau, et ce par des visites inopinées?
Ou, est-ce que le franchiseur emploie t-il du personnel afin de visiter ses franchisés afin de veiller à ce que ceux-ci respectent les normes de la franchise en question?
Cela est-il valable pour toutes les franchises?
Réponses :
Bonjour Linda
Il est effectivement de la responsabilité du franchiseur, de vérifier que ses franchisés exploitent le concept conformément aux normes et aux règles définies dans le contrat de Franchise et dans le Manuel Opératoire.
Le Franchiseur peut faire appel à des sociétés spécialisées dans les visites mystères de point de vente pour avoir un avis objectif sur la qualité de la prestation rendue par le Franchisé.
Mais le Franchiseur a surtout une obligation d'assistance permanente du Franchisé. En général les franchiseurs organisent des visites régulières des points de vente par un animateur ayant l'expérience de l'activité. L'animùateur réseau peut d'une part controler l'application du Savoir Faire et d'autre part le conseiller sur des mesures correctrices éventuelles.
En espérant avoir répondu à votre question, nous sommes à votre disposition pour toutes explications complémentaires
Jean-Paul ZEITLINE / fondateur de Progressium
www.progressium.fr