Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Centrale d'achat

La centrale d'achat est souvent au cœur d'un réseau de franchise. Elle permet à chaque détaillant franchisé de disposer d'une logistique d'approvisionnement optimisée à des prix négociés en gros.

La centrale d'achat est gérée par le groupement (autrement dit le franchiseur). Elle étudie les produits, recherche les fournisseurs et achète les produits au meilleur prix avant de les revendre à ses franchisés. Elle permet d'obtenir une unité et une cohérence dans les produits disponibles dans chaque point de vente franchisé.

L'inconvénient majeur d'une centrale d'achat est que le franchisé ne peut que rarement déroger aux produits proposés par le franchiseur. En contrepartie de cette « captivité » consentie, le franchisé n'est pas tenu de s'engager personnellement auprès du fournisseur (ce n'est pas lui qui achète mais la centrale d'achat).

Il dispose également de prix négociés assurant une bonne marge. La logique de la centrale d'achat s'oppose à celle de la centrale de référencement en ce sens que les franchisés sont placés dans l'obligation d'acheter leurs produits chez le franchiseur et non chez des fournisseurs référencés.

 

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !