Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Commerce intégré

Le commerce intégré désigne les formes de commerces en réseaux dont tous les points appartiennent au même propriétaire. Ce type de réseaux est principalement représenté par les groupes développant des succursales. Ainsi l'entreprise est dirigée par le propriétaire (groupe appartenant à une famille, investisseurs, actionnaires...) et les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe. Parmi les enseignes qui ont opté pour ce mode de développement on dénombre notamment : Casino, Celio, Orchestra, Séphora, Grand Optical, Darty, Naturalia,et Hippopotamus.

Dans ce mode de développement, la tête de réseau détient tous les pouvoirs. Il fixe les prix et maîtrise le moindre détail de la politique commerciale. Les entreprises disposent ainsi d'une puissance d'achat qui leur permet de proposer des prix très compétitifs sur le marché. La politique commerciale et le concept de magasins sont généralement identiques dans tous les magasins. Ayant la main mise sur l'ensemble du réseau, les enseignes peuvent alors fidéliser les clients plus facilement.

Cependant, quelques points noirs subsistent. En effet, les salariés des différents magasins peuvent se sentir léser, car ils ne sont pas assez impliquer dans les prises de décisions. De ce fait, ils ne sont pas toujours aussi motivés que des commerçants indépendants. Les points de vente sont souvent dans l'obligation d'appliquer la politique commerciale de la tête du réseau même si cette dernière n'est pas toujours adaptable au vu de la demande des clients.

Tous les responsables de points de vente sont des salariés de la maison mère et non plus des entrepreneurs indépendants comme dans le cadre du commerce associé. Une centrale d'achat approvisionne l'ensemble des points de vente sous enseigne.

Le commerce intégré s'oppose dans sa logique de développement au commerce associé et au commerce indépendant. De nombreux réseaux mixtes développent en parallèle la formule du commerce intégré avec celle du commerce associé (point de vente détenus par des commerçants indépendants).

 

Voir aussi : Fiche pratique : commerce associé, commerce intégré, quelle différence ?

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !