Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Apport personnel

L'apport personnel en franchise correspond au montant que le créateur peut injecter dans le projet sans recours à l'emprunt. L'apport personnel en franchise est autrement dit le montant immédiatement disponible qu'un candidat à la franchise peut mobiliser pour se lancer en franchise.

Le montant d'apport personnel minimum est généralement égal ou supérieur à 30% de l'investissement initial. Le calcul pour définir le montant minimal d'apport personnel est réalisé sur le base du dossier prévisionnel.

Selon le degré de risques de l'activité, les organismes bancaires et les franchiseurs peuvent demander à ce que le seuil de 30% soit relevé.
Dans tous les cas, la règle veut que l'apport personnel couvre au minimum les frais d'établissement, l'achat des stocks et les besoins en fonds de roulement.

L'apport personnel est essentiellement constitué par l'épargne personnelle du créateur, complétée le cas échéant par le montant déblocable d'un Plan Epargne Entreprise (PEE), les éventuelles aides à la création (Accre, Nacre, prêt d'honneur...), l'argent apporté par des associés. Dans certains cas, l'apport personnel peut également être amené en nature (propriété des murs d'exploitation par exemple).

Voir aussi : Quel apport personnel pour créer une franchise ?

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !