logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ce qu’il faut retenir des résultats semestriels de Mr.Bricolage

Publié le

Mr.Bricolage vient de publier des résultats semestriels qui présentent divers niveau de lecture. Affichant un volume d’affaires en recul, ce bilan n’en est pas forcément mauvais si on se penche sur le détail des chiffres.

« La dynamique du changement est en marche »

Franchise Mr.Bricolage nouveau concept City OrléansEngagée depuis 2016 dans un plan stratégique sur 3 ans, le plan REDOND, Mr.Bricolage déploie de nouveaux moyens afin de gagner en compétitivité et conquérir de nouveaux secteurs, notamment les centres urbains. Ce plan est entré dans sa troisième et dernière phase "Construire le futur". Cependant, sur ce 1er semestre 2018, l’enseigne a souffert des mauvaises conditions météorologiques au printemps, impactant la fréquentation en magasins. Et si le retour des beaux jours, à compter de mi-avril, et les différentes actions menées par l’enseigne ont permis d’atténuer les effets de cette mauvaise météo printanière, Mr. Bricolage achève le premier semestre 2018 avec un volume d’affaires d’un milliard d’euros, en recul de 0.44% à magasins comparables par rapport à 2017(-1,29% pour la France et -4,13% à surfaces comparables). Un recul toutefois contenu, eu égard au contexte, et qui permet à Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage, de confirmer, tout en concédant que « des difficultés perdurent dans les magasins intégrés », que « la dynamique du changement est en marche ».

Car c’est bien cette dynamique de changement, et l’application du plan REBOND, qui représente aujourd’hui le principal enjeu pour Mr.Bricolage. « La transformation en profondeur du Groupe et de nos enseignes, entamée il y a 18 mois, est notre principale priorité et nous avons continué d’avancer pour renforcer notre organisation et notre offre face à l’évolution des modes de consommation et aux changements qui s’imposent dans la distribution », détaille Christophe Mistou. Il met en avant plusieurs éléments positifs quant à l’avenir de Mr.Bricolage, évoquant notamment « l’ouverture de 3 premiers magasins 100% nouveau concept, le ralliement de nouveaux affiliés, des nouveaux partenariats digitaux structurants et la progression des activités Services aux Réseaux ».

"Construire le futur", troisième phase du plan REBOND

A mi-parcours, l’application du plan REBOND laisse entrevoir les premiers signes positifs sur le marché français. Ce sont en effet les mauvaises performances de magasins intégrés sur le marché français (- 4,42 %) qui plombent le bilan de Mr.Bricolage et c’est donc logiquement sur leur réorganisation que se concentre le plan REBOND. Au cours du premier semestre 2018, Mr.Bricolage a développé son parc de magasin avec l’ouverture de 7 nouveaux magasins parmi lesquels 3 magasins pilotes au nouveau concept à Orléans, Parthenay et Avranches.

L’ouverture de ces nouveaux magasins est peut être la meilleure illustration de la dynamique de changement de Mr.Bricolage, notamment le magasin Mr.Bricolage d’Orléans qui adopte le nouveau concept urbain de l’enseigne, Mr.Bricolage City, destiné à accompagner sa conquête des centres-villes (voir à ce sujet, l’article de LSA : Mr.Bricolage veut faire son trou en centre-ville). Mr.Bricolage Parthenay déploie le concept « L » (7 055 m²) et Avranches le concept « M » (4 550 m²). Avec des surfaces adaptées au secteur d’implantation, le nouveau concept Mr.Bricolage s’oriente également sur une meilleure stratégie clients (simplicité, proximité, service) et une optimisation des process (ventes, logistiques, systèmes).

Mais le renouveau de Mr.Bricolage passe aussi par une redéfinition de son offre, comprenant notamment le lancement en 2017 de sa marque propre Inventiv, et par l’optimisation de sa stratégie web-to-store. Le digital est en effet un enjeu majeur et l’enseigne déploie de nouveaux moyens pour gagner en visibilité sur internet et enrichir davantage le parcours clients, avec un accès facilité à ses quelque 70.000 références et la mise en place de nouveaux services digitaux. Cette démarche se traduit par une augmentation des transactions e-commerce bénéficiant aux magasins Mr.Bricolage.

La dynamique du changement semble donc bien être en marche pour Mr.Bricolage qui envisage de renforcer encore son parc de magasins, notamment via la franchise. Le réseau présente de belles opportunités pour les entrepreneurs en quête d’un concept de magasin à potentiel. Pour en savoir plus sur les conditions requises pour ouvrir un magasin Mr.Bricolage en franchise, rendez-vous sur la fiche franchise Mr.Bricolage.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top