logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview Ami Bois – « Nous visons un développement national pour être au plus proche de nos clients »

Publié le

Déjà bien implanté dans le Sud-Ouest de la France, avec dix agences autour de Toulouse et Bordeaux, le réseau Ami Bois souhaite aujourd’hui élargir son champ d’action, en se développant dans l’ensemble du pays. Objectif pour l’enseigne spécialisée dans la construction de maisons individuelles à ossature bois ? « Être au plus proche de nos clients pour répondre au mieux à leurs attentes », explique Alban Pilpré, chargé du développement du réseau Ami Bois, rencontré au salon Franchise Expo Paris 2017.

alban pilpré, responsable développement Ami BoisToute la Franchise : Vous êtes pour l’instant présent en propre dans tout le Sud-Ouest. Votre lancement en franchise, en 2015, marque une nouvelle étape dans votre développement ?

Alban Pilpré : Oui, tout à fait ! Nos agences, dont la dernière a ouvert le 15 mars à Biscarrosse [cf l’article Ami Bois ouvre une nouvelle agence à Biscarrosse dans les Landes, ndlr], étaient jusqu’à présent réparties dans les secteurs de Toulouse et Bordeaux. Nous avons souhaité, afin d’être au plus proches de nos clients, nous ouvrir à la franchise pour nous développer sur l’ensemble du territoire. La première agence franchisée a ainsi ouvert ses portes début 2016, à Montpellier/Lattes. L’objectif est de vraiment prendre le temps de voir comment évolue cette franchise puis de nous développer progressivement.

TLF : A quel rythme envisagez-vous ce développement en franchise ?

A.P. : A un rythme parfaitement maîtrisé. Quatre ouvertures par an, ce serait bien. L’idée n’est pas de recruter à tout-va et de laisser ensuite nos franchisés se débrouiller avec une activité qu’ils gèrent mal ou qu’ils ne peuvent pas faire tourner. Nous souhaitons les accompagner au mieux afin qu’ils réussissent réellement dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale !

TLF : De quelle manière les nouveaux franchisés Ami Bois sont-ils accompagnés ?

A.P. : Il y a d’abord toute une part d’accompagnement au niveau de la création pure, avec des conseils sur l’implantation ou l’organisation de l’agence par exemple. Puis vient ensuite la formation, qui dure un mois chez nous. Il s’agit à la fois d’une formation commerciale, d’une formation bureau d’études, d’une formation sur la conduite des travaux et sur la gestion administrative. Ce mois de formation est donc très complet et viennent également s’y ajouter quelques jours dans notre usine du Lot et Garonne, gérée par des Compagnons Charpentiers, pour voir comment sont fabriqués les produits vendus. C’est l’occasion pour nos nouveaux franchisés de franchir les portes d’une société labellisée « Entreprise du patrimoine vivant (EPV) ». Il faut en effet savoir que nous sommes une des trois sociétés en France labélisée EPV pour son savoir-faire en ossature bois ! A l’issue de cette formation pratique, nous leur remettons un manuel d’opérations, qui comporte plus de 200 pages et reprend toutes les bases. Nous sommes bien entendu présents pour répondre à leurs questions s’ils ne trouvent pas la réponse adéquate dans ce manuel. Et comme nous leur conseillons de faire des salons pour présenter le concept Ami Bois, nous nous efforçons d’être à leurs côtés sur ces événements, surtout au début.

TLF : Mettez-vous des outils particuliers à leur disposition pour faciliter leur quotidien ?

A.P. : Nous leur proposons deux types d’outils dédiés. Il y a d’abord un CRM spécifique aux constructeurs, afin de gérer toute la vie de leurs clients, depuis la gestion des prospects, jusqu’à la conduite des travaux, en passant la gestion administrative. Nous leur proposons également un bureau d’études pour dessiner leurs maisons. Pendant les 6 premiers mois, Ami Bois accompagne les franchisés avec ses propres bureaux d’études (4 au total) puis progressivement, nous les soutenons pour la mise en place de leur propre système. L’idée est qu’ils soient rapidement opérationnels pour évoluer dans leur secteur avec la perspective d’ouvrir plusieurs agences à terme. Mais nous restons bien évidemment là pour les « accompagner» afin qu’ils vendent des maisons dans le respect de la charte Ami Bois!

TLF : Quelles sont les qualités indispensables pour devenir franchisé Ami Bois ?

A.P. : Nous sommes assez ouverts quant au type de profil que nous recherchons. Une appétence pour le technique et pour la maison bois est indispensable. Une expérience de gestion de centre de profit est un plus indéniable, de même qu’une solide culture du commerce. Il n’y a pas forcément besoin de venir du secteur B2C pour réussir chez nous. D’ailleurs, si un candidat n’a pas le profil commercial, il pourra démarrer avec un collaborateur à ce niveau-là. Et comme je l’ai dit un peu avant, nous sommes là pour accompagner tous nos franchisés dans la réussite de leur projet et leur permettre de profiter de nos 11 ans d’expérience sur le marché de la construction de maisons individuelles à ossature bois !


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top