Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Master-franchise

Une master-franchise est un contrat conférant à une entreprise (le master-franchisé), l’exclusivité du développement en franchise d’une enseigne pour un territoire donné. Ce territoire est souvent à l'échelle d'un pays (la France par exemple) ou d'un ensemble de régions (le grand Ouest, l'Est de la France...).

Une master-franchise est en quelque sorte une délégation de pouvoir entre une enseigne et un franchiseur local. L'exclusivité est octroyée par l'enseigne en contrepartie de l’engagement du master franchisé de développer un réseau sur le territoire concédé. Ce réseau peut prendre la forme d'un sous réseau de franchise contractualisé par des franchisés locaux indépendants ou la forme d'un réseau de succursales intégrées. Les avantages d’une master franchise sont essentiellement financiers. En effet, le master franchise réduit considérablement l'investissement du franchiseur dans la mise en œuvre du réseau dans le pays ciblé. Le master franchisé prend à sa charge certaines dépenses (mise en place d'une unité si nécessaire, traduction des bibles etc...) tout en sachant qu'il n'y a pas une absence totale d'investissement. De ce fait, si cela débouche sur un échec financier du master franchisé, le franchiseur ne subira pas de graves conséquences.

L'autre avantage non négligeable d’une master franchise réside dans l'aspect humain, qui s'avère souvent être un avantage lié à l'adaptation de la franchise aux spécificités du pays étranger concédé. Le franchiseur s'appuie sur des personnes qui ont une parfaite connaissance de leur pays, notamment pour des questions portant sur la langue, les lois en vigueur, les habitudes des consommateurs, les zones à fort potentiel ou encore la conjoncture. La master franchise permet également au franchiseur d'être  libéré d'autres contraintes liées notamment au recrutement des candidats, leur formation, et leur accompagnement. Toutes ces tâches vont ainsi être à la charge du master franchisé. 

En France, l'enseigne La Mie Câline, fut l'un des premiers réseaux à tenter l'expérience de la master franchise. Le réseau détient actuellement une filiale en Espagne qui développe son savoir-faire. D'autres enseignes ont aussi par la suite choisi ce mode de développement : Bureau Vallée, Darjeeling, Comtesse du Barry ou encore Axeo Services.

Cependant, l'inconvénient majeur de la master franchise est souvent la perte de contrôle du franchiseur sur le master franchisé et par conséquent sur tous les sous franchisés du réseau. Une défaillance du master franchisé pourrait ainsi nuire à l'ensemble du réseau, et cela obligerait le franchiseur à tenter de sauver son réseau dans le pays concerné, en traitant directement avec les différents sous franchisés. Or,  cela demeure problématique dans la mesure où le franchiseur ne dispose pas en général des moyens nécessaires ou même des capacités pour le faire

La technique de la master-franchise est souvent utilisée par les enseignes étrangères pour développer plus rapidement et efficacement leur concept sur un nouveau pays. Le master franchisé est en effet généralement mieux au fait des particularités commerciales et législatives de son pays d'origine que ne peut l'être l'enseigne étrangère.

 

Voir aussi : L'essentiel à savoir sur la master franchise

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !