Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Retour sur 10 ans d'expérience auprès d'All4home avec Bruno Dubost, franchisé en Dordogne

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Bruno Dubost est franchisé du réseau All4home à Thiviers, en Dordogne, depuis 10 ans. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours et tout ce que lui apporte l'enseigne depuis son intégration au sein du groupe.

Présentez-vous en bref : qui êtes-vous, quel est votre parcours professionnel ? 

Je m’appelle Bruno Dubost et depuis une dizaine d’années je dirige l’agence de service à la personne All4home Dordogne.

Une formation dans la communication, puis dans la gestion de projets, m’ont permis depuis plus d’une trentaine d’année d’évoluer au sein d’entreprises œuvrant en France mais également à l’international. 

Ainsi, après le journal « Le Parisien », et la chaîne de télévision Périgourdine « Aqui TV »,  l’ONG « Médecins sans Frontières » fut la première à me permettre de découvrir d’autres cultures et manières de travailler, en prise avec des réalités parfois difficiles (conflit au Rwanda, exode des premiers Rohingyas de Birmanie).

Puis de retour en France, j’ai créé et dirigé pendant 5 ans, à Bordeaux, une structure (« Eurodéclics »), agissant sur toute l’Aquitaine dans le champ de la médiation sociale et culturelle, notamment en coordonnant la mise en place d’actions éducatives autour des pratiques audiovisuelles et cinématographiques.

5 ans plus tard, à l’occasion de la diffusion d’un reportage de France 2 sur « Envoyé Spécial », l’intervention d’une française ayant créé une structure d’aide aux enfants maltraités aux Philippines (l’association « Chaméléon »), déclencha en moi l’envie très forte de travailler à ses côtés. Je fus alors engagé, en tant que chargé de mission, afin d’aider l’équipe locale à acquérir et développer différentes techniques de gestions de projet, de communication et de développement durable.

C’est à cette époque que des raisons familiales m’amenèrent à quitter les Philippines et rentrer rapidement en France et à développer de nouveau une activité professionnelle.

Après avoir rencontré divers responsables de franchises de services à la personne, ceux de All4home me parurent les plus sérieux et intéressants. 

10 plus tard, je ne regrette toujours pas ce choix !

Quels sont les points forts du réseau All4home qui vous séduisent ?

Les principaux points forts du réseau All4home, sont selon moi :

  • Techniquement, le fait d’avoir choisi de se concentrer sur 2 types de prestations seulement, en direction des bénéficiaires, à savoir le ménage et la garde d’enfants, et donc de pouvoir mieux maîtriser les recrutements autour de ces 2 métiers, ainsi que la mise à disposition d’outils permettant de développer la clientèle (site internet) et d’exercer sereinement son activité en région (site intranet)
  • Humainement, le fait de pouvoir chaque année rencontrer, sur un week-end complet, les responsables du réseau et l’ensemble des autres franchisés, afin de pouvoir échanger sur les pratiques de chacun et consolider l’ « esprit réseau », qui avec une quarantaine d’agences aujourd’hui reste heureusement à taille humaine.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts des services proposés par All4home ?

Les atouts de notre réseau sont, selon moi, et notamment par rapport à d’autres réseaux, 

  • des tarifs clairs et compétitifs
  • le fait de pouvoir proposer aux bénéficiaires une grande souplesse dans la mise en place de nos prestations, à commencer par des interventions en dehors des grandes villes (où certains de nos concurrents refusent de se déplacer), tout en proposant des intervenantes régulières et professionnelles, et en tenant compte systématiquement des demandes particulières de chaque famille (notamment en matière de garde d’enfants, avec des horaires souvent atypiques, et des besoins très spécifiques).
  • une grande réactivité face aux demandes des familles, et le sérieux dans le suivi et la gestion des relations, tant humaines qu’administratives.

Que vous apporte le franchiseur au quotidien ?

Dans le prolongement des points forts du réseau, le soutien apporté par le franchiseur est à la fois : 

  • technique (en dehors de la mise à disposition des outils déjà évoqués, et de la formation à l’utilisation de nouveaux supports), il peut s’agir de réponses au quotidien à des questions de tout ordre, mais aussi de propositions et d’idées nouvelles à développer, d’un regard un peu à distance facilitant donc la prise de recul sur notre travail.
  • moral (encouragement et soutien ponctuel)
  • financier, dans la mise en place de co-financements d’actions de communications régionales

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ?

La mise en place, et ce depuis la naissance du réseau, de conventions annuelles pendant lesquelles le franchiseur et l’ensemble des franchisés se retrouvent sur tout un week-end, a permis au fil des années la naissance et le développement de relations privilégiées entre franchisés. En pratique, je suis davantage en contact avec les franchisés proches de mon agence et on s’appelle régulièrement pour faire le point ou discuter de  tel ou tel aspect de notre activité. C’est un plus très appréciable que nous apporte le fait d’appartenir à un réseau comme All4home.

Quel est votre objectif pour 2018 -2019 ? 

Depuis des années mon entreprise dispose d’un local au centre de ma zone de chalandise.

Mes objectifs pour 2018/19 sont :

  • bien sûr augmenter le nombre de clients, en testant notamment un nouveau mode de communication sur Périgueux et la diffusion de nouveaux spots de publicité 
  • encourager les parrainages de nouveaux bénéficiaires par d’actuels clients, en offrant un nouveau coffret cadeau, avec à la clé,  par exemple, des cours de cuisine périgourdine, des ballades en canoë ou une savoureuse dégustation de Caviar de Neuvic
  • continuer d’être à l’écoute des clients actuels, et aussi bienveillant et réactif que possible
  • accélérer le recrutement d’intervenants de qualité et mettre en place des formations en direction des intervenantes

Quel est le niveau actuel de performance de votre entreprise ?

Mon agence, à l’heure actuelle, répond aux besoins de familles réparties dans un grand carré situé entre Angoulême, Limoges, Brive et Bergerac. Mon bureau, situé à Thiviers, au centre de cette zone, me permet de rayonner facilement, et de gérer sereinement une activité sur un territoire difficile, mais prometteur. L’entreprise se développe bien alors que depuis des années bon nombre de structures de services à la personne ont malheureusement dû mettre la clé sous la porte en Dordogne.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats à la franchise ?

A tout candidat potentiel à la franchise, et avant de s’engager dans cette belle aventure, je conseille principalement d’avoir conscience :

  • du gros travail que représente la création d’une entreprise 
  • de l’importance de la qualité des relations humaines avec les prospects, les intervenants et l’ensemble des services administratifs 
  • de l’importance de la qualité du franchiseur et de son expérience du métier 
  • de la diversité des taches qu’il devra assurer, techniques, humaines, tant depuis son bureau que sur le terrain et des responsabilités rattachées


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !