Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Hervé ZARAGOZA, nouveau concessionnaire LIPPI, partage son expérience

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

LIPPI, enseigne référence sur le marché de la fabrication et pose de clôtures, portails et aménagements extérieurs, a adopté en 2013 un développement en concession, fédérant au sein de son réseau des entrepreneurs établis dans toute la France. Hervé ZARAGOZA est l’un d’entre eux. Il vient d’ouvrir une concession LIPPI à Toulouse. Il témoigne de cette expérience entrepreneuriale et de sa satisfaction d’avoir choisi le réseau LIPPI pour mener à bien son projet de reconversion professionnelle.

Donner un nouvel élan à sa carrière

Lippi Toulouse Hervé Zaragoza  Cloture OccitaniePour créer sa propre entreprise, Hervé ZARAGOZA a en effet quitté le salariat et laissé derrière lui 20 ans de carrière au sein du centre Norauto Toulouse. « Responsable des ventes, j’étais en charge d’une équipe de dix salariés : hôtesses de caisse, approvisionneurs, vendeurs », détaille l’entrepreneur. Et s’il assure qu’il appréciait son travail, il aspirait à voir autre chose, à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Sans perspective d’évolution en interne, il réfléchit aux autres possibilités qui s’offrent à lui pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Il fait alors le point sur ses motivations, ses centres d’intérêts et ses compétences pour identifier le secteur d’activité dans lequel il pourrait s’épanouir. Cette réflexion l’oriente vers l’aménagement extérieur. « Passionné à titre personnel par tout ce qui concerne la mise en valeur d’une maison, j’avais, pour notre domicile familial, posé des clôtures, implanté une piscine, et aménagé les extérieurs », indique-t-il pour expliquer son choix d’entreprendre dans le secteur de l’aménagement extérieur.

La franchise pour passer de salarié à chef d’entreprise

Son projet implique non seulement un changement de métier mais également de statut. Se réorienter est un challenge mais passer de salarié à chef d’entreprise est tout aussi déroutant. Aussi il se tourne vers la création d’entreprise en réseau. « Un franchiseur apporte un support au démarrage, en matière de formation et d’accompagnement », explique-t-il. Il se met donc en quête d’un réseau qui puisse l’accompagner dans ce projet. Une recherche consciencieuse qu’il mène durant une année, tout en étant toujours en poste, et qui l’amènera à rencontrer le réseau LIPPI.

Il est rapidement séduit par les personnes avant d’être convaincu par les produits. « J’étais en quête d’une gamme de produits que j’aurais plaisir à présenter à ma clientèle, rapporte-t-il. LIPPI commercialise 30.000 produits, dont 95% fabriqués en France, et porte une attention particulière aux valeurs du service-clients. » Le profil d’Hervé ZARAGOZA, son expérience, son approche de la relation client, intéressent également le réseau LIPPI. Après cette étape de sélection mutuelle, il peut entrer dans le vif du sujet, quitter son poste pour créer sa propre entreprise.

Le réseau LIPPI assure un accompagnement structuré

Serein, il profite pleinement de l’accompagnement de son réseau pour mener à bien ce projet de reconversion professionnelle. Une démarche d’accompagnement qu’il qualifie de « bien structurée, depuis la présentation de la société au siège de Mouthiers-sur-Boëme et la découverte du milieu de la concession, jusqu’à l’assistance active et efficace au quotidien ».

Dès la signature du DIP (Document d’Information Précontractuel), il est mis en situation au cours d’une semaine d’immersion auprès de deux concessionnaires LIPPI déjà en activité. « J’ai été accueilli dans deux concessions différentes, précise-t-il, dans le Nord de la France par Jean-Pierre SIGNORELLI, et dans le Gard par Frédéric ROUVIN. »

Pour des raisons d’organisation, il ne peut suivre la formation d’intégration dispensée par l'entreprise à tout nouveau concessionnaire. Aussi, pour lui assurer un démarrage d’activité optimal, LIPPI dépêche à ses côtés une de ses commerciales qui, à raison d’une demi-journée par semaine pendant cinq semaines, lui apporte son soutien dans le lancement de son activité. L’entrepreneur précise également que « pour toutes les démarches en lien avec la création de mon entreprise, j’ai rapidement obtenu des réponses auprès des différents services internes à LIPPI ».

« Le chemin déjà parcouru avec l’enseigne me conforte dans mon choix initial »

Ainsi, depuis son premier contact avec la marque LIPPI en décembre 2016, il aura fallu moins de six mois à Hervé ZARAGOZA pour faire aboutir son projet de création d’entreprise. En avril dernier il ouvre à Toulouse La Clôture d’Occitanie. Depuis il travaille à développer son activité en s’appuyant toujours sur son réseau. S’il est trop tôt pour prendre du recul sur cette création d’entreprise, Hervé ZARAGOZA assure qu’il ne regrette pas les choix qu’il a pu faire dans la réalisation de ce projet. « Le chemin déjà parcouru avec l’enseigne me conforte dans mon choix initial » déclare le nouveau chef d’entreprise.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !