Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent de la Clergerie

LDLC.COM

Laurent de la Clergerie

PDG fondateur de LDLC.com

Franchise LDLC.COM

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1996
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 26
Créer une surveillance par email

« Notre objectif ? Atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici 2021 ! »

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Laurent de la Clergerie, PDG et fondateur LDLC.com, revient pour Toute la Franchise sur la naissance du groupe et son développement en franchise. Il annonce notamment les objectifs de l’enseigne, qui compte bien atteindre les 100 boutiques d’ici 5 ans.

laurent de la clergerie, PDG et fondateur du groupe LDLC.comToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre enseigne ?

Laurent de la Clergerie : En 1996, lorsque j’ai créé l’entreprise LDLC.com, j’avais déjà conscience de la complémentarité des boutiques online et offline. Aujourd’hui président du groupe LDLC, leader e-commerce de l’informatique et du high-tech en France, je souhaite étendre la présence physique de l’enseigne à l’échelle nationale.
C’est en 1998 que LDLC.com se matérialisait en boutique pour la première fois à Lyon. Après deux autres ouvertures de magasins, la stratégie de développement en boutiques physiques est en marche depuis 2014 et ne cesse de s’accélérer. Notre objectif ? Atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici 2021 !
Au cœur de cette stratégie, notre sens du service. La boutique LDLC.com est un lieu où experts et professionnels de l’informatique et du high-tech conseillent et orientent les clients mais également montent des machines sur mesure et réparent des produits. Pensées comme un parcours, les boutiques organisent par univers les produits, en libre-toucher, prêts à être testés par nos clients. Bienvenue dans la high-tech expérience !
Notre modèle de franchise type LDLC.com est une boutique organisée en 150m² de surface de vente auxquels s’ajoutent un SAV et 100 à 150m² de stockage. Suivant les opportunités, des boutiques d’une surface différente peuvent voir le jour. Lieux de destination, les boutiques LDLC.com sont implantées dans les grandes et moyennes agglomérations, à proximité d’un axe péri-urbain ou d’une zone commerciale.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

L.d.l.C. : Le Groupe LDLC a fait le choix de se développer par le biais d’un réseau de franchises afin de démultiplier les forces de la marque avec des acteurs indépendants. De plus, la franchise nécessite des profils « d’entrepreneurs », ce qui correspond à l’esprit du Groupe LDLC.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

L.d.l.C. : En tant que spécialiste de l’informatique et du high-tech nous n’avons pas de concurrent direct. L’expertise de LDLC.com se traduit par un catalogue de plus de 30 000 références, des conseils de spécialistes et un panel de services comme le montage d’ordinateur sur-mesure ou la réparation. Ces caractéristiques nous différencient des autres distributeurs. 

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et à terme ?

L.d.l.C. : Notre déploiement en boutiques est en cours de développement. Début 2017, nous comptons plus d’une vingtaine de magasins LDLC.com dont 17 franchises. Le Groupe LDLC vise 100 boutiques d’ici à 2021. L’objectif est de quadriller l’hexagone afin de proposer des boutiques à proximité des agglomérations importantes.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

L.d.l.C. : Nous nous concentrons essentiellement sur le marché français.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

L.d.l.C. : Nous recherchons des partenaires franchisés avec le sens du contact et du commerce. La passion de l’informatique et du high-tech est essentielle car on ne vend bien que ce que l’on connaît bien. Enfin les franchisés LDLC.com doivent également être de bons gestionnaires et cultiver l’esprit du Groupe LDLC. Un apport personnel minimum de 150 000 € doit être apporté par le candidat.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

L.d.l.C. : Un candidat intéressé par une franchise LDLC.com a plusieurs étapes à suivre jusqu’à l’ouverture de sa boutique. Il peut prendre contact avec notre équipe dédiée à la franchise en passant par le site internet www.franchise.ldlc.com. Une fois en contact, un premier entretien et un stage de découverte d’une journée au siège et en boutique sont organisés pour permettre au candidat de conforter son choix. Si nous validons sa candidature, le franchisé doit réserver sa zone d’implantation par la signature d’un contrat de réservation de secteur. Il procède alors à la recherche de son local et de son financement. Dès validation du local et du financement, le franchisé signe son contrat de Franchise pour une durée de 9 ans. L’équipe dédiée l’accompagne dans sa formation et dans les différentes démarches jusqu’à l’ouverture de son magasin. Par la suite, nos animateurs et formateurs restent à disposition du franchisé pour l’accompagner dans le bon déroulement de son commerce.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)

L.d.l.C. : Pour maximiser la réussite de nos boutiques, nous misons sur la formation et l’accompagnement personnalisé de nos franchisés. Le parcours de formation a été élaboré en s’appuyant sur nos 21 années d’expériences dans la vente de produits et de services informatiques et high-tech. La formation dure 5 semaines et démarre une fois que le contrat de franchisé est signé et que le personnel a été recruté.
La première semaine se passe en immersion au siège social du Groupe. Pendant cette introduction, les franchisés découvrent l’organisation de notre entreprise et rencontrent la direction mais aussi les services achat, comptabilité, marketing, relation client, commerciale ou encore informatique afin d’obtenir une vision 360° de notre fonctionnement. Les quatre autres semaines se déroulent dans notre point de vente historique, à Lyon. Cette période permet d’être rapidement immergé dans la partie opérationnelle du métier. Une visite dans notre plateforme logistique est aussi dans le planning. Enfin, une partie de la formation est dédiée à la technique afin de se former aux services de montage et de SAV.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

L.d.l.C. : Les forces avérées du site LDLC.com profitent aux boutiques de façon complémentaire. La plateforme logistique du Groupe est au cœur du circuit de distribution des deux canaux de vente. La relation clients est une autre des forces partagées de la marque. Plus de soixante conseillers LDLC.com répondent aussi bien aux questions des internautes que des clients boutiques. Enfin, le catalogue du site, plus important catalogue informatique et high-tech du web avec plus de 30 000 références est à la portée de chacun. Un ultra-choix unique proposé seulement dans les boutiques online et offline LDLC.com. Aussi, nos franchisés bénéficient de l’ensemble des services du Groupe LDLC pour réussir leur projet sur les volets financiers, marketing et communicationnel.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

L.d.l.C. : L'équipe franchise LDLC est composée d’une dizaine de personnes dont 4 travaillent sur l’animation du réseau. Le pôle animation veille à la cohérence des opérations et garantit l’ADN de la marque au sein du réseau de franchises LDLC.com.
Cette cellule dédiée compte :

  • deux animateurs réseau qui accompagnent les franchisés sur le terrain. Ils ont un rôle d'interface, de conseil et de contrôle
  • un responsable merchandising et marketing qui apporte un soutien au niveau des plans de communication et merchandising, sur les animations en magasin et les opérations commerciales et marketing
  • un directeur animation qui assure la cohésion de ce pôle et accompagne les franchisés au niveau des achats et des approvisionnements produits.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

L.d.l.C. : En pleine phase de développement, les équipes sur le terrain nous font remonter les différentes remarques de nos franchisés. Aussi, chaque année, nous organisons une convention réunissant tous les franchisés afin qu’ils puissent échanger entre eux et nous remonter leur retour d’expérience. L’agilité du groupe nous permet d’adapter nos process et prendre en compte les retours constructifs.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

L.d.l.C. : Un franchisé LDLC passionné et ambitieux…à l’image du fondateur ;)

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LDLC.COM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !