Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Bible (ou manuel opératoire)

Le manuel opératoire est un manuel d’instructions précisant le savoir-faire, les méthodes et les procédures propres au concept de l’enseigne.

Ce manuel est strictement confidentiel et reste la propriété du franchiseur. Il est remis au franchisé à l’issue de sa formation initiale et doit normalement être restitué par le franchisé en cas de départ du réseau. Document essentiel en franchise, la Bible est généralement constituée de plusieurs tomes (manuel d'exploitation, manuel d'identité visuelle, manuel qualité...). Les chapitres sont essentiellement pratiques.

Outre la présentation du concept, du réseau, du marché, etc, la Bible développe point par point les éléments d'exploitation : lancement du point de vente, approvisionnement, gestion des relations fournisseurs, recrutement de personnel, gestion au quotidien du point de vente, utilisation de l'image du réseau...

A l'origine, la Bible était uniquement constituée d'un document papier. Aujourd'hui de plus en plus elle se présente sur des supports divers comme des CD, DVD, services intranet, vidéo... Quelques soient les supports utilisés, le manuel opératoire doit être régulièrement mis à jour et enrichi en fonction de l’évolution du savoir-faire qu’il matérialise. Légalement, la Bible permet d’individualiser et d’identifier le savoir-faire du franchiseur.

En cas de litige sur les caractéristiques du savoir-faire, un juge peut être amené à étudier dans le détail ce document lorsqu'il est saisi d’une demande en nullité du contrat de franchise.

Voir aussi :

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !