logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les Artisans Appliqués : " Offrir l’expérience d’un groupe familial, avec la proximité d’un artisan"

Publié le

Sylvain Bonnot est dirigeant du groupe Les Artisans Appliqués, et présente en détail, pour Toute la Franchise, son concept dédié à l'isolation thermique par l'extérieur.

Enseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Sylvain Bonnot : Installée en Bourgogne, la société française Myral conçoit, fabrique et commercialise depuis 1987 des produits d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et d’habillage de façades, en neuf comme en rénovation sur le territoire national. La société MYRAL exporte 25% de sa production.

L’usine Myral approvisionne des chantiers sur les secteurs de l’habitat individuel et collectif, des établissements recevant du public (ERP) et du marché tertiaire.

Début 2014, Myral a choisi de créer la marque UNISO, 100% dédiée au marché de l’isolation extérieure de maisons individuelles.

En 2017, pour assurer un développement plus localisé, l’entreprise a décidé de lancer le réseau de franchise Les Appliqués. A cette fin, il a été constitué une société LES ARTISANS APPLIQUES, tête du réseau de franchise Les Appliqués, laquelle s’est vue céder par la société MYRAL son savoir-faire, la marque Les Artisans Appliqués et les droits d’auteur de l’agence de communication ayant créé la marque et les logos Les Appliqués, ainsi que les droits d’exploitation du logiciel CRM/ERP UNISO.

Ses études ont été orientées vers la thermie, le chaud et le froid et les transferts thermiques. Après l’obtention de son BTS, Monsieur Bonnot réalise une année de spécialisation commerciale sur Paris qui vient compléter le cursus scolaire.

En ce qui me concerne, mes études ont été orientées vers la thermie, le chaud et le froid et les transferts thermiques. Après l’obtention de mon BTS, j’ai réalisé une année de spécialisation commerciale sur Paris qui vient compléter le cursus scolaire.

Puis, j’ai intégré la toute jeune entreprise familiale en 1992 où j’ai débuté en tant qu’artisan dans le monde de l’isolation par l’extérieur (aujourd’hui, la société MYRAL).

Au départ, j’étais responsable de quelques chantiers et des suivis administratifs. J’ai pris ensuite des fonctions de commercial en B to C puis en B to B, ce qui m’a permis d’appréhender toutes les facettes de la vie de cette entreprise.

Début 2000, au départ en retraite de mes parents, j’ai pris la direction de la société MYRAL. A cette période, elle entre dans le monde de la fabrication en produisant ses propres produits.

A ce stade, l’activité de la société MYRAL réside alors dans la vente et la pose d’isolation par l’extérieur auprès de particuliers et la vente des produits MYRAL auprès d’entreprises du bâtiment sur une moitié nord de la France. L’entreprise réalise alors environ 2 millions de CA.

En 2005, j’ai ouvert l’entreprise au secteur de la prescription (marché du collectif et du tertiaire).

En 2009, pour accélérer le développement de la clientèle de particuliers, j’ai ouvert 3 établissements spécialisés en B to C sur le secteur géographique historique de MYRAL et en Ile de France et en Aquitaine.

En 2014, pour faire face à la demande, j’ai réalisé un investissement très important visant à créer une toute nouvelle ligne de production et à internaliser la production des rives en PVC.

3 brevets sont déposés et une nouvelle marque est lancée pour bien distinguer l’activité historique de rénovation pavillonnaire et l’activité grandissante de la prescription.

L’entreprise devient un groupe ; une nouvelle société est créée à Berlin. En 2015, j’ai réalisé une opération de croissance externe en achetant un de ses plus importants clients sur la Bretagne.

En 2016 le groupe a réalisé plus de 20 millions de CA, et se renforce avec la création d’un bureau d’études, d’un service qualité et d’un service ressources humaines.

En 2017, le groupe a souhaité affirmer sa volonté d’être un acteur national de l’isolation par l’extérieur ; aussi, pour réaliser cet objectif, le groupe décide de lancer la première franchise en ITE système Vêture.

Notre souhait : "Offrir l’expérience d’un groupe familial, avec la proximité d’un artisan".

Aujourd’hui, nous sommes Les Appliqués ! C’est-à-dire que nous sommes un réseau d’experts de la rénovation de la maison. Nous travaillons dans les règles de l’art, avec des méthodes et des matériaux de qualité.

Nous sommes un réseau d’artisans à la fois indépendants et solidaires, tous engagés pour le résultat : esthétique, fonctionnel, thermique.

Nous encourageons la rénovation énergétique, pour offrir une seconde vie aux maisons et construire un monde plus durable, avec des produits malins et performants, qui deviennent de vraies solutions, pour la maison, pour ses habitants, mais également pour leurs poseurs.

Nous avons donc imaginé l’isolant le plus efficace pour réunir tous les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur, UNISO.

C’est une solution tout-en-un, qui embellit la façade avec un large choix de finitions et de couleurs, tout en la protégeant pour longtemps.

Cet isolant UNISO, nous l’avons conçu, fabriqué, testé en France. Nous maîtrisons aujourd’hui parfaitement ses performances et son panel de finitions. Nous assurons surtout son extrême simplicité de pose, rapide et sans chantier lourd.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

SB : Le produit que nous proposons est unique et nous ciblons la clientèle de particuliers qui pour la plupart ont terminé leur crédit immobilier de leur résidence principale. Ils souhaitent rénover leur isolation et profiter des crédits d’impôts dont ils peuvent bénéficier. Le potentiel est énorme et nous devons être présents plus localement.

