Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Retour sur la 1re année du franchisé Recycl’Me Dordogne

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

En septembre 2016, Ludovic Roussel lançait son activité de recyclage de cartouches d’encre avec le réseau Recycl’Me. Un an après, le franchisé tire un bilan très positif de ce début d’activité.

Devenir franchisé Recycl'Me

« Je cherchais une franchise en rapport avec l’écologie »

Créer sa propre entreprise dans le domaine de l’écologie. Ludovic Roussel avait une idée bien arrêté du sens qu’il souhaitait donner à sa vie professionnelle après 25 années de carrière au sein du groupe Sodexo. « J’étais responsable régional chez Sodexo, un poste qui semble assez éloigné de l’écologie mais pas tant que ça. En effet, avec mes clients, je conduisais des projets en lien avec l’écologie, le développement durable, la création de lien social, etc. »

Quand il prend la décision de créer sa propre entreprise il se tourne vers la franchise et se met en quête d’un concept qui réponde à un certain nombre de critères bien précis : « Je cherchais une franchise en rapport avec l’écologie qui me permette de lancer mon activité en province. Je souhaitais en effet profiter de ce changement de vie pour quitter Paris et m’installer en Dordogne où j’avais des attaches. »

Une franchise à fort potentiel

Ces recherches le poussent à s’intéresser à la franchise Recycl’Me qui, en plus de répondre à ses principaux critères de choix, s’avère être une jeune franchise. Un plus pour Ludovic Roussel qui entrevoit rapidement le fort potentiel du concept Recycl’Me et la possibilité de s’impliquer personnellement dans son évolution. « Recycl’Me est un jeune réseau sans cadre rigide », déclare le franchisé qui souligne également la grande capacité d’écoute de son franchiseur, particulièrement attentif aux pistes d’amélioration de son concept.

Il s’engage donc avec le réseau et lance son activité de collecte, recyclage et vente de cartouches d’encre. Un an après, à l’heure du bilan, il ne regrette en rien son choix. L’activité est au rendez-vous et il dépasse allégrement son chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 50%. Si l’activité bat son plein, le chef d’entreprise mentionne également une satisfaction particulière par rapport aux nombreux contacts et partenariats noués au cours de cette première année d’exercice. Il évoque un partenariat qui lui a permis d’implanter des bacs de collecte dans les déchèteries du département. Mais ce qui lui tient à cœur c’est l’approche du marché des particuliers.

Sensibiliser les particuliers à l’intérêt du recyclage des cartouches d’encre

En effet, au cours de cette année, Ludovic Roussel a démarché avec succès les entreprises implantées en Dordogne et se félicite de l’implication des professionnels dans cette démarche écologique de valorisation de leurs cartouches d’imprimante usagées, considérées comme des DIS (Déchets Industriels Spéciaux). En revanche, il regrette l’absence de filière organisée pour collecter les cartouches d’encre auprès des particuliers. Or, quand on sait que plus de 60% des foyers français sont équipés d’une imprimante, la collecte des cartouches usagées représente un réel intérêt environnemental.

Pour toucher les particuliers, Ludovic Roussel décide de solliciter les institutions qui sont directement en contact avec eux, les associations, collectivité ou encore les établissements scolaires. Il cite comme exemple son intervention au sein d’une école dans le cadre d’un projet pédagogique de sensibilisation à l’écologie. L’implantation d’un bac de collecte dans cette école a permis d’investir les enfants dans un rôle d’ambassadeur, les incitant à promouvoir auprès de leurs parents l’intérêt écologique du recyclage des cartouches d’encre.

Cette démarche s’intègre parfaitement dans la philosophie du réseau Recycl’Me dont le concept est basé sur la collecte, le recyclage et le réemploi des cartouches imprimante dans une optique écologique et économique.

En savoir davantage sur le concept et la franchise Recycl’Me
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !