logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Côté Acheteur® : pourquoi une licence de marque plutôt qu’une franchise ?

Publié le

Réputée plus souple et moins onéreuse que la franchise, la licence de marque est le modèle de contrat adopté par Côté Acheteur® pour développer son réseau de chasseurs immobiliers et chasseurs d’appartements.

Cote Acheteur chasseur immobilierLa licence de marque, tout comme la franchise, est un modèle d’entrepreneuriat en réseau. Ces deux modèles sont encadrés par des contrats conclus entre le franchiseur et le franchisé, dans la cadre de la franchise, ou le concédant et le licencié pour ce qui est de la licence de marque. Ces deux types de contrats ont en commun qu’ils accordent à une personne le droit d’exploiter une marque en contrepartie de redevances, également appelées royalties.

Ce qui diffère c’est l’ensemble des obligations et droits rattachés à chacun de ces contrats. La franchise impose aux franchiseurs certaines obligations comme la mise à disposition d’un savoir-faire éprouvé et d’une assistance permanente pour accompagner le franchisé dans sa bonne application. En contrepartie, le franchisé rémunère le franchiseur par le paiement d’un droit d’entrée et de royalties et doit également se plier à certaines obligations comme le strict respect du concept.

Si la licence de marque est jugée plus souple c’est qu’elle porte uniquement sur la marque et ses conditions d’exploitation. Au-delà de cette obligation de respect de l’image de marque et des éléments marketing définis par l’enseigne, le chef d’entreprise licencié exploite son point de vente en toute autonomie, sans ingérence du concédant. Pour Côté Acheteur®, ce modèle est le plus adapté au développement de son réseau de chasseurs immobiliers. Outre cette plus grande liberté laissée aux entrepreneurs, il s’avère également moins coûteux que la franchise pour le concédant et, de fait, pour les licenciés.

La principale limite de la licence de marque est qu’elle n’impose pas au concédant de transfert de savoir-faire d’accompagnement ou encore d’exclusivité territoriale. Ces éléments sont facultatifs. Le réseau Côté Acheteur® les a cependant intégrés dans son contrat de licence de marque. Ainsi devenir chasseur immobilier Côté Acheteur® en licence de marque permet de bénéficier :

  • D’un concept sans droit d’entrée
  • D’une redevance proportionnelle et dégressive
  • D’une exclusivité territoriale (égale à un département)
  • D’une offre de formation initiale et continue
  • D’outils et services performants spécifiquement développés pour Côté Acheteur®
  • D’une communication nationale et d’une forte visibilité web
  • D’un accompagnement et de la disponibilité des fondateurs de l’enseigne
  • De l’accès au savoir-faire d’une société de Chasse immobilière pionnière depuis 2001

Pour en savoir davantage sur le concept Côté Acheteur® et les modalités pour devenir chasseur immobilier avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de l’enseigne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top