logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Guy Hoquet livre les résultats de l’enquête qu’il a menée sur le logement des jeunes

Publié le

« Comment, aujourd’hui à 20 ans, vit-on la question du logement ? Comment envisage-t-on ses projets immobiliers à court et long termes quand on a la vie devant soi ? » Autant de questions auxquelles le réseau immobilier Guy Hoquet a souhaité tenter d’apporter des réponses précises.

L’année 2014 marquant les 20 ans l’enseigne, un sondage a été lancé auprès de 18-29 ans, avec l’aide de l’institut CSA.

Les résultats montrent une génération qui ne manque pas d’ambition au niveau de son projet personnel, même si elle reste parfaitement consciente des difficultés qui existent pour accéder à un logement. 85% des jeunes interrogés estiment en effet que l’accès au logement présente une réelle difficulté, bien plus que pour leurs parents au même âge… mais bien moins que pour les générations futures ! Près de sept jeunes sur dix pensent que « les difficultés actuelles vont augmenter dans les prochaines années » et les loyers risquent d’augmenter selon 47% d’entre eux.

Ce poste de dépenses représente pourtant déjà 35% du revenu mensuel net des jeunes, contre environ ¼ pour le reste de la population. Plus d’un tiers des jeunes interrogés avouent même que cette part se situe entre 35 et 50% de leur budget global.

La politique de logement du gouvernement est loin de les satisfaire et ils sont plus de 8 sur 10 à s’en plaindre. La majorité d’entre eux n’a jamais entendu parler de la loi ALUR. « Les multiples remous et controverses qui ont précédé l’adoption de cette loi édulcorée n’ont manifestement ni facilité sa compréhension, ni son appropriation par les plus jeunes Français », explique
Fabrice Abraham, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier.

Ils déclarent pourtant massivement vouloir devenir propriétaires, avec 90% d’entre eux qui restent « convaincus de réaliser ce projet à l’avenir » et 82% d’entre qui souhaiteraient voir leur projet se réaliser avant 30 ans. Ce projet d’accession à la propriété se classe même en tête de leurs préoccupations, devant la naissance d’un enfant et la création d’une entreprise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top