C’est pourquoi nous avons choisi de développer et créer un réseau de franchise où nous souhaitons mettre en avant les valeurs qui nous semblent importantes et dont nous reparlons de plus en plus dans les médias : le savoir-faire de l’artisanat, le conseil, l’accueil, l’écoute et la proximité entre l’artisan-commerçant et le client.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

SB : Nous n’avons pas de concurrence d’une part parce que nos produits sont protégés par un brevet, et d’autre part, la technique même de nos produits est très différente de ce qui se fait sur le marché du pavillonnaire.

Notre système nécessite peu de main d’œuvre et peut être posé par n’importe quelle condition météo, nous pouvons donc travailler toute l’année, ce qui est impossible avec les techniques traditionnelles.

De plus nous avons énormément investi depuis 3 ans sur une solution logicielle qui accompagne pas à pas notre franchisé dans sa vie d’artisan de tous les jours. La qualité artisanale et la réactivité 2.0

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

SB : Nous concentrons, nous synthétisons, nous distillons notre connaissance trentenaire en isolation par l’extérieur dans ce nouveau développement en franchise, car nous sommes persuadés qu’aujourd’hui, c’est le seul moyen pour réussir rapidement dans le bâtiment. 

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ?

SB : Nos ambitions sont très modestes sur 2018 et 2019, car nous portons un soin particulier à lancer les premiers franchisés, pour la suite, le marché est vraiment porteur et les offres peu nombreuses dans notre domaine, donc nous sommes très confiants. 

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

SB : Pour le moment, nous souhaitons nous concentrer sur notre territoire mais si cela fonctionne bien nous ne sommes pas fermés pour nous développer. 

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

SB : Nous recherchons un profil qui a un intérêt évident pour la rénovation et l’habitat avec une certaine sensibilité aux économies d’énergie, ayant la fibre commerciale, une bonne capacité de gestion et d’organisation, mais aussi un esprit de partage, d’équipe et de réseau. 

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

SB : Notre cabinet de franchise qui nous accompagne actuellement durant la phase de recrutement prend contact avec le candidat qui a fait une demande généralement sur votre site ou par le biais de notre site officiel.

En fonction de sa motivation, de ses envies, de l’intérêt porté par notre produit et du concept, il remplit un dossier de candidature ainsi que l’outil de profilage, qui permet de savoir comment le candidat se situe par rapport à la franchise et au produit en fonction de nos exigences.

Si cela est concluant et que le candidat est toujours motivé, nous déclenchons un RDV dans notre usine de fabrication afin de lui présenter notre ligne de production et de répondre à toutes ses interrogations afin d'éliminer les doutes et les craintes qu’il pouvait avoir avant de nous rencontrer.

Nous souhaitons que ce premier RDV mette totalement en confiance le candidat pour que nous puissions lui montrer que nous sommes ouverts, à l’écoute, soucieux de répondre au mieux à ses préoccupations et à ses attentes.

Puis, si le candidat le souhaite, nous lui envoyons le DIP pour qu’il ait en main toutes les informations nécessaires et utiles durant sa phase de réflexion.

Si le candidat décide de s’engager dans notre réseau, nous avons mis en place un rétro planning avec toutes les phases importantes à réaliser avant le démarrage.

Nous sommes bien évidemment attentifs et nous apportons tout notre soutien au futur franchisé, et si besoin nous l’accompagnons concernant toutes les formalités administratives de création d’entreprise.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

SB : La formation se compose de 3 grands pôles combinant à la fois théorie et pratique :

  • La formation de notre ERP interne, le logiciel qui permet pour notre franchisé de pouvoir dessiner ses plans, mais aussi programmer un RDV, établir un devis, et de l’imprimer avec une assistance ensuite le suivi administratif du suivi du dossier pour les clients.
  • Une formation de métré et de pose des panneaux de vêture avec notre système par une équipe de poseurs déjà en place
  • Une formation commerciale est également dispensée avec des prises de RDV sur le terrain.

La formation s’étale sur une période d’un mois pour la partie théorique et la période pratique notamment sur la pose peut s’étaler sur six mois afin d’être totalement autonome.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

SB : Nous fournissons à notre franchisé tout l’outil informatique (ordinateur portable, souris, clé USB, imprimante, scanner et téléphone portable) puisqu’il dispose de l’ERP et qu’il aura besoin de cet outil lorsqu’il sera en visite chez le client pour établir les devis et valider les bons de commande. 

De plus, toutes les commandes de panneaux se traiteront directement auprès de notre usine de fabrication qui par la suite livrera chez notre franchisé.

Enfin, tous les supports de communication sont prêts puisque nous les avons travaillés avec notre agence de communication. Nous les fournissons à notre franchisé qui ensuite les déclinera à son nom.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

SB : Nous sommes pour le moment au début de la phase de lancement de notre réseau. Nous souhaitons vraiment nous concentrer sur notre premier franchisé de manière à ajuster les imperfections du début pour ne pas les recommencer. 

Mais en effet, nous réfléchissons et nous envisageons de mettre en place des visites régulières de manière à accompagner et soutenir nos franchisés sur le terrain.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

SB : Pas spécialement. Mais nous sommes ouverts à toute opportunité ou suggestion qui pourrait être faite dans le futur. 

La force d’un réseau se construit entre le franchiseur et ses franchisés en place afin de progresser et toujours mieux faire. C’est une véritable relation de confiance, sur le modèle gagnant-gagnant.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

SB : Un franchisé idéal serait accompagné d’une équipe avec un commercial et un poseur, au mieux deux poseurs, et cette perspective est tout à fait possible au bout de quelques années de création. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top