Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

La Cabane d'Achille et Camille : " nous souhaitons construire un réseau familial et à taille humaine"

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Anne-Laure Noubissi est cofondatrice du réseau de micro-crèches La Cabane d’Achille & Camille. Elle nous parle ici du concept, de ses particularités et de son développement dans le détail.

Enseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Anne-Laure Noubissi : Je suis co-fondatrice de La Cabane d’Achille & Camille. Je suis diplômée d’une licence en Langues Etrangères et d’un master en Marketing. J’ai toujours souhaité ouvrir ma propre entreprise mais il était important pour moi de choisir un domaine à fortes valeurs humaines. Je ne connaissais rien au domaine de la petite enfance mais très rapidement celui-ci m’a passionnée. Je n’étais pas encore maman lors de notre lancement en 2013 et j’ai dû tout apprendre. J’ai adoré me former, que ce soit sur le terrain, auprès d’intervenants spécialisés, ou par le biais d’ouvrages dédiés au monde de la petite enfance.

L’une de nos particularités au sein de La Cabane d’Achille & Camille, c’est la démarche Snoezelen. Cela a été une révélation pour moi de découvrir cette approche qui prône la bienveillance, le partage et le bien-être autour de la sensorialité des enfants.

J’ai la chance de pouvoir travailler avec mon mari, nous sommes complémentaires et nous souhaitons construire un réseau familial et à taille humaine.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

ALN : Pour moi, le développement en franchise présente deux avantages qui m’ont tout de suite séduite. Tout d’abord la possibilité de partager notre expérience et notre savoir-faire. Cette notion d’échanges est essentielle, et je pense qu’elle est la clé d’un partenariat réussi. Ensuite, le fait de pouvoir collaborer avec d’autres entrepreneurs. Au-delà de la relation franchiseur-franchisé, la réussite d’un réseau est avant tout basée sur une réussite commune.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

ALN : Nos concurrents sont sérieux et bien implantés sur le territoire. Notre approche se veut différente, notamment sur les notions de communication bienveillante, de valorisation et de respect. Nous avons également une force d’innovation rapide et adaptable. Nous sommes par exemple les seuls à proposer un espace personnel privé dédié à chaque enfant sur notre site web. Ainsi, les parents peuvent accéder à des informations, photos et vidéos tout au long de l’année depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Nous travaillons au quotidien pour proposer de nouvelles innovations.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

ALN : Nous sommes au début de notre développement. Tout est à construire et c’est ce qui est enrichissant. Nous avons choisi d’éprouver notre concept durant 3 années avant de lancer notre réseau afin d’être certains de la viabilité de La Cabane. C’est maintenant chose faite et nous sommes prêts à nous lancer avec nos premiers franchisés. Actuellement nous accompagnons près d’une quinzaine de franchisés. Les premières ouvertures ont eu lieu d’abord à Nantes en avril 2018, puis à Soissons en septembre 2018, une dizaine d’autres sont prévues dans les prochains mois et nous avons hâte de voir évoluer tous ces projets.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2018-2019 ? Et à terme ?

ALN : Nous souhaitons un développement homogène et serein. Nous proposons deux à trois sessions de formation par an d’un nombre limité de franchisés afin de leur apporter un accompagnement individualisé et qualitatif. A terme, nous souhaitons que La Cabane d’Achille & Camille devienne un acteur reconnu et une référence dans notre secteur d’activité, l’accueil du jeune enfant.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

ALN : La législation française et l’ensemble des normes liées à la petite enfance sont complexes. Nous souhaitons dans un premier temps nous concentrer sur le marché français qui présente à lui seul de grandes opportunités. Bien entendu, nous ne fermons pas la porte à un développement international et nous avons déjà identifié plusieurs zones nous semblant avoir un potentiel intéressant. Si un candidat a un projet dans un pays déjà défini, cela ne doit pas l’empêcher de nous contacter !

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

ALN : Nous recherchons des personnes motivées et ayant l’envie d’entreprendre dans un secteur ayant un potentiel très important mais requérant des qualités d’écoute et d’empathie indéniables. L’expérience dans le milieu de la petite enfance n’est pas obligatoire, l’envie de s’y former est indispensable. Des qualités managériales sont requises afin de mettre en place des équipes pédagogiques solides et professionnelles.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

ALN : Un développement serein passe pour moi par un accompagnement personnalisé de chaque candidat. Nous avons, depuis le lancement de La Cabane d’Achille & Camille, toujours privilégié la qualité à la quantité. Chaque candidat bénéficiera donc d’une garantie de suivi et d’assistance à la hauteur de ses besoins. Avant ouverture, l’ensemble des démarches liées à l’exécution des formalités administratives, la recherche d’un financement ou l’aménagement d’un local sont des étapes que nous maitrisons parfaitement. Ensuite, le processus d’inscriptions des familles, de communication et d’animation de chaque Cabane sera l’objet d’un soutien à la fois à distance mais aussi sur le terrain. J’ai l’envie d’être également présente physiquement pour chaque franchisé, les visites sont des moments très riches en échanges.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

ALN : La formation est dispensée en deux modules principaux. Une partie théorique est enseignée dans les locaux de notre siège social. Elle est naturellement suivie d’une immersion pratique dans nos établissements pilotes. La durée totale de la formation est d’un mois.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

ALN : Nous fournissons notamment un logiciel de gestion des contrats d’inscription, plannings des enfants et des équipes, dossier dématérialisé etc. Il s’agit d’un outil que nous avons entièrement développé et qui correspond en tous points à nos attentes. Nous proposons également l’accès à un site web « vitrine » ainsi qu’une plateforme de gestion des espaces personnels pour chaque enfant. Nous proposons également l’accès à des tarifs négociés pour l’ensemble de nos fournisseurs.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

ALN : L’animation du réseau passe par différents outils en direct et à distance. Une assistance téléphonique et par mail est mise en place dès la signature du contrat afin de pouvoir échanger rapidement et solutionner les éventuelles problématiques rencontrées par chaque franchisé mais aussi répondre à toutes ses interrogations. Un accès dématérialisé à un dossier regroupant l’ensemble des documents types et la remise à chacun de Manuels de Savoir Faire (MSF) permet d’avoir à disposition de nombreux documents, informations, trames etc. Les visites réalisées 3 fois par an au minimum après ouverture permettent d’entretenir un lien fort et durable.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

ALN : Bien sûr ! Le partage d’expérience contribue à la réussite de tout le réseau. Toute expérience positive dans une Cabane pourra faire l’objet d’un référencement national. Des conventions annuelles seront également organisées dès 2019 afin de permettre aux franchisés de se rencontrer et d’échanger lors de temps de travail groupés mais aussi de moments moins formels.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

ALN : Il n’y a pas de profil type mais le/la franchisé(e) idéal(e) est une personne dynamique, aimant les défis et les projets novateurs. Je souhaite travailler avec des franchisés n’ayant pas peur de l’innovation et sachant remettre en question leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière. Un réseau dynamique ne pourra se construire qu’avec des franchisés motivés et investis.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !