Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Régis Halbert

PITAYA

Régis Halbert

Chargé du développement Pitaya

Franchise PITAYA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2015
  • - Nombre d’implantations : 27
Créer une surveillance par email

Interview de Régis Halbert

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Régis Halbert, chargé du développement du réseau Pitaya, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise concernant l’expansion de l’enseigne de street food spécialisée dans la cuisine thaï. Il revient sur l’année 2016 et présente ses objectifs de développement pour les mois à venir.

régis halbert chargé du développement de la franchise pitayaToute la Franchise : Quel bilan dressez-vous de 2016 en termes de développement ?

Régis Halbert : Pitaya est un jeune réseau de franchise (nous nous sommes structurés dans le courant de l’année 2015). L’année 2016 a donc été concentrée sur la commercialisation de la franchise et la recherche de candidats. Nous avons reçu plus de 1.500 demandes de candidature et ouvert plusieurs restaurants sur l’année. Au 31 décembre 2016 nous étions implantés à Bordeaux et Mérignac (où nous avons nos 5 unités en propre), Tours, Toulouse, Montpellier et Levallois. Tout le travail de fond amorcé cette année aura ses premières répercussions sur le premier semestre 2017 (nous compterons  d’ici fin juin 2017 20 restaurants Pitaya en France).

TLF : La remise du Prix des Révélations de la franchise, lors de France Expo 2016, a été l’un des gros temps forts de votre enseigne. Quel en a été l’impact ?

R.H. : Le Prix des Révélations de la Franchise a été un énorme booster pour notre activité (cf l’article Révélation de la Franchise 2016 Pitaya prépare son déploiement à grande échelle). Les premiers impacts ont été mesurés très rapidement avec une belle couverture médiatique et un stand superbe au Salon de la Franchise. Il a accéléré notre développement, c’est indéniable, mais surtout, cela a récompensé tout le travail effectué en 2015 avec nos partenaires pour structurer le réseau en franchise. Le Prix a conforté le bien-fondé de notre concept et nous a apporté l’assurance que le programme plaît et est crédible. Preuve en est, nous avons reçu (et recevons toujours) des centaines de candidatures pour devenir franchisés.

TLF : Quels ont été les autres temps forts pour votre réseau ?

R.H. : Un des grands temps forts de cette année a été la première ouverture en franchise à Tours. C’était la première fois que l’on transférait le concept et le savoir-faire. Et rapidement, les résultats ont été au rendez-vous. Cette première ouverture nous a permis de nous développer dans différentes villes. Le maillage avec nos partenaires franchisés fait que Pitaya est aujourd’hui connue et reconnue sur la franchise. Après Tours, nous avons ouvert Montpellier, Levallois, Toulouse… C’est ce premier succès qui nous permet aujourd’hui d’ouvrir Nantes et d’autres villes en 2017.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ?

R.H. : Nous allons poursuivre le développement du réseau et notre maillage national, recruter de nouveaux partenaires franchisés et annoncer de prochaines ouvertures dans toute la France (une dizaine de villes sont déjà prêtes à accueillir notre franchise). Notre objectif est d’atteindre les 25 à 30 restaurants à fin 2017.

TLF : Et à plus long terme ?

R.H. : Toujours dans cette logique de développement, nous nous efforçons de trouver les bons partenaires pour être présents partout en France et, à plus long terme, hors de nos frontières. Mais nous travaillons vraiment un développement maîtrisé, nous ne voulons pas aller trop vite et brûler des étapes. Il est primordial pour nous d’accompagner nos franchisés, de les former. Notre démarche est très réfléchie : on ne s’implante pas n’importe où, n’importe comment !

TLF : Quel profil de créateurs d’entreprise recherchez-vous pour ouvrir un restaurant Pitaya ?

R.H. : Nous ne recherchons pas forcément des profils issus de l’hôtellerie ou de la restauration. Les profils que nous rencontrons sont des investisseurs, des couples, des cadres en reconversion, des franchisés qui souhaitent changer de réseau… Nous ne recherchons pas non plus forcément une formation type même s’il est important pour nous que les candidats aient des notions de management et de gestion. Dans le secteur de la restauration, il faut aimer produire et transmettre mais il est aussi nécessaire d’avoir une capacité à gérer, manager, … 
Ce qui est primordial pour nous est avant tout la relation humaine que nous allons pouvoir construire avec nos partenaires : partager une même ambition de développement, être portés, motivés, impliqués dans l’aventure. Aussi, nous portons une attention particulière à l’échange avec nos candidats. Après une première sélection sur dossier et un entretien téléphonique, nous aimons les rencontrer physiquement à Bordeaux pour échanger sur leurs motivations et les expériences qu’ils auraient pu avoir par ailleurs qui pourraient être partagées. Nous recherchons des candidats qui deviendront des partenaires avec qui nous pourrons grandir et avoir une relation pérenne.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU PITAYA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